Aujourd’hui la Bretagne vient dans mon assiette avec des Saint-Jacques sauce crémeuse à la vanille parce qu’aujourd’hui j’ai envie de faire plaisir à Marie une Breizh blogueuse débordant d’énergie dont le blog fête ses 3 ans. Marie j’ai pu la rencontrer au salon du blog culinaire de Paris et même si cela a été très bref, je peux vous dire qu’elle est à l’image de son blog naturelle, souriante et drôle !
Pour mettre la Bretagne à l’honneur j’ai donc cuisiné des coquilles Saint-Jacques. Elles ne viennent sûrement pas de là-bas et j’en suis bien désolée puisque j’ai utilisé un produit surgelé mais j’ai fait avec mes moyens pour pouvoir en faire profiter toute la famille.
Ces noix de Saint-Jacques je les ai accommodées à ma sauce c’est-à-dire avec quelques épices, de la vanille de Madagascar et du poivre Timut. Vous connaissez ce poivre ? J’ai pu tester un échantillon de la maison Thiercelin, c’est un produit étonnant qui sent le pamplemousse.
Associé aux zestes d’orange cela confère une note d’agrumes qui se marie bien avec la vanille. Pour équilibrer cette sauce crémeuse parfumée certes mais bien riche en beurre breton demi sel j’y ai associé quelques légumes, carottes et blancs de poireaux, cuits à la vapeur.
Ces noix de Saint-Jacques sauce crémeuse à la vanille, zeste d’orange et poivre Timut sont tout un programme pour vos sens !
Joyeux blog anniversaire Marie, je t’offre ces Saint-Jacques sauce crémeuse à la vanille!
Saint-Jacques à la vanille, zeste d’orange et poivre Timut
Ingrédients
- 18 noix de Saint Jacques
- 1 kg de poireaux
- 2 carottes
- 200 g de beurre demi sel
- 4 c à soupe de crème fraîche
- 1 gousse de vanille
- Le zeste d’une orange bio
- Poivre Timut
Instructions
- Faites préchauffer le four à 180°c.
- Lavez les légumes, épluchez les carottes.
- Émincez les blancs de poireaux (gardez le vert pour une soupe ou un bouillon) et coupez les carottes en rondelles.
- Faites les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Répartissez les légumes cuits dans 6 ramequins assez larges (type plat pour crème brulée) et disposez 3 saint Jacques snackées au beurre sur le dessus (un aller retour dans la poêle)
- Pendant ce temps préparez la sauce crémeuse en faisant fondre le beurre dans une petite casserole.
- Fendez la vanille en deux et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau (conservez la gousse épuisée dans du sucre pour le parfumer). Mettez les grains de vanille dans le beurre fondu, ajoutez le zeste d’orange râpé et laissez infuser quelques minutes à feu doux.
- Versez la crème en fouettant.
- Nappez les Saint Jacques de sauce crémeuse à la vanille et zeste d’orange puis parsemez de grains de poivre Timut fraichement concassés.
Hum ça sent bon jusque chez ta voisine du dessus ma chère Annie!!!même de bon matin une grande envie de gouter ce délicieux plat très noble, compliments aussi pour tes photos bisous mouillés…
Je réponds un peu tardivement je n’arrête pas de courir partout (sauf dans les bois!), c’était un vrai délice ce plat et il se fait assez rapidement. Tu devrais l’essayer pour tes invités du week-end 😉
Bisous
Tes St Jacques doivent être un régal pour les papilles…
Tout à fait! Cela émoustillait bien les narines aussi 😉
Merci Annie !!! Quelle recette !!! Je sens qu’elle va bientôt finir dans mon assiette !!
Bisous
Chouette alors 😉
Bonne journée Marie
Quand je vois Saint Jacques, mon coeur palpite, mes jambes courent toutes seules…et je suis là !!! C’est grave docteur ce symptôme??? Miaaaaam !
Voyons voir, Saint Jacques, chocolat… y a-t-il d’autres symptômes à ajouter à la liste avant que je ne rendre mon diagnostic…. 😉
Bon mercredi Diane!
la saison des coquilles SJ revient à grands pas et ta recette leur fait honneur, bravo !
Merci beaucoup!
Une merveille! Merci Annie pour ce partage! On a adoré! C’est très fin en bouche. Un met délicat qui est maintenant dans mon carnet. Je compte le faire pour Noël 🙂
Tu l’as déjà fait! Wow quelle rapidité, je suis ravie que cela vous ait plu, moi aussi je me suis dit que ce serait bien pour Noël… Les grands esprits se rencontrent !!!
Bisous Muriel et bon mercredi
Annie
J’ai découvert ce poivre cette semaine et je le trouve aussi incroyablement parfumé : Avec des St Jacques et de la vanille ça me plait bien !
Bonjour,
Je viens de recevoir ma nouvelle récolte de Poivre Timut du Népal. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez le découvrir 😉 Au plaisir, David Vanille.