Les pois chiches sauce soja sésame sont de savoureux pois chiches enrobés d’une sauce très parfumée à base de sauce soja, d’huile de sésame et de gingembre. On les retrouve sous le nom de sticky sesame chickpeas ou pois chiches collants au sésame (cela sonne mieux en anglais). Ainsi cuisinés, ils sont parfaits dans un bowl végétarien composé de riz thaï et de brocoli. Le plat de consonance japonaise est entièrement végétal. Il est plutôt nourrissant et bien équilibré en apport nutritionnel si l’on regarde la balance légumes, féculents, protéines.
C’est ma fille qui est revenue de son studio avec cette recette dans ses bagages. Elle l’a dénichée sur Pinterest et elle nous l’a refaite à la maison (je vous ai mis le lien vers sa source au-dessus). Je l’ai tant aimée que je me suis dit que j’allais vous en faire profiter aussi. Cette recette de pois chiches sauce soja a tout pour plaire. Elle se prépare aussi rapidement que facilement pour un résultat digne d’un restaurant dit “healthy” avec des ingrédients que l’on a forcement dans ses placards lorsque l’on aime la cuisine thaï en général.
En cherchant à me renseigner sur des recettes de pois chiches à la japonaise, car c’est ainsi que je voulais nommer cette recette de pois chiches sauce soja au départ, je me suis vite rendue compte qu’elle ne correspondait pas vraiment. Il est souvent employé du mirin (sorte de vin de riz en plus sucré et moins alcoolisé), de la sauce d’huître et d’autres ingrédients que je n’avais pas et que je ne compte pas acheter car je vais très peu les employer.
J’assimilerais la sauce de ces pois chiches sauce soja à une sorte de sauce teriyaki maison. Mais à la différence de celle que j’avais faite pour mon saumon japonisant qui était plus foncée et caramélisée, celle-ci est épaisse et plus claire. Elle rendue bien “collante” par l’ajout d’un épaississant. Cela ne va pas chercher bien loin car c’est juste de la maïzena.
Je vous disais donc que la préparation de ces pois chiches sauce soja sésame était très facile. Elle l’est effectivement car il suffit d’ajouter les ingrédients les uns après les autres dans une casserole et d’attendre que la sauce ait la bonne consistance. Ces ingrédients que j’ai toujours sous la main, et je râle quand ma miss les termine trop rapidement, sont :
- l’huile de sésame, elle est si délicieusement parfumée. Elle me sert principalement à assaisonner mes salades thaï et mes poke bowl. J’aime beaucoup la saveur qu’elle leur apporte. J’aime aussi en mettre quelques gouttes en fin de cuisson dans un wok de légumes et/ou de viande sautés, cela lui donne une autre dimension.
- la sauce soja, la vraie celle qui est uniquement à base de soja, blé, sel et eau. Elle est naturellement fermentée et est dépourvue de colorants ou d’exhausteur de goût (faites attention lorsque vous en achetez). Elle me sert à faire caraméliser des morceaux de viande comme un filet mignon ou une rouelle ou des légumes. Associée à un sucrant (miel ou sirop d’érable), elle permet de faire des tataki très vite fait.
- le sirop d’érable, il est d’abord indissociable des pancakes du dimanche matin et il permet aussi de sucrer et de caraméliser des légumes seul comme des champignons ou en l’associant soit à de la sauce soja soit à du vinaigre balsamique.
- le vinaigre de riz, est le condiment indispensable du riz vinaigré nécessaire aux maki ou aux california rolls ainsi que de la fameuse salade de chou des restaurants japonais.
Le reste des ingrédients comme la fécule de maïs ou le gingembre est plus classique. J’ai mis du gingembre en poudre à la saveur moins piquante que le frais pour que ma miss numéro 2 puisse manger de ces pois chiches sauce soja sésame. Vous pouvez même y ajouter un peu de piment Cayenne si vous les souhaitez plus relevés.
Pois chiches à la sauce soja sésame pour un bowl végétarien
Ingrédients
Pois chiches sauce soja sésame
- 340 g de pois chiches cuits
- 1 c à soupe d’huile
- 1 gousse d’ail
- 5 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe d’huile de sésame
- 3 c à soupe de sirop d’érable
- 2 c à soupe de vinaigre de riz
- 1 c à café de gingembre en poudre
- 1 c à soupe de maïzena
- 4 c à soupe d’eau
Pour le bowl
- Un petit brocoli
- 200 g de riz thaï
- Graines de sésame
Instructions
- Egouttez et rincez les pois chiches.
- Faites chauffer l’huile dans une petite casserole puis mettez à dorer la gousse d’ail écrasée sur feu doux (3 à 4 minutes).
- Versez ensuite l’huile de sésame, la sauce soja, le sirop d’érable et le vinaigre de riz. Ajoutez le gingembre en poudre et mélangez bien. Laissez frémir.
- Diluez la maïzena dans l’eau et versez sur le mélange.
- Laissez épaissir en remuant de temps en temps.
- Ajoutez les pois chiches égouttés et enrobez-les de la sauce soja sésame.
- Laissez encore sur le feu jusqu’à ce que les pois chiches soient chauds et que la sauce soit bien épaisse.
- Pendant ce temps faites cuire le riz à la vapeur (dans un autocuiseur de riz ou dans une casserole).
- Placez dans une large casserole les fleurettes de brocoli avec un fond d’eau. Mettez un couvercle et faites chauffer sur feu vif. Retirez du feu dès que l’eau bout, le brocoli sera juste cuit à l’étouffé et restera bien vert et croquant.
- Servez les pois chiches enrobés de sauce soja sésame avec des graines de sésame et accompagnés de riz thaï et de brocoli à la vapeur.
- Parsemez un peu de coriandre fraîche ou de cives.
Notes
- Vous pouvez conserver l’eau des pois chiches pour remplacer des blancs d’œuf dans une autre recette et la tige du brocoli pour une soupe
- La sauce des pois chiches étant assez salée, il est inutile de saler le riz et le brocoli pour équilibrer le tout
Je ne vous ai pas parlé du riz thaï et du brocoli qui accompagnent les pois chiches sauce soja. Ils sont simplement cuits à la vapeur et sans sel. D’abord parce qu’ils sont naturellement parfumés et aussi parce les pois chiches sauce soja sont très salés.
Super recette ! Ne manque t il pas la sauce soja dans le déroulé de la recette – et dans la Liste d’ingrédient ? 😉
Mais si !!! Tête de linotte que je suis, merci ! C’est maintenant rectifié 😉
Cette sauce est hyper appétissante, j’ai hâte de la tester. Bonne journée !
Superbe bowl !!
Manque que le brocoli dans mon frigo pour que je teste très prochainement ce bowl végétarien !!
Toutes ces saveurs japonisantes vont nous plaire !!