Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ces dernières semaines, un coup il fait beau et chaud et les salades sont de sortie et un coup il fait gris, froid et humide et ce sont les soupes qui sont de retour, comme cela a été le cas chez moi avec ce velouté d’asperges blanches.
J’avais acheté une belle botte d’asperges blanches ne sachant pas encore comment les cuisiner mais devant l’atmosphère automnale qui régnait mercredi elles ont donc fini dans un velouté. La quiche au parmesan ou la poêlée au beurre noisette seront pour une prochaine fois. L’épluchage des asperges est un peu fastidieux et au bout du compte je pense que l’on peut s’en passer puisque même épluchées les asperges restent filandreuses et il faut passer la soupe mixée au chinois pour enlever les fibres.
Le velouté qui en résulte est très onctueux et j’ai trouvé superflu d’y ajouter de la crème. C’était délicieux ainsi relevé des notes d’épices cajun (merci Lyne). Il s’agit d’un mélange d’épices (thym, oignon rose, ail, paprika, origan, poivre noir, moutarde, piment fort, cumin) originaire de Louisiane très simple à utiliser puisqu’il suffit de saupoudrer les viandes, poissons ou crustacés de ce mélange pour en faire des plats étonnants. Dans mon cas je l’ai ajouté en fin de cuisson à ma soupe pour conserver le côté légèrement piquant de ces épices.
Mon velouté d’asperges blanches aux épices cajun a eu un franc succès à la maison !
Velouté d’asperges blanches aux épices cajun
Ingrédients
- 1 kg d’asperges blanches
- 2 échalotes
- 50 cl de bouillon de volaille fait maison ce sera meilleur
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 cc d’épices cajun
- Sel poivre
Instructions
- Lavez les asperges puis coupez-les en 3 (éliminez les extrémités des queues).
- Epluchez les échalotes, coupez-les en 4.
- Faites revenir les échalotes avec l’huile d’olive dans une cocotte puis ajoutez les asperges.
- Mélangez et laissez colorer 5 minutes puis versez le bouillon de volaille.
- Couvrez et comptez 5 minutes de cuisson à partir de l’ébullition (baissez le feu).
- Mixez finement puis filtrez pour éliminer les fibres.
- Salez, poivrez légèrement puis ajoutez les épices cajun.
Notes
Cette soupe d’asperge toute veloutée et épicée réchauffe de l’intérieur avec beaucoup de saveurs et pourtant c’est du vite fait.
Effectivement, la météo en dent de scie (un coup beau, un coup gris) incite à se régaler de plats plus chauds que des salades. Comme j’adore les asperges, je valide sans souci ton velouté parfumé ! Miam !
Bisous Annie