Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez dû voir passer les 5 kilos de coings que mon beau père m’a gentiment rapportés de son jardin. C’est devenu une tradition au début de l’automne. Après quelques heures d’épluchage ils ont fini en gelée , en compote et j’en ai gardés quelques uns pour essayer une tarte rustique aux coings.
Ayant réalisé la compote avec le reliquat de la gelée, je me suis retrouvée avec près de 4 kilos de compote ! Histoire de ne pas en manger pendant des semaines au risque de finir par en dégoûter tout le monde, j’ai pris le pari de la congeler (3 boîtes de presque un kilo chacune), et bien cela marche très bien. J’en ai décongelée une boîte il y a quelques jours, elle n’a fait qu’un repas mais elle a été bien appréciée.
Quel est le rapport entre la compote et ma tarte ? En fait aucun si ce n’est les coings qui la composent. J’en avais gardé un peu pour les essayer simplement en tarte. Au départ je voulais en faire une tatin mais elle a fini rustique, c’est bien aussi. Les coings sont précuits à la poêle avec du beurre et du sucre pour les caraméliser puis ils sont déposés sur une simple pâte sucrée à la vanille. Le petit goût acidulé et le parfum si caractéristique des coings se prêtent avec délice à cette présentation en tarte rustique à la couleur insolite.
Sans plus attendre je vous dévoile en exclusivité ma recette de tarte rustique aux coings ! Vous allez voir, elle est vraiment très simple à suivre.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
250 g de farine
125 g de beurre mou
50 g de sucre
1 pincée de sel
1 œuf
1 gousse de vanille
4 ou 5 coings selon leur taille
30 g de beurre
3 cs de sucre
Préparation : 30 min Cuisson : 40 min
Préparez la pâte sucrée en déposant la farine dans un récipient.
Ajoutez la pincée de sel, le sucre ainsi que les grains de la gousse de vanille coupée en deux (conservez la gousse vide dans une boîte de sucre pour le parfumer).
Faites un puits-y et déposez l’œuf, beurre mou puis amalgamez le tout du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Formez une boule et réservez au frais le temps de préparer les coings.
Lavez, épluchez puis épépinez les coings.
Coupez-les en quartiers.
Faites fondre le beurre dans une poêle.
Mettez-y les quartiers de coings, saupoudrez de sucre et laisser caraméliser 10 minutes sur feu moyen.
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Étalez la pâte sucrée sur une feuille de papier sulfurisé.
Versez les coings caramélisés au milieu de la pâte puis repliez les bords vers le centre.
Faites cuire 30 minutes puis laissez refroidir la tarte rustique aux coings caramélisés sur une grille avant de déguster.
Le saviez-vous ?
Pourquoi laisse-t-on toujours refroidir une tarte sur une grille ? Parce qu’ainsi il n’y aura pas de condensation d’eau sous la pâte et celle-ci restera croustillante au lieu de se ramollir.
Notes :
- Je vous ai indiqué la recette de cette tarte rustique aux coings pour 6 personnes. Elle donne 6 parts de taille standard. Vous pouvez bien entendu adapter en faisant 8 parts plus petites ou 4 très grandes. Tout est une question d’appréciation et d’appétit.
- Les températures du four et les temps de cuisson sont toujours à adapter en fonction de vos appareil. Certains chauffent plus que d’autres même si on leur colle un 180 degrés au thermostat.
- Vous pouvez mettre de 2 cuillères à soupe d’amande en poudre sur la pâte avant d’y déposer les coings caramélisés. Cela apportera une saveur supplémentaire à cette tarte rustique aux coings.
Tarte rustique aux coings
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 gousse de vanille
- 4 ou 5 coings selon leur taille
- 30 g de beurre
- 3 cs de sucre
Instructions
Préparer la pâte sucrée à la vanille
- Déposez la farine dans un récipient, ajoutez la pincée de sel, le sucre ainsi que les grains de la gousse de vanille coupée en deux (conservez la gousse vide dans une boîte de sucre pour le parfumer).
- Faites un puits-y et déposez l’œuf, beurre mou puis amalgamez le tout du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Formez une boule et réservez au frais.
Préparer les coings
- Lavez, épluchez puis épépinez les coings.
- Coupez-les en quartiers.
- Faites fondre le beurre dans une poêle.
- Mettez-y les quartiers de coings, saupoudrez de sucre et laisser caraméliser 10 minutes sur feu moyen.
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Étalez la pâte sucrée sur une feuille de papier sulfurisé.
- Versez les coings caramélisés au milieu de la pâte puis repliez les bords vers le centre.
- Faites cuire 30 minutes puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Très jolie tarte rustique ! Je suis aussi en pleine période coings alors cette belle recette me tente bien !
Tu me diras si tu l’as fait?
Bises
OH la jolie tarte Annie!!j’adore ce coté rustique et j’adore les coings, je dois en acheter (eh non pas la chance de les avoir gratuitement…..) car j’ai envie de faire de la gelée que j’aime beaucoup puis envie de faire de la pate de coings ….Belle journée, bisous.
Il est vrai que c’est une chance que j’apprécie chaque année à défaut d’en avoir dans mon jardin!
Belle journée à toi Nadette.
Je t’embrasse
Annie
Belle recette !!!
Quelles couleurs! elle est superbe et terriblement tentante…à essayer de toute urgence…Bises