Connaissez vous le shortbread ? Il s’agit d’un biscuit sablé traditionnel écossais au bon goût de beurre et la texture friable. C’est le compagnon idéal d’une bonne tasse de thé. Pour les fêtes, je vous propose une recette de Shortbread au gingembre.
Le shortbread classique s’enrichit de dés de gingembre confit pour un biscuit de Noël parfumé et gourmand. Ces biscuits incarnent à la fois la simplicité rustique des shortbreads et l’éclat festif des épices de Noël. C’est un vrai délice pour qui aime les notes fraiches et légèrement piquantes du gingembre.
J’aime énormément ces saveurs où les notes de gingembre se fondent dans les notes beurrées du sablés. Après la révélation des cookies au gingembre d’Adeline Grattard, je vous présente mon nouveau biscuit préféré, le shortbread au gingembre.
Comment faire un shortbread au gingembre ?
La composition du shortbread au gingembre
Pour préparer un shortbread au gingembre, ce n’est pas sorcier, il suffit d’ajouter du gingembre à une pâte classique de shortbreads. Réaliser ces sablés traditionnels écossais est très facile car ils se font sur la base d’un rapport de 3, 2, 1 en farine, beurre et sucre. Je vous explique.
La composition de ce sablé est déjà très simple à retenir car il ne se compose que de 3 ingrédients. Ensuite à un tant de sucre, vous ajoutez 2 tant de beurre puis 3 tant de farine. Et voilà, c’est tout.
Dans les autres recettes de shortbreads présentes sur le blog, il y a ces mêmes proportions mais quelques variations avec notamment l’utilisation de mélanges: farine de blé et farine de maïs, sucre en poudre et sucre glace. Cela modifie la texture qui sera plus fondante que croustillante.
Pour la version épicée que je vous présente, je n’ai pas fait de mélange. On ajoutera à la base simple un peu de gingembre en poudre et des morceaux de gingembre confit hachés. Ainsi le biscuit est plus croustillant. Il sera bien parfumé et les notes de gingembre sont renforcées à chaque fois que l’on croquera dans les petits morceaux.
Astuces pour réussir le shortbread au gingembre
La préparation d’un shortbread est simple mais compte tenu de sa forte teneur en beurre, il n’est pas très aisé de manipuler la pâte. Je suis toujours surprise des recettes indiquant un temps de préparation très court sans passage au froid de la pâte. Pour moi, il est impossible de couper une pâte aussi molle.
La réussite de beaux shortbread au gingembre passe par des temps de repos au froid, d’abord au frigo puis au congélateur.
- Astuce 1 : Façonner la pâte en rectangle prête à être découpée avant de la placer au frais.
La pâte du shortbread au gingembre est molle donc c’est très simple à faire. Elle s’étale très facilement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Cela évite de trop fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Je le fais en plaçant une planche à découper de part et d’autre de la pâte. Ainsi l’épaisseur est homogène sur toute la surface.
Ensuite je transfère ce rectangle dans du film étirable, je pose le tout sur un petit plateau que je place dans le frigo pour au moins une heure. La pâte molle devient dure, il n’y a plus besoin de l’étaler de nouveau et il ne reste plus qu’à la découper facilement à l’aide couteau tranchant (ou avec un coupe pâte).
- Astuce 2 : Mettre les shortbreads prêts à cuire au congélateur
Le shortbread au gingembre prend forme. Les petits rectangles de pâte sont donc coupés et encore durs. Il est donc facile d’y faire de petits trous aux bords nets. Ces trous sont non seulement d’ordre esthétique mais ils permettent aussi une cuisson homogène des sablés. Ils sont caractéristiques des shortbreads.
A ce stade, il n’y a plus qu’à les rouler dans du sucre en poudre pour leur donner cet aspect cristallisé. Je ne l’avais pas fait pour les autres shortbreads qui n’avaient pas cette forme de petits pavés mais étaient faits à l’emporte pièce.
La dernière astuce consiste à placer la plaque de shortbread au gingembre prête à être enfournée dans le congélateur pendant le préchauffage du four. Cela va permettre aux biscuits de conserver leur forme et de ne pas trop brunir.
Faites ce que je dis et pas ce que je fais car j’ai omis le passage au congélateur lorsque j’ai préparé la fournée de shortbread au gingembre ici photographiée. Les jolis pavés se sont déformés. Ils ne sont donc pas visuellement parfaits mais je peux vous dire que gustativement, c’est de la bombe baby !
J’ai dû aller vite car j’ai fait un grand nombre de fournées pour confectionner une belle boite de biscuits de Noël. Cette Christmas Cookies Box illustrera l’article des recettes de biscuits de Noël mis à jour et augmenté des recettes 2023.
N’hésitez à consulter la page pour vous donner des idées.
La recette des biscuits de Noël : shortbread au gingembre
Comme j’aime beaucoup le shortbread au gingembre, j’en ai préparé beaucoup, environ 30. D’autant plus qu’ils se conservent très bien dans une boite fer.
Bien sûr, on peut accompagner son thé d’un shortbread au gingembre toute l’année !
Shortbreads au gingembre
Ingrédients
- 375 g de farine
- 250 g de beurre mou
- 125 g de sucre en poudre +50 g
- 50 g de gingembre confit
- 1 c à café de gingembre en poudre
Instructions
- Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
- Ajoutez la farine tamisée et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
- Incorporez le gingembre en poudre et le gingembre confit coupé en petits morceaux.
- Etalez la pâte en rectangle sur 1 cm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
- Filmez et placez au frais pendant 1 heure.
- Sortez la plaque du frigo, découpez 30 rectangles. Faites des trous à l’aide d’un cure dent.
- Versez les 50 g de sucre dans un bol et roulez les shortbreads dedans.
- Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson puis mettez la plaque au congélateur le temps de préchauffer le four à 180°c.
- Faites cuire les shortbreads pendant 12 minutes environ. Attention ils doivent à peine colorer et même rester blancs.
- Laissez complètement refroidir sur une grille avant de les déguster.
- Les shortbreads au gingembre se conservent pendant plusieurs jours dans une boite en fer.
Vous pouvez en faire moins en gardant en tête les proportions 1, 2, 3 comme je vous l’ai expliqué plus haut, ou vous pouvez faire une pâte nature et couper la pâte en deux pour préparer 2 sortes de shortbread :
- shortbread nature et shortbread au gingembre
- shortbread au gingembre et shortbread au chocolat et orange
Ci-dessous les shortbreads au chocolat et orange dans lesquels j’ai remplacé le gingembre par du chocolat noir haché et des écorces d’orange confite hachées (environ 30 g de chaque pour la moitié de la pâte).
Commenter