La tarte soleil est pour moi synonyme de convivialité, de partage et de bonne humeur. Lorsque la tarte soleil truite fumée et aneth arrive, elle suscite en général des « oh » et des « ah » d’admiration puis lorsque les mains se sont saisies d’un de ses rayons des « hum » et des « miam » de gourmandise. Les plus jeunes s’en régalent et il faut surveiller qu’ils ne terminent pas tout, les adultes s’épient gentiment pour savoir qui va prendre le dernier morceau. Et pour finir j’ai toujours droit à « mais comment fais-tu cela ? » Je réponds que ce n’est vraiment pas compliqué à faire, il faut juste deux pâtes feuilletées et un peu de patience pour torsader les rayons.
Plus la tarte soleil a de rayons et plus c’est délicat à faire mais c’est aussi plus joli. Dans ce cas il faut bien tenir le sommet du triangle lorsqu’on vrille le rayon pour qu’il ne brise pas. J’en fais maintenant systématiquement à chaque apéritif et même en vacances, c’est bon et puisque cela plaît tant, il n’y a pas à hésiter. Je m’amuse à varier les garnitures mais celle qui remporte le plus succès est sans conteste celle-ci avec de la truite fumée et de l’aneth sur une base de fromage frais.
On peut remplacer la truite par du saumon fumé. Personnellement je trouve dommage de faire cuire du saumon fumé et puis les tranches de truite sont moins chères que celle de saumon. On peut aussi pimper la tarte soleil truite fumée avec quelques baies roses ou du poivre du moulin. Ici, je n’en ai pas mis parce que j’ai tout simplement oublier de le faire…
Par contre ce qui est sympa, aussi bien au niveau du goût qu’au niveau visuel, c’est d’ajouter des graines de sésame noir sur la tarte soleil truite fumée et aneth. Cela peut aussi être des graines de pavot.
J’ai réalisé cette tarte soleil truite fumée et aneth pour la première communion de ma miss M. C’était au début du mois de mai et nous avons eu de la chance. Il faisait beau et chaud, ainsi tout le buffet a pu être servi dans le jardin, de l’apéritif au dessert. Ce fut une très chouette garden party !
Tarte soleil à la truite fumée et à l’aneth
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 4 tranches de truite fumée
- 150 g de fromage frais type Philadelphia ou marque de grande distribution
- Une petite botte d’aneth
- 1 jaune d’œuf pour dorer
- Graine de sésame noir ou sésame doré ou graines de pavot
Instructions
- Déroulez une pâte feuilletée et laissez le papier sulfurisé dessous.
- Etalez le fromage frais uniformément en laissant une marge d’un petit centimètre sur les bords.
- Disposez les tranches de truite fumée sur le fromage puis effeuillez l’aneth.
- Déroulez la deuxième pâte feuilletée et recouvrez-en la première.
- Appuyez sur le pourtour avec le doigt puis avec une fourchette pour souder les 2 pâtes.
- Placez 1 heure au frais.
- Dorez la surface de la tarte avec un jaune d’œuf dilué dans 1 cs d’eau.
- Parsemez de graines de sésame.
- Repérez le centre de votre tarte et placez y un verre.
- A partir de ce verre coupez des rayons, puis torsadez chaque rayon en tournant doucement chaque triangle de pâte.
- Glissez la tarte avec le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C
Avec cette tarte soleil truite fumée et aneth qui appelle le soleil et le partage ainsi que le regard malicieux et gourmand de ma grande, je participe au nouveau défi du site recettes.de « Garden party »
La tarte soleil truite fumée et aneth plait toujours mais celle que je préfère est celle aux olives, chèvre et romarin.
Elle n’a pas du faire long feu ta tarte…
Splendide ce soleil, il rayonne ! Et puis saumon-aneth on ne s’en lasse jamais…
Elle est parfaite et les potos sont magnifiques! bonne fin de dimanche
J’en prendrai bien un morceau. Belle journée Annie.