Ne laissons pas la tristesse qui a envahi nos cœurs envahir notre quotidien au point de la rendre morose. La peine est immense mais gardons intacte ce qui fait notre identité culturelle. Car que font des français lorsqu’ils se rencontrent ? Ils finissent toujours par parler de « bouffe ». La nourriture réunit autour d’une table familles et amis, elle est synonyme de convivialité, de partage, de vie. Je n’oublie pas, comment le pourrais je, mais je continue de partager ici et sur les réseaux cette passion qui m’anime lorsque je prépare de bons petits plats pour ma famille.
Je ne suis pas très douée pour l’écriture (contrairement à ma fille), je préfère l’expression photographique qu’écrite, aussi sans transition voici ce que j’ai préparé pour Julia du blog Les cookines pour la Battle Food « de l’industriel au fait-maison ». Globalement tout ce que l’on peut trouver en supermarché peut se faire à la maison, un plat de lasagnes, une pizza, du céleri rémoulade, des tartinades, des pains au lait, des biscuits etc… et les céréales du petit-déjeuner.
Pendant longtemps j’ai mangé le matin de ces céréales trop sucrées et trop riches en graisses hydrogénées, j’ai acheté des céréales chocolatées pour faire plaisir aux enfants. Mais c’était avant, avant de m’intéresser aux étiquettes indiquant la composition de ce que j’achetais et de prendre conscience de cet état de fait.
Cela fait 3 ans que j’ai ouvert ce blog et on peut dire que cela fait aussi 3 ans que je n’achète plus de produits transformés ainsi. Bien sûr on ne peut pas toujours tout faire mais dans ce cas je choisis les produits nature et bio que j’agrémenterais à ma sauce ensuite. Ainsi au petit-déjeuner nous prenons soit des tartines de pain avec du beurre et des confitures maison, du miel, de la pâte à tartiner maison choco coco c’est trop bon, soit du muesli à partir de flocons et de céréales brutes.
Parfois il y a des brioches que j’ai cuites la veille au soir ou du granola préparé la veille aussi. Le granola est comme un muesli à la différence près qu’il est cuit et additionné d’huile et de sucre pour le rendre croustillant. L’avantage du fait maison c’est que l’on peut faire vraiment selon les envies du jour et doser les quantités de sucre et de matières grasses ajoutées.
Ce jour-là j’ai donc eu envie de céréales chocolatées, de noix du Brésil et d’un petit goût de fève tonka. Pour cela j’ai utilisée la fin du sirop de fève tonka de Monin que j’avais utilisé pour mon café latte frappé de cet été. Avec les céréales utilisées, flocons de maïs, flocons de sarrasin et flocons de riz, il est aussi naturellement sans gluten.
Granola au chocolat et fève tonka
Ingrédients
- 100 g de pétales de maïs
- 150 g de flocons de sarrasin
- 100 g de flocons de riz
- 100 g de chocolat noir
- 25 ml de sirop de fève tonka
- Une poignée de noix du Brésil
- 1 cs de cassonade
- 3 cs d’huile tournesol ou pépins de raisin
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 150°c.
- Hachez le chocolat et les noix du Brésil au couteau.
- Réunissez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez doucement afin de répartir l’huile sans trop casser les pétales de maïs.
- Etalez sur une plaque de cuisson et enfournez pour 10 minutes.
- Mélangez de nouveau dès la sortie du four pour que le chocolat fondu enrobe flocons et pétales puis laissez refroidir pour que le granola devienne croustillant.
Bonjour Annie,
Comme tu l’écris (mais si tu écris très bien ! :)), la vie continue et doit continuer presque comme avant ! Les épreuves que nous traversons, individuellement ou socialement, ne doivent pas nous rendre malheureux et nous bloquer dans nos réalisations. Voilà, la France, les français sont des bons vivants, des personnes qui aiment la vie et oui, qui aiment, par dessus tout, bien manger et parler de nourriture.
Une petite question concernant cette recette Annie : quel est le temps de conservation du granola maison ? Comme il y a de l’huile, le mélange ne ramollit il pas ? Si je fais ta recette, je serais la seule à en manger à la maison et je ne voudrais pas le consommer mou !
Je te souhaite une belle journée ! Bisous.
L’huile va servir en quelque sorte de liant ça ne ramollit pas. Il faut bien laisser le granola refroidir pour qu’il gagne en croustillant; Ensuite tu peux le garder dans un bocal en verre hermétique quelques jours, semaine je ne sais pas cela ne reste pas aussi longtemps chez moi.
Bises Valérie
Merci Annie.:-)
J’ai encore une petite question, j’ai acheté dernièrement, de l’huile de noisette pour faire de la pâte à tartiner ; penses-tu que je peux remplacer l’huile que tu préconises par celle que j’ai à la maison ? Merci Annie ! 🙂 Bises
Oui bien sûr, ça ne cuit pas trop longtemps donc cela devrait préserver le parfum de la noisette.
Bonne soirée
Merci Annie ! 🙂
Le granola maison c’est tellement bon!! Quelle bonne idée d’y avoir ajouté de la fève tonka!!
très tentant les saveurs !!! il faut que je teste le granola maison 🙂
Je suis totalement d’accord avec toi, il y a tellement de manière de remplacer l’indus par du fait maison pour un résultat meilleur et moins couteux. Je suis aussi totalement d’accord avec toi, il ne s’agit pas d’oublier mais de continuer à avancer et à vivre notre vie. Sinon ils auraient gagné !
Nous sommes faites pour nous entendre Marie!
Bises
Annie
Moi aussi j´ai longtemps “regretté” les crunchy du petit déjeuner (en meme temps, quand je voyais la liste des ingrédients, je ne voulais pas ingérer ca non plus). Ma découverte du granola m´a sortie de ce désespoir! et en plus, on peut y mettre ce que l´on veut. Bonne semaine, la plus belle des revanches est de continuer à vivre comme avant.
Tout pareil 😉
Bonne soirée
Annie
ton granola a l’air très gourmand!!!
Rien de meilleur qu’un bon granola maison, d’autant plus que ceux du commerce coûtent une fortune ! Le tien à la fève tonka me paraît vraiment irrésistible 🙂
C’est vrai que cela revient moins cher aussi.
Bonne soirée Flo
Et bien oui, nous avons eu la même idée ! Ta version est extrêmement gourmande avec ses petits flocons et les noix du brésil que j’adore !! Je suis d’accord avec tout le reste, rien ne vaut la convivialité d’un repas pour réparer nos coeurs qui saignent et c’est évidemment notre culture qui nous permettra de résister à l’ignorance et à l’horreur. Merci pour ce partage. <3
Et oui nous nous sommes donnés le mot pour cette Battle! Je penserais à rajouter des morceaux de chocolat après cuisson pour avoir des chunks comme toi 😉
Bises
Annie
Super version de granola
MERCI Annie
Super version de granola
MERCI Annie
Super version de granola
MERCI Annie
super, il a l’air trop bon !
tres sympa ta version du granola ma belle:) je suis sure que la feve tonka doit faire son petit effet:) jolie participation!
merci ^_^
Il est chouette le petit-déjeuner chez toi Annie 🙂
J’aime bien la fève tonka mais je n’arrive pas à imaginer la saveur finale avec ce type de préparation. Il va falloir que j’essaye ^^
Grosses bises
Gabrielle
Si tu utilises de la fève fraîche, râpes-la après la cuisson du granola 😉
Bises
C’est une tres chouette recette et les photos sont (encore et toujours) magnifiques bravo !
Mmmmh parfait pour le petit dej :p
Super gourmand ! bravo !