Aujourd’hui c’est le premier mercredi du mois, jour de la maintenant traditionnelle bataille food. Celle-ci est un peu particulière puisqu’il s’agit de la 12ème édition. Cette petite bataille amicale entre copines (ou copains mais il n’y en a pas encore, vous attendez quoi messieurs ?) avec ou sans blog souffle sa première bougie, avec un Layer cake sponge cake fraise chantilly (chez moi) pour marquer le coup.
Pour cette bataille food un peu exceptionnelle qui fête 1 an de convivialité, de partage et d’amitié autour de ces défis culinaires, Delphine, Del’s cooking twist qui organisait cette bataille, a choisi un thème époustouflant : “Le Layer cake s’invite aux couleurs du printemps “
Le concept de “layers” (“couches” en français) est un concept de plus en plus populaire. Cela consiste à réaliser un dessert composé de plusieurs couches. La pâtisserie classique veut que ce soit des génoises entre lesquelles s’intercalent de la crème, des fruits ou encore de la confiture. J’en avais déjà réalisé un il y a presqu’un an à la fraise et à la chantilly mascarpone.
Pour cet anniversaire, j’ai choisi de faire un sponge cake fraise chantilly. Ce gâteau est une sorte de quatre quart mais en beaucoup plus aéré voire « spongieux ». Le célèbre Victoria sponge cake est à la crème et à la confiture et comporte 2 couches.
Ici, J’ai doublé la hauteur de ce gâteau pour avoir un layer cake et ajouté la petite touche printanière en prenant des fraises à la place de la confiture. La note de fraîcheur je l’ai trouvée sur mon balcon avec ces quelques feuilles de mélisse et des fleurs de jasmin à peine écloses.
Je dois dire que j’étais fière de ma réalisation le week-end dernier. Ce Layer cake façon sponge cake fraise chantilly était parfait pour fêter notre 12ème anniversaire de mariage ! Ma miss M avait des étoiles dans les yeux et un sourire jusqu’aux oreilles en me disant « maman je n’ai jamais mangé aussi bon », trop mignon !
Comment réaliser facilement un Sponge cake fraise chantilly comme un layer cake ?
Comme je vous l’expliquait dans l’introduction ce gros dessert se compose :
- de 2 sponge cake bien moelleux posés l’un sur l’autre
- d’une crème fouettée en chantilly
- de belles fraises sucrées et juteuses
En pratique, pour gagner du temps les 2 petits gâteaux sont cuits en même temps. Vous pouvez posez 2 cercles de 20 cm de diamètre sur un lèchefrite recouvert de papier cuisson, cela devrait tenir. Sinon il vous faudra les cuire en 2 fois.
Une fois les sponge cakes cuits, vous les laisserez un peu refroidir avant d’enlever les cercles. Vous les couperez en deux après complet refroidissement pour ne pas risquer de les déchirer. Ce gâteau étant très moelleux, sa texture est très friable lorsqu’elle est chaude. Vous pouvez les faire cuire en avance pour être tranquille.
Ensuite il ne reste plus qu’à préparer les fraises et la chantilly puis de garnir le layer cake en empilant les couches.
Je n’ai mis que 250 g de fraises dans mon Sponge cake fraise chantilly car la barquette de gariguettes IGP du Périgord était un peu chère (je me suis fait plaisir pour cet anniversaire) mais vous pouvez bien en mettre 500 g sans les couper en deux.
Un voile de sucre glace, des fraises entières, des feuilles de mélisse et quelques fleurs termineront d’habiller votre haute pâtisserie.
Layer cake sponge cake fraises et chantilly
Ingrédients
Pour les Sponge cakes
- 340 g de beurre doux mou
- 340 g de farine
- 340 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 6 œufs
Pour la garniture
- 400 g de crème fraîche épaisse
- 2 c à soupe de sucre glace
- 250 g de fraises
Pour la décoration
- Sucre glace
- Feuilles de mélisse
- Fleurs de jasmin
Instructions
- Préchauffez le four à 180°c.
- Beurrez des cercles de 20 cm de diamètre et posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Mélangez le beurre et le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une préparation lisse.
- Ajoutez progressivement les œufs puis incorporez la farine et la levure.
- Répartissez dans les 2 cercles puis faites cuire 25 minutes. Ou faites les cuire l’un après l’autre si votre plaque est trop petite pour les 2 en même temps.
- Laissez refroidir, démoulez puis coupez chaque gâteau en deux.
- Fouettez la crème et le sucre glace jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
- Tartinez un demi gâteau de crème fouettée, disposez les fraises équeutées et coupées en deux.
- Posez l’autre moitié du gâteau dessus et recommencez avec l’autre gâteau.
- Terminez en saupoudrant de sucre glace et en décorant avec quelques fraises, les feuilles de mélisses et les fleurs de jasmin.
- Servez assez rapidement pour que le gâteau reste moelleux.
Joyeux anniversaire la Bataille Food !
Il est vraiment magnifique !!!
Il est magnifique !!! J’aadore 🙂
waouh il est trop beau! Belle réalisation!
suuperbe !
Ton layer cake est vraiment superbe 🙂
Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie !!
Rho trop beau et vous avez du vous régaler !!!!!!!!
Beaucoup de douceur dans ce gâteau, et qu’est ce qu’il est beau!!!
Magnifique et terriblement gourmand!
C’est sublime Annie ! Ce layer cake aux couleurs du printemps est juste parfait et tes photos le mettent parfaitement en valeur.
Une très belle façon de fêter cet anniversaire de mariage, tout en douceur et en poésie.
Belle soirée et pleins de bisous
Il est superbe ton gâteau Annie ! Quatre couches en plus, c’est pour les gros gourmands comme moi ^_^
Mister R a adoré ce gâteau parce qu’il avait une double part en une fois ;-)!
Wow, quelle superbe réalisation, printanière à souhait ! Tu t’es bien inverstie pour cette bataille food, et quand je vois quand plus ce layer cake a été l’occasion de célébrer un autre anniversaire, j’en suis plus heureuse encore ! Joyeux anniversaire pour ce 12éme anniversaire de mariage 🙂
Merci Delphine! C’était un excellent thème qui m’a bien inspirée 😉
Très, très joli !! Les parts doivent être super gourmande !!
Il est superbe ton gâteau !!! Et l’idée des fleurs est tout simple mais géniale !
Toi, tu sais me faire rêver ! Et merci pour ta chantilly mascarpone dont je me suis servie pour mon layer cake ! Bien envie de faire un sponge cake maintenant.
Et moi j’ai envie d’un mojitoooooooooo !
Je n’ai jamais goûté au sponge cake, du coup j’ai bien envie de le faire ! Jolie recette !
Oh quelle merveille Annie ce Layer cake façon sponge cake fraises et chantilly, je comprends mieux pourquoi Miss M m’en a parlé dans la voiture lorsque je suis allée la chercher au Conservatoire, elle avait toujours des étoiles dans les yeux et voulait même que je m’arrête afin que tu me montres les photos!!!elle aviat raison de vanter
mon message est parti trop vite!!!Miss M avait raison de vanter sa maman, BRAVO ma chère Annie, bisous et bonne nuit.
Tu aurais dû passer et tu aurais eu l’avant-première des photos 😉 !
Bon week-end Nadette!
Ton layer-cake semble tout droit sortir d’un conte de fée, avec ces petites fraises adorable et cette légère crème fouettée ! Je suis sous le charme 😉
Merci pour ce gourmand partage,
Andréa
Merci c’est adorable Andréa! Je suis ravie que le charme opère!
Bises
Ton layer cake est vraiment magnifique !!! Bisous.
Il est magnifique ton "layer cake" un vrai building :)Bravo… Désolé je fais faire de la pub mais je te rassure mais ce n’est pas pour moi, mais pour un petit blog culinaire qui à un très beau projet:) ce sont des bloggueuses en situation de handicap moteur, mais surtout elles proposent des recettes sympathiques. Elles ont une pages facebook « les recettes de Lilou & Co » liker leur page allez sur leur site jeter un œil, commenter, faites tourner, pour les encourager:) Ca le goût de gratuit 😀 si ça vous intéresse cliquer sur mon pseudo. Merci pour elles !!!
Il est magnifique ! Et les photos le sont aussi ! On a tellement envie de piquer une fraise recouverte de crème (je crois que c’est ce que je préfère parmi toutes les bonnes choses : des fraises avec de la crème fouettée !) bravo !
Moi aussi ‘aime beaucoup les fraises natures, un peu de sucre et de la crème, c’est trop bon!
Ouah !!! Trop trop beau !
Ton gâteaux est sublime tu peut etre fière et je ne doute pas qu’il était délicieux !
Bravo ta touche printanière sur le dessus est magnifique !
Bravo encore 🙂
Merci à tous, je suis touchée par tous vos compliments!
ton gâteau est super joli 🙂
je trouve la recette simple à réaliser 🙂
Il est très simple à faire, il faut juste prendre le temps de cuire les gâteaux l’un après l’autre puis de les les laisser refroidir avant de les couper. Ensuite le montage est facile 😉