Pour un voyage culinaire vers l’Asie, les nouilles chinoises sautées sont parfaites. Elles présentent l’avantage de se préparer très rapidement et de donner en un rien de temps un plat équilibré et très parfumé. J’ai choisi d’agrémenter mes nouilles chinoises sautées de chou vert, d’oignons caramélisés et de belles gambas de Madagascar parfumées à l’ail et au gingembre.
Ces gambas m’ont fait craquer. Je les ai achetées surgelées en profitant d’une promotion puis j’ai attendu le moment opportun pour les cuisiner. Elles ont rapidement décongelé dans de l’eau froide et je les ai faites sauter au wok sans les décortiquer.
Pourquoi laisser la carapace des gambas ? Même si cela ne fait pas très chic de manger avec les doigts, cuisiner les gambas non décortiquées vous assurera une meilleure cuisson de celles-ci et des saveurs accrues. C’est ce qu’il y a de mieux pour ce type de cuisson à la poêle.
En effet la carapace protègera la chair des gambas qui ne sèchera pas et restera moelleuse. Cette même carapace va griller et se charger de sucs caramélisés par la sauce soja qui apporteront une note umami à votre plat de nouilles chinoises sautées.
Vous ne connaissez pas le goût umami ? Il s’agit d’une cinquième saveur de base avec le sucré, le salé, l’amer et l’acide. C’est un mot emprunté au japonais qui signifie savoureux. Il s’agit d’une saveur associée à certains aliments contenant notamment du glutamate. Il y en a beaucoup qui en contiennent naturellement comme les produits fumés ou fermentés, les crustacés, les champignons, les fromages …
Donc dans mon plat de nouilles chinoises sautées, les gambas et leur carapaces ainsi que la sauce soja contribuent à cette saveur umami. Et c’est un vrai délice de s’en lécher doigts. Vous l’aurez compris, ne faites pas ce plat pour un repas avec la belle famille ou avec votre patron. Garde-le pour un repas à deux.
Comment faire des nouilles chinoises sautées ?
La réalisation de nouilles chinoises sautées est très facile. Comme ces nouilles cuisent en quelques minutes dans de l’eau bouillante, l’idée est de les précuire avant de les faire sauter dans un wok avec de l’huile de sésame.
Il faut même tout précuire avant et comme j’aime bien économiser du temps, je vais vous donner mes astuces pour qu’il en soit de même chez vous :
- Pendant que l’eau pour la cuisson des nouilles chauffe, vous allez émincer le chou vert et l’oignon, éplucher l’ail et le gingembre.
- Puis une fois les nouilles cuites, ne jetez pas l’eau de la casserole. Vous y mettrez le chou émincé à blanchir pendant quelques minutes.
- En parallèle à cette étape de précuisson, vous allez faire sauter les gambas dans un wok. Vous les assaisonnez avec l’ail et le gingembre en les râpant directement au-dessus des grosses crevettes. Vous mouillez avec de la sauce soja et laissez griller.
- Quand les gambas sont cuites, vous les mettez de côté et vous vous occupez des oignons dans le même wok. Ainsi les oignons auront la saveur des gambas sautées.
- Lorsque tout est cuit, il ne reste plus qu’à assembler en faisant sauter, toujours dans le même wok, le chou émincé blanchi, les nouilles chinoises cuites et les gambas à l’ail. J’y ajoute aussi des graines de sésame blond.
Les petits trucs en plus pour apporter encore plus de goût à votre plat de nouilles chinoises sautées :
Pour des notes un peu plus piquantes mais sans pour autant emporter votre palais, vous pouvez saupoudrer un peu de piment d’Espelette sur les gambas.
Pour apporter des notes fraîches, quelques feuilles de basilic thaï seront parfaites ou de la cive ciselée.
Nouilles chinoises sautées au chou et gambas à l’ail
Ingrédients
- 300 g de gambas
- 150 g de nouilles chinoises
- ¼ de chou frisé
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 3 cm de gingembre frais
- 3 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe d’huile de sésame
- 1 c à soupe de graines de sésame
Instructions
- Mettez de l’eau à bouillir pour y faire cuire les nouilles selon les indications du paquet (en général 4 à 5 minutes). Egouttez les nouilles et réservez. Gardez l’eau bouillante.
- Emincez finiment le chou vert et faites blanchir dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. Réservez.
- Dans un wok, faites chauffer une cuillère d’huile de sésame et faites sauter les gambas (au préalable décongelées). Ajoutez l’ail et le gingembre râpé, les 2 cuillères de sauce soja, mélangez bien pour bien enrober les gambas.
- Lorsque les gambas sont bien colorées, enlevez-les du wok et réservez. Versez une cuillère à soupe d’huile de sésame dans le même wok et faites-y dorer l’oignon épluché et émincé.
- Ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja pour caraméliser l’oignon puis remettez les nouilles et le chou dans le wok sur les oignons. Mélangez bien.
- Servez les nouilles sautées au chou avec les graines de sésame et les gambas à l’ail. Vous pouvez ajouter un peu de piment d’Espelette et du basilic thaï pour relever le plat.
Les quantités indiquées dans la recette sont pour 2 bons bols comme celui que vous voyez ci-dessous mais avec 5 gambas au lieu de 3. Ces nouilles chinoises sautées seront donc plutôt pour 2 bons appétits en plat unique.
Si jamais vous aviez trop de gambas au congélateur, je peux vous conseiller d’essayer cette recette de Makis de gambas au combava. Vous partirez vers un nouveau voyage culinaire !
Commenter