Barres de céréales croustillantes au chocolat

Vous avez envie d’un snack qui croque sous la dent, fond en bouche et se prépare en deux temps trois mouvements ? Vous êtes au bon endroit, ces barres croustillantes au chocolat, sans cuisson et sans prise de tête, vont vite devenir votre nouveau goûter préféré. En plus, elles sont véganes, sans gluten, riches en protéine et tellement bonnes qu’on les mange même si on ne sort pas de sa séance de sport.

Ces barres croustillantes, c’est de la dynamite (vous avez la ref ?). C’est vraiment le snack maison que j’adore préparer et la famille manger, sport ou pas. Allez, je vous montre comment faire et vous allez voir, c’est très facile!

Pourquoi les barres croustillantes maison font un carton ?

Les barres croustillantes maison, c’est un peu le truc qu’on voit partout sur les réseaux en ce moment (avec ou sans cuisson, avec ou sans gluten). Et franchement, je comprends pourquoi. Pas besoin d’avoir fait Top Chef pour les réussir, c’est rapide, c’est simple et vous savez exactement ce que vous mettez dedans. Exit les barres industrielles à rallonge d’ingrédients, ici c’est du fait maison sain et ultra gourmand. C’est le genre de snack qu’on peut grignoter au goûter même si on n’a pas mis les pieds à la salle de sport (enfin une seule, pas toute la boite non plus!).

Ces barres croustillantes sont dans la même veine que les fameuses Barres de céréales, flocons d’avoine et chocolat de l’année dernière (fameuses car 2,9 millions de vues sur Instagram quand même!) mais en encore plus simple : pas de cuisson, pas de banane mûre à traquer dans la corbeille à fruits, et surtout on a ici une texture ultra croustillante grâce aux corn flakes. Et comme le maïs ne contient pas de gluten, c’est naturellement sans gluten, pratique si vous y faites attention.

Vous pouvez aussi remplacer les corn flakes par du riz soufflé si vous préférez une texture plus légère. L’idée, c’est de garder le croustillant et le plaisir à chaque bouchée. Avec les corn flakes, cela fait un peu une version de roses des sables en encore plus gourmand et nourrissant.

Comment faire des Barres croustillantes sans four ?

La préparation de ces barres croustillantes au chocolat ne nécessite aucun ustensile particulier. Une casserole, un saladier et un moule à cake suffisent. On tapisse de papier cuisson, on verse, on tasse, et hop au frigo. Pas besoin de four, pas de robot, pas de balance précise au gramme près. On prend la tablette entière de chocolat (200 g), on vise 2 belles cuillères à soupe de beurre de cacahuète (100 g), un petit bol de corn flakes et de cacahuètes hachées.

Niveau vaisselle, on reste light aussi, et ça, on dit oui! Il n’y a que le bol où le chocolat a fondu à laver. Une fois le chocolat figé, les barres se conservent à température ambiante (sauf si canicule bien sûr) et gardent leur croustillant. On peut les glisser dans une petite boite dans un sac à emporter en rando ou garder à portée de main au bureau.

Croyez moi, on finit par devenir accro à ces petits trucs. Ce qui rend ces barres croustillantes aussi addictives, c’est leur mélange de chocolat noir fondu, de beurre de cacahuètes et de sirop d’érable, avec supplément de cacahuètes hachées pour encore plus de croquant. Et en plus d’être véganes (c’est-à-dire sans produits d’origine animale), elles sont pleines de bonnes graisses et de protéines végétales pour se requinquer après un effort et tenir jusqu’au dîner sans craquer.

Remarque : je préfère faire fondre le chocolat au bain-marie car il va rester tiède plus longtemps que fondu au micro onde. Et comme ces barres croustillantes ont tendance a vite figé une fois le beurre de cacahuètes ajouté, c’est plus pratique.

Suivant les dimensions de votre moule à cake, vous pourrez couper environ 12 barres de céréales. Chez moi cela disparait en quelques jours à peine mais si vous pensez mettre plus de 10 jours à les manger, vous pouvez conserver ces barres croustillantes dans une boite hermétique au frigo ou diviser les quantités par deux pour en faire moins.

barres croustillantes au chocolat

Rapides, sans four, sans gluten, véganes et pleines de bonnes choses, ces barres croustillantes au chocolat ont tout pour plaire. C’est une recette facile à préparer, à personnaliser et à refaire dès qu’on en a besoin. Que vous soyez sportif du dimanche, adepte du batch cooking ou juste fan de chocolat et de cacahuètes, il y a de grandes chances pour qu’elles deviennent votre snack chouchou. Alors, vous les testez quand ?

Barres de céréales croustillantes au chocolat

Barres de céréales croustillantes au chocolat

Barres croustillantes au chocolat, maïs et cacahuètes, sans cuisson et sans gluten, se préparent en un rien de temps pour un snack maison gourmand
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Au frais 2 heures
Type de plat Snack
Cuisine Américaine
Portions 12 barres

Ingrédients
  

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre de cacahuètes
  • 50 g de corn flakes
  • 30 g de cacahuètes non salées
  • 2 c à soupe de sirop d’érable

Instructions
 

  • Faites fondre le chocolat au bain marie et pendant qu’il fond, hachez les cacahuètes.
  • Versez le sirop d’érable, mélangez puis ajoutez rapidement le beurre de cacahuètes, les cacahuètes hachées et les corn flakes. Aidez-vous d’une spatule en silicone car cela a tendance à vite figer.
  • Placez du papier cuisson dans le fond d’un moule à cake, versez la préparation en tassant bien avec le dos d'une cuillère. N‘hésitez pas à faire plusieurs aller-retour pour chasser les bulles d’air.
  • Placez au frais pendant 2 heures puis coupez des barres avec un couteau bien tranchant.
  • Les barres peuvent se conserver à température ambiante pendant une petite semaine.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette