Voici une recette simple et gourmande de poulet à l’orange parfumé de saveurs chinoises. Il est accompagné d’une poêlée de chou pak choy et de riz thaï. C’est un dépaysement savoureux qui passe par l’assiette et qui surprend par sa facilité de réalisation. Ce plat à la chinoise provient d’une box à cuisiner “Qui Toque” dont je suis l’ambassadrice sur Instagram pour quelques mois. Son principe ? C’est très simple, vous choisissez minimum 2 recettes parmi les 40 proposées puis vous recevez tout ce qu’il faut dans les bonnes quantités pour les cuisiner.
Je trouve que ce système allège la charge mentale car ainsi on se passe de la corvée des courses et on sait déjà ce que l’on va préparer. Il n’y a plus de “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” Les produits sont beaux, sourcés et de préférence locaux, les plats sont simples à préparer et surtout super bons. Nous avons tellement aimé ce poulet à l’orange à la chinoise qu’il fallait bien que je partage sa recette avec vous. D’autant plus que la liste d’ingrédients ne présente rien qui sorte de l’ordinaire pour que cela soit reproductible chez vous.
Mais avant d’aller plus loin dans l’exploration de la recette de ce poulet à l’orange, je précise que je ne suis pas rémunérée pour écrire cet article. Je le fais de bon coeur car j’ai vraiment apprécié ce que j’ai pu manger grâce à cette box. Vous pouvez d’ailleurs en voir plus sur mon compte Instagram. Par contre le lien que je vous ai mis, est un lien affilié. C’est-à-dire que si vous commandez un abonnement via ce lien, je toucherai une petite commission et vous, vous aurez une réduction de 3 x 20 € sur vos 3 prochaines commandes. Voilà, j’espère que tout est clair pour vous.
Comment faire un poulet à l’orange à la chinoise ?
La préparation de ce poulet à l’orange est très simple mais va nécessiter l’utilisation de 4 casseroles en même temps. C’est ainsi que vous ne passerez pas trop de temps en cuisine et que vous pourrez vous régaler rapidement de ces saveurs asiatiques. Si toutefois vous ne disposez que de 3 feux, il est possible de faire se succéder 2 casseroles sur un même feu. Je vous explique tout cela :
- Dans une première poêle vous allez faire sauter l’oignon et le chou pak choy. On sale, on poivre et on met de côté. C’est ce feu là que vous pourrez récupérer à la fin de la cuisson qui ne prend que 10 à 15 minutes.
- Dans la deuxième casserole, vous allez faire cuire le riz thaï et bien sûr on le prépare à l’asiatique. Ce ne sont pas des pâtes qu’on égoutte. C’est-à-dire qu’on va mettre le riz et l’eau froide en même temps et le riz va absorber toute l’eau en cuisant à l’étouffée sous un couvercle. Je fais ça à l’œil avec l’habitude tant j’ai vu ma mère le faire, mais pour plus de sûreté comptez 2 volumes d’eau pour un volume de riz.
- Dans le troisième récipient, vous allez poêler le poulet en morceaux.
- Dans la quatrième casserole, vous préparerez cette divine sauce à l’orange où se réunissent du gingembre, de l’ail et de la sauce soja aux côtés du jus et des zestes d’orange. Cette sauce est épaissie par de la maïzena avant d’être mélangée au poulet.
Tout cuit plus ou moins en même temps ce qui fait que tout est prêt à être assemblé dans votre assiette en une vingtaine de minutes. Ensuite il ne reste plus qu’à apporter la petite touche finale de coriandre et de graines de sésame. Ce n’est pas grand chose mais je trouve que cela est nécessaire pour finir de sublimer les parfums de ce plat de poulet à l’orange.
Poulet à l’orange à la chinoise
Ingrédients
- 4 filets de poulet
- 2 choux Pak choy
- 2 oignons
- 2 oranges bio
- 3 cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 3 cl de sauce soja
- 2 cl de vinaigre de riz
- 3 c à café de sucre
- 3 c à soupe rases de maïzena
- 4 c à soupe d’huile de pépins de raisin
- Sel
- Poivre de sichuan rouge
- 1 c à soupe de graines de sésame blond
- 4 tiges de coriandre
- 300 g de riz thaï
Instructions
- Epluchez et émincez les oignons. Coupez la base du pak choy et émincez sur toute la longueur.
- Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir les légumes pendant 10 minutes. Salez et poivrez puis réservez au chaud.
- Pendant ce temps faites cuire le riz. Rincez le riz 3 fois à l’eau froide puis mettez-le dans une casserole en comptant 1 volume de riz pour 2 volumes d’eau froide. Couvrez, portez à ébullition et comptez 15 minutes de cuisson sur feu moyen.
- En parallèle faites cuire le poulet. Coupez les filets en lanières et faites-les frire dans le reste d’huile pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
- Dans une petite casserole, mélangez le jus et zeste râpé des oranges avec la sauce soja et le vinaigre riz. Ajoutez le sucre et la maïzéna, râpez la gousse d’ail et le gingembre (au préalable épluché) et mélangez bien.
- Portez la sauce à ébullition puis mélangez sur feu doux jusqu’à ce la sauce épaississe.
- Versez la sauce à l’orange sur le poulet , mélangez pour bien enrober tous les morceaux.
- Servez le poulet à l’orange à la chinoise accompagné du riz thaï et de la poêlée de pak choy et parsemé de graines de sésame et de coriandre ciselée.
La sauce à l’orange ressemble à celle que j’avais faite pour enrober les pois chiches dans les sticky chickpeas ou les beignets de chou fleur dans les KFC mais en version avec agrume. Qu’est-ce que j’aime cette sauce, je crois que j’ai réussi à convertir toute ma famille à ses saveurs !
Voilà qui m’a l’air bien savoureux.
Merci pour cette recette, mon conjoint et moi nous somme régalés !
Voilà qui me fait très plaisir ! Merci pour ce retour Elise !