J’aime beaucoup les moules d’où qu’elles soient. Cancale, bassin d’Arcachon, Vendée, Bruges j’y ai des souvenirs iodés avec ces petits mollusques bivalves. Je me souviens être rentrée d’un week-end à Cancale dans la voiture de ma super copine (une mini) avec 5 litres de moules et les donner à ma mère en rentrant à la maison (en région parisienne) pour qu’elle nous les cuisine de suite. J’avais 20 ans à l’époque… Cela ne me rajeunit pas mais vous voyez j’ai toujours aimé les moules!
Et la plus grande de mes filles aussi, elle a à peine 10 ans mais ses yeux pétillent d’avance quand elle entend parler de moules. Cette “passion” n’est pas partagée par le reste des enfants mais tant pis pour eux, ils font le tri dans leur assiette et mangent le reste. Par contre tout le monde adore les lentilles, ça aucun souci. J’ai associé moules et lentilles dans cette salade avec du fenouil qui apporte un petit goût anisé et une texture fondante très agréable.
J’espère que cette salade de lentilles, fenouil et moules vous plaira autant qu’à moi. J’en salive encore en revoyant ces photos.
Salade de lentilles, fenouil et moules
Ingrédients
Pour la salade de lentilles
- 250 g de lentilles
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- 1 bulbe de fenouil
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 l de moules
- 2 échalotes
- 25 cl de vin blanc
Pour la vinaigrette :
- Huile d’olive vinaigre balsamique
- Sel poivre
- Ciboulette
Instructions
- Faites cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d’eau froide avec les 2 gousses d’ail et la branche de thym pendant environ 30 minutes (ne salez surtout pas l’eau).
- Lavez et émincez finement le fenouil.
- Faites-le revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Au bout de 5 minutes ôtez du feu puis couvrez et réservez.
- Dans une grande cocotte faites revenir les échalotes hachées avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Mettez les moules, mouillez avec le vin blanc puis couvrez.
- Ôtez du feu lorsque les moules sont ouvertes (au bout de 5 à 10 minutes).
- Décoquillez les moules (jetez les coquilles mais conservez le jus de cuisson, vous pouvez l’utiliser comme un bouillon dans une soupe par exemple).
- Préparez la vinaigrette, je mets en général 1 volume de vinaigre balsamique pour 2 volumes d’huile d’olive, salez et poivrez.
Oh!! oh!! quelle est belle ma moule!!!enfin ma salade..aux moules , super!! j’adore tous les ingrédients et encore une bonne idée pour ce mélange original, je retiens, beau samedi ensoleillé y parait….bisous Annie.
Il n’a pas beaucoup duré ce soleil, il faut vite se réchauffer par son assiette ou par un petit verre 😉 !
Bonne soirée
Quelle recette originale Annie !
J’avoue que contrairement aux lentilles que je cuisine souvent, je pense rarement à faire des moules (petites, mes filles adoraient ça, maintenant, elles rincent un peu le nez dessus…). Je n’aurais jamais pensé associer les deux ! Une très belle idée
Bon dimanche et bisous ma belle
j’aime beaucoup l’association des lentilles avec des produits de la mer, c’est aussi très bon avec des coquilles saint Jacques ou du saumon.
Bises Juliette
j’aime aussi bcp les moules, par contre le fenouil on n’est pas super fan
bisous !! bon dimanche
Moi non plus avant mais maintenant je l’apprécie et même les enfants ont tout mangé!
bises
Je n’avais jamais pensé à associer les lentilles et les moules, c’est une super idée!
Une jolie salade comme je les aime ! j’adore les moules moi aussi ! A bientôt !
Très sympa ta salade de lentilles, je pense que je vais tester rapidement !! Merci pour le partage de cette super idée 🙂
C’est avec plaisir, dis-moi ce que tu en auras pensé alors?
Bises
Jamais je n’aurais pensé pouvoir associer les moules aux lentilles, ou tout autre produit de la mer à vrai dire ! Et c’est vrai qu’en y réfléchissant bien, ce n’est pas drôle du tout 🙂
Moi qui suis une grande fan de moules, voilà encore une nouvelle recette pour succomber à mon péché mignon.
Merci pour la recette !
C’est vrai q’on y pense pas forcement. C’est une amie qui avait fait des verrines avec des Saint-Jacques et des lentilles qui me l’a fait découvrir et depuis j’adore. Avec du haddock aussi c’est délicieux.