J’espère que vous avez passé un très bon Noël entouré de vos proches et que le père Noël a su vous combler. Après les repas assez riches de ces derniers jours une petite salade légère, croquante, un brin iodée et toute en fraicheur fait du bien. Quelques feuilles de laitue, des suprêmes de pamplemousse, des crevettes, une petite touche de mayonnaise maison, un brin d’aneth et moi je me régale. Cette salade servie en petite quantité dans un verre pourrait même trouver sa place sur un buffet de réveillon.
Ingrédients (pour 4 personnes)
12 feuilles de salade (laitue, feuilles de chêne, iceberg…)
1 pamplemousse rose
12 crevettes roses
3 tiges d’aneth
Pour la mayonnaise
1 jaune d’œuf
1 cc de moutarde
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation : 20 minutes Pas de cuisson
Lavez puis essorez les feuilles de salade.
Décortiquez les crevettes.
Epluchez le pamplemousse à vif, séparez les quartiers avec un couteau puis levez les suprêmes de pamplemousse (gardez le jus qui coule).
Préparez la mayonnaise en mélangeant le jaune d’œuf avec la moutarde dans un petit bol.
Salez et poivrez puis versez un filet d’huile d’olive tout en fouettant au batteur électrique. Continuez jusqu’à obtention de la quantité désirée.
Vous pouvez allonger cette mayonnaise en versant le jus récupéré du pamplemousse.
Disposez la salade, dans des assiettes ou des verres, les suprêmes de pamplemousse, les crevettes, ajoutez une cuillère de mayonnaise et des pluches d’aneth.
Servez de suite ou réservez au frais.
Coucou Annie, très bonne idée en ++j’ai un reste de mayo maison que j’ai faite pour manger la très belle langouste !!!j’en ai utilisé pour le cèleri rémoulade de ce midi. J’ai des crevettes au congél et un pamplemousse voilà mon diner tout trouvé: un reste de soupe au potimarron d’hier soir. Bisous et bel après midi ensoleillé.
Belle soirée à toi alors 😉
Bisous
Voilà une salade savoureuse et fraîche parfaite après les tablées des fêtes! bonne fin de soirée, bises
Merci Muriel.
Bon mercredi à toi