Voici quelques Vanille kipferl, les irrésistibles sablés de Noël aux amandes et à la vanille que j’ai préparés selon la recette du talentueux chef Christophe Felder, pour un Avent gourmand et traditionnel.
Les Vanille Kipferl sont de délicieux petits biscuits fondants en forme de croissant et délicieusement parfumés à la vanille. C’est une spécialité incontournable de la période de l’Avent en Allemagne, Autriche et dans d’autres régions germanophones.
Ces bredele, les petits gâteaux de Noël alsaciens, ont une histoire riche et une saveur qui évoque instantanément la chaleur et la magie de la saison des fêtes. Ils sont une véritable invitation à la douceur et au cocooning.
Origine des Vanille Kipferl
L’origine des Vanille Kipferl remonte au XVIIe siècle en Autriche, où ils étaient initialement confectionnés pour célébrer la victoire de l’armée autrichienne sur l’Empire ottoman lors du siège de Vienne en 1683. La forme des biscuits rappelait le croissant de lune, symbole de l’Empire ottoman, et était ainsi un hommage à la victoire remportée.
Les Kipferl ont ensuite évolué pour devenir une tradition de Noël, et chaque année, ils font leur apparition sur les tables des familles pendant la période de l’Avent, en Alsace mais partout aussi en France.
Comment faire des Vanille Kipferl ?
La recette des Vanille Kipferl est simple autant dans sa réalisation que dans sa liste d’ingrédients. De la farine, du beurre, du sucre, de la poudre d’amande et une belle gousse de vanille que l’on mélange à la main. Il n’y a pas besoin de robot ni d’emporte pièce particulier.
La vanille est l’ingrédient magique qui confère aux biscuits leur arôme caractéristique. La pâte ne contient pas d’œuf et le biscuit a une texture friable. Il est fondant et parfumé à souhait grâce à l’incorporation de sucre glace vanillé obtenu en mixant la gousse de vanille entière avec du sucre en poudre. On le tamise avant de le mélanger au reste des ingrédients pour éliminer les résidus de la gousse.
Ne jetez pas ces résidus mais conservez les dans un pot de sucre pour le parfumer.
La pâte est ensuite façonnée en petits croissants puis cuits jusqu’à ce qu’ils atteignent une légère teinte dorée. Après la cuisson, les Vanille Kipferl sont roulés dans du sucre vanillé ou poudrés de sucre glace, créant ainsi une fine croûte sucrée bien gourmande. Christophe Felder les roule dans un mélange des deux sucres, je n’ai mis que du sucre glace et mes Vanille Kipferl sentaient quand même bien la vanille.
Ces bredele sont souvent préparés en grande quantité et partagés entre amis et voisins pendant les fêtes. Leur forme unique et leur goût divinement fondant en font un plaisir irrésistible pour tous les amateurs de douceurs de Noël.
La préparation des Vanille Kipferl, comme tous les autres biscuits de Noël, est également un moment propice au rassemblement familial. Généralement, c’est une activité partagée entre générations. Les cuisiniers en herbe façonnent délicatement la pâte en petits croissants, découpent des gingermen à l’emporte pièce, avant de les enfourner sous l’œil attentif d’un adulte.
C’est une activité que j’aime beaucoup faire avec mes enfants, même s’ils sont maintenant grands, lorsque arrivent les vacances de Noël. On mange les biscuits tout de suite et on essaie d’en garder pour les offrir dans une belle boite en fer. Et si on est motivé, on en prépare tout un assortiment.
Lorsque les Vanille Kipferl cuisent, il émane de la cuisine un parfum envoûtant de vanille et de biscuits chauds qui remplit la maison d’arômes sucrés et gourmands. Ces petits délices deviennent alors le centre de toutes les attentions. Ils deviendront les meilleurs compagnons d’un bon café, d’une tasse de thé ou de chocolat chaud d’un goûter de l’Avent.
Cette recette de Vanille Kipferl est à faire et à refaire car ils se font aussi rapidement qu’ils se mangent !
Vanille Kipferl, le bredele fondant de l’Avent
Ingrédients
- 35 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 120 g de beurre mou
- 140 g de farine
- 60 g d'amande en poudre
- Sucre glace pour la finition
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 170°C
- Coupez la vanille en morceau. Mettez les morceaux avec le sucre dans un petit mixeur et réduisez l'ensemble en poudre fine.
- Tamisez le sucre glace vanillé dans un grand bol et ajoutez le beurre mou, la farine et la poudre d'amande.
- Mélangez à la main afin d'obtenir une boule de pâte homogène.
- Coupez la boule en 4 et façonnez 4 boudins réguliers. Recoupez chaque boudin en 5 et formez 20 croissants de lune.
- Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 14 minutes.
- Placez les biscuits sur une grille à la sortie du four, laissez refroidir puis poudrez avec du sucre glace.
Notes
J’ai fait 20 Vanille Kipferl assez gros par rapport à ceux que l’on voit habituellement. Vous pouvez en faire 40 si vous les faites plus petits en coupant chaque boudin en 10 morceaux. Dans ce cas, comptez que 12 minutes de cuisson sinon vos biscuits seront trop bruns.
Commenter