Voilà un porridge au potimarron pour les amateurs de petits déjeuners salés bien nourrissants et réconfortants. Il est onctueux avec du fromage et un poil décadent avec son jaune d’œuf coulant. On lui ajoute quelques noisettes grillées pour plus de saveurs, de la roquette pour la part de verdure et vous obtenez un bol sain et équilibré.
On connait tous le porridge du petit-déjeuner. Cette bouille de flocons d’avoine que l’on sert avec des fruits et d’autres joyeusetés sucrées. Je vous ai d’ailleurs proposé une version à l‘amande et kiwi, chocolat et sirop d’érable il y a quelques années. Mais connaissiez-vous le porridge salé ?
Le porridge salé est tellement simple et rapide à préparer qu’il peut aussi être fait minute pour le dîner en cas de frigo vide ou de retour chez soi tardif. Et puis même par goût, cela m’arrive d’en manger le soir lorsque je suis seule. J’adore me faire un bol doudou de porridge au potimarron, c’est si bon.
Il existe plusieurs façons de préparer un porridge. On peut :
- Verser un liquide (eau ou lait) bouillant sur les flocons d’avoine puis on laisse gonfler.
- Mettre le liquide et les flocons d’avoine ensemble dans une casserole et on fait épaissir.
- Faire comme ci-dessus mais on laisse gonfler une nuit au frigo.
C’est la première façon que je fais. J’utilise de l’eau chaude de ma bouilloire que je verse sur les flocons d’avoine puis j’y ajoute de la purée d’amande ou de noisette, du beurre de cacahuète… pour obtenir un porridge végétal sans utiliser de laits végétaux.
Pour réaliser un porridge au potimarron, il suffit d’ajouter de la purée de potimarron à la bouillie de flocons d’avoine déjà prête et gonflée.
Comment préparer un porridge au potimarron ?
Pour préparer votre porridge au potimarron, vous aurez besoin de :
- Flocons d’avoine
- Potimarron
- Parmesan
- Oeufs
- Noisettes
- Roquette
Cette recette de porridge au potimarron et œuf poché m’a été inspirée par celle de Clemfoodie vue sur le site de Marie Claire. Par rapport à celle-ci, j’ai mis plus de purée de potimarron, ajoutée des noisettes et remplacé le pecorino par du parmesan.
La préparation est rapide dans la mesure où la purée de potimarron est déjà prête. Je vous donne mon truc. Lorsque j’achète un potimarron, je le fais toujours cuire en cubes pendant 20 minutes à l’étouffée avec un peu d’eau et c’est tout. Ensuite je mixe et je conserve au frais pour différentes utilisations : en velouté, en polenta, en tarte … ses utilisations sont multiples. Je ne la sale pas pour pouvoir l’utiliser aussi bien dans des préparations salées que sucrées.
Dans la pratique, vous allez faire plusieurs préparations en même temps afin de gagner du temps et vite passer à table.
En premier, vous faites gonfler les flocons d’avoine avec du lait coupé à l’eau pour plus de légèreté (vous pouvez le faire qu’avec de l’eau ou qu’avec du lait selon vos préférences). En parallèle vous faites griller les noisettes et faites bouillir une casserole d’eau pour y faire pocher vos œufs.
Ensuite vous réalisez le porridge au potimarron en mélangeant la purée de potimarron et le parmesan au porridge nature. Vous le gardez au chaud pendant que vous pocherez les œufs. La préparation des œufs se fait en dernier, une fois que tout est prêt.
Il y a une petite technique à avoir mais ce n’est pas compliqué. Je vous l’avais expliquée en détail dans l’article des œufs à la turque. Il faut mettre du vinaigre blanc dans l’eau chaude et maintenir un petit frémissement, surtout pas de gros bouillons. Ensuite vous faites un tourbillon au milieu de la casserole et vous y faites glisser votre œuf.
Pour faciliter ce glissement, le mieux est de casser au préalable l’œuf dans un petit ramequin puis de verser doucement le contenu du ramequin au milieu du tourbillon. Le jaune va tomber et s’entourer du blanc qui va coaguler. C’est cuit au bout de 2 minutes environ.
Comme j’ai préparé ce porridge au potimarron pour 4 personnes, il faut pocher les œufs un par un. Lorsqu’un œuf est prêt, vous le retirez délicatement de l’eau à l’aide d’une écumoire puis vous le placez sur du papier absorbant et vous servez les bols une fois que tout est prêt.
Porridge au potimarron, noisette et œuf poché
Ingrédients
- 150 g de flocons d’avoine
- 25 cl de lait
- 25 cl d’eau
- 400 g de purée de potimarron
- 60 g de parmesan
- 20 g de noisette
- 4 œufs
- 1 c à soupe de vinaigre blanc
- 1 poignée de roquette
- Sel poivre du moulin
- Huile d’olive
Instructions
Préparer le porridge au potimarron
- Amenez à ébullition l’eau et le lait dans une casserole. Versez les flocons d’avoine et faites gonfler pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Versez la purée de potimarron, râpez le parmesan, salez et poivrez, mélangez bien et réservez sur feu très doux.
Préparer l’œuf poché
- Portez une casserole d’eau à ébullition avec la cuillère de vinaigre. Cassez un œuf dans un petit bol. Formez un tourbillon à l’aide d’une fourchette, baissez le feu pour maintenir une eau frémissante et déposez un l’œuf au centre du tourbillon.
- Faites cuire pendant 2 minutes puis retirez l’œuf poché à l’aide d’une écumoire. Réservez sur du papier absorbant et faites cuire les autres œufs de la même façon.
Présenter les bols
- Faites griller les noisettes à sec et hachez-les grossièrement.
- Répartissez le porridge au potimarron dans 4 bols, ajoutez l’œuf poché, la roquette et les noisettes. Versez un filet d’huile d’olive sur la roquette, poivrez légèrement et dégustez sans attendre.
Si vous faites cette recette pour une personne, il suffit diviser les quantités par 4.
Commenter