L’été, il n’est pas toujours facile de préparer des gâteaux au chocolat. Il fait chaud, ça fond vite et l’envie d’un dessert réconfortant se fait moins ressentir. Du moins c’est ainsi que je le perçois. Je cède plus rarement aux demandes de brownies des enfants pendant la période estivale. Je leur préfère les gourmandises fruitées. Je les ai attendues si patiemment durant l’année. Fraises, framboises, groseilles, myrtilles, mûres, je pourrai m’en régaler quotidiennement.
Pour allier le plaisir du chocolat tant réclamé par mon grand (pourtant il a maintenant 18 ans!) et celui des fruits rouges, j’ai réalisé cette tarte chocolat blanc et fruits rouges.
Elle réunit la douceur du chocolat blanc et la gourmandise des fruits rouges. Le côté sucré parfois écœurant du chocolat blanc est contrebalancé par la saveur acidulée des groseilles et des mûres. Cela va parfaitement ensemble.
J’ai pris la recette de la pâte sablée chez Anne-Sophie de Fashion Cooking, elle est parfaite. Elle se réalise rapidement et est très agréable à manipuler. Tant et si bien que je ne l’ai même pas étalée au rouleau à pâtisserie. Je l’ai simplement assemblée à la main façon puzzle. Et comme vous pouvez le voir sur les photos, on y voit que du feu ! On pâtisse comme on peut du moment qu’on se fait plaisir et que l’on procure du plaisir aux autres.
Et je peux vous dire que cette tarte chocolat blanc et fruits rouges à fait plus que plaisir à la marmaille! Mon plaisir à moi a été décuplé par le fait que les fruits rouges utilisés provenaient de ma cueillette du jour, directement du jardin à la cuisine!
En variante vous pouvez en faire des tartelettes et les couvrir entièrement de fruits rouges variés ou monochrome comme Anne-Sophie. Vous pouvez aussi opter pour une tarte au chocolat sans cuisson, c’est bien gourmand et il n’y a pas besoin d’allumer le four !
Tarte chocolat blanc et fruits rouges
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre doux
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la ganache chocolat blanc
- 300 g de chocolat blanc
- 150 g de crème fleurette
Pour les fruits rouges
- 125 g de groseilles rouges et blanches
- 100 g de mûres
Instructions
Réaliser la pâte sablée
- Mettez la farine, le sel et le sucre dans un saladier.
- Ajoutez le beurre en morceaux et sablez la pâte entre les doigts. Vous malaxez l’ensemble et vous obtenez un mélange sableux grossier.
- Ajoutez l’œuf et pétrissez rapidement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Foncez un moule à tarte de 22 cm de diamètre en plaçant un disque de papier cuisson au fond. Dans la pratique j’aplatis des bouts de pâte entre les mains et je les place au fur et à mesure dans le moule jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert. Je coupe à l’aide d’un couteau le surplus qui dépasse et j’égalise les bords pour que ce soit plus joli.
- Placez le moule foncé au frais le temps de faire préchauffer le four à 180°c.
- Mettez un disque de papier cuisson sur la pâte, place-y des billes de céramique (ou des haricots secs, du riz…) et faites cuire à blanc pendant 10 minutes.
- Laissez refroidir le fond de tarte cuit avant de le démouler délicatement.
Préparer la ganache au chocolat blanc
- Mettez la crème à bouillir dans une petite casserole.
- Placez le chocolat en morceau dans un grand bol et versez la crème très chaude dessus en 3 fois.
- Mélangez à l’aide d’une spatule entre chaque ajout de crème pour homogénéiser la ganache.
Montage de la tarte
- Placez le fond de tarte sur votre plat de service.
- Versez la ganache au chocolat blanc et faites prendre au frais pendant au moins 2 heures.
- Placez les groseilles et les mûres sur le pourtour de la tarte quand la ganache est figée.
coucou elle est superbe cette tarte, on l’abandonne souvent le chocolat blanc, alors que c’est un délice en ganache, bisous
Tu as bien raison. Et en plus j’ai des amateurs de chocolat quel qu’il soit à la maison 😉
Elle est superbement gourmande cette tarte ! Ganache au chocolat blanc et fruits rouges… jolie association !
Merci beaucoup Muriel, passe un bel été !
Ouah ça devait être bon en plus avec des beaux fruits de ton jardin!! c’est doublement agréable par contre je suis surprise par le temps de cuisson à blanc “10 mn ” ça me semble peu!
Bisous à partager.