Avant de dire au revoir aux légumes d’automne et de laisser place à ceux de printemps, je vous propose une dernière recette avec de la courge, un gratin de butternut au chèvre.
C’est en cherchant sur le blog une vieille recette de gratin de butternut avec de la saucisse que ce petit dernier a vu le jour. Je n’étais pas sûre que ma fille déjeune avec nous et comme elle ne mange plus de viande, j’ai préféré ne pas y mettre de saucisse. J’avais bien du cheddar dans mon frigo mais il y avait aussi une énorme bûche de chèvre ainsi qu’un petit bouquet de sarriette que je venais de cueillir dans le jardin… Vous mixez tout ça et cela a donné ce délicieux gratin avec des dés de butternut fondant et savoureux, finalement bien plus léger que son cousin à la crème et saucisse.
Les graines de courge c’est cadeau. En ce moment j’en sème partout. J’affectionne particulièrement le goût qu’elles apportent à un plat lorsqu’elles sont grillées. De plus je trouve que ces petites touches de vert font joli et donne du croquant à ce gratin.
Cherchant à réduire ma consommation de lactose, j’ai troqué la crème liquide classique par de la crème végétale au soja. Mes articulations se portent un peu mieux depuis que j’ai adopté ce régime. L’éviction totale je n’y arrive pas encore mais petit à petit je diminue ma consommation de produits laitiers réputés pour être pro inflammatoires.
Gratin de butternut au chèvre
Ingrédients
- 1 petite courge butternut
- 400 g de bûche de chèvre
- 10 cl de crème soja
- 1 gousse d’ail
- Graines de courge
- Sarriette
- Sel poivre
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Lavez la butternut puis coupez-là en 4 pour commencer. Enlevez les pépins puis épluchez chaque morceau.
- Coupez chaque quartier de butternut en dés et mettez-les dans un plat à gratin.
- Versez la crème de soja dans un petit bol. Salez, poivrez et ajoutez la gousse d’ail d’écrasée. Mélangez bien puis versez de façon homogène sur les dés de butternut.
- Couvrez le plat de papier aluminium et faites cuire 25 minutes.
- Au bout de ce temps sortez le plat du four et enlevez le papier aluminium.
- Coupez la bûche de chèvre en rondelles et posez-les régulièrement sur les dés de butternut précuits. Parsemez de graines de courge et de sarriette effeuillée, puis remettre au four pour encore 25 minutes.
- C’est cuit lorsque la butternut est tendre. Si ce n’était pas le cas prolongez la cuisson de 5 minutes en remettant le papier alu dessus pour que le fromage ne grille pas de trop.
- Remettez un peu de sarriette fraiche avant de servir.
Notes
Faire cuire la butternut en dés permet de réduire le temps de cuisson. Il faut essayer de faire des morceaux de taille sensiblement équivalente pour que la cuisson soit homogène.
La corvée d’épluchage est non négligeable, c’est d’ailleurs pour cette raison que le potimarron est ma cucurbitacée favorite car elle se passe d’épluchage, et ensuite pendant que le gratin de butternut cuit on peut faire autre chose.
La butternut farcie ne s’épluche pas mais par contre il faut la creuser et sa cuisson est nettement plus longue. Il faut compter une bonne heure.
Je n’ajoute le fromage de chèvre qu’à mi-cuisson pour qu’il ne brûle pas. 50 minutes au four ferait beaucoup trop long pour lui.
Alors il vous plaît mon petit gratin de butternut au chèvre ? Il aurait été dommage d’attendre l’automne prochain pour partager cette recette avec vous, non ?
Sympa ce gratin !
Mmmmmmh, j’adore ce genre de recette ! Il est très beau ce gratin.
J’aime aussi en réaliser avec du potimarron et du comté mélangé : https://tangerinezest.com/gratin-de-potimarron/ 🙂
J’aime beaucoup le Comté, c’est une chouette idée Léa !
miam miam il y a tout ce que j’aime dans ce plat!!
bonne soirée
J’en suis ravie, il devrait vous plaire alors !
Beau et bon… il est superbe ton gratin!
Tu as oublié facile 😉
Superbe gratin qui a tout pour me plaire ! Le butternut est ma cucurbitacée préférée, chez moi on adore la bûche de chèvre (il y en a toujours sur notre plateau de fromage) et en ce moment on parsème aussi de graines de courge nos salades (je prépare un petit bocal avec graines de courge, de lin, de tournesol, de noix de cajou ou d’amande, de baies de goji..). En plus dans mon garage un butternut attend sagement depuis deux ou trois semaines d’être mangé…je crois qu’il va bientôt finir en gratin 😉
Bonne soirée !
Mais toutes les bonnes conditions sont réunies là, c’est fantastique !
Super cette idée ! qui a fait un beau gratin et qui a régalé la petite famille.
Belle soirée
Tout à fait ma chère Nadette !
Hello
Merci bien pour ce délice, miammm, miammm
Très boooonnnnn !!!!!!!
Encore merci
Mino
Avec plaisir ^_^