Vous cherchez une idée simple, rapide et pleine de saveurs pour un déjeuner printanier ? J’ai ce qu’il vous faut : une assiette de Spätzle, ces petites pâtes moelleuses venues d’Alsace sautées avec des asperges vertes croquantes et relevées d’un pesto maison à l’ail des ours fraîchement cueilli. Le tout, dans une belle harmonie de vert parce que oui, en cuisine aussi, les couleurs qui s’accordent font souvent bon ménage !
Essayez et vous verrez ! Les trucs de même couleur s’accordent vraiment bien entre eux comme par exemple l’orange et la carotte, le basilic et la courgette, la tomate et le poivron etc …

Avant d’entrer dans le vif de la recette qui est très simple, passons en revue les ingrédients principaux qui la compose, à savoir :
- les spätzle
- le pesto d’ail des ours
- les asperges vertes
Qu’est-ce que les Spätzle ?
Les Spätzle (prononcez “chpèts-leu”) sont de petites pâtes fraîches aux œufs, qu’on trouve facilement au rayon frais des grandes surfaces ou en épicerie bio. Originaires d’Alsace mais aussi bien connues en Allemagne, elles sont idéales quand on n’a pas envie de se prendre la tête. Elles cuisent vite, sautent bien à la poêle, et surtout elles adorent les sauces. C’est un peu comme les gnocchi mais en encore plus rapide !
Beurre fondu, crème aux champignons, fromage râpé, sauce cacahuète et coco, pesto… elles s’entendent avec tout le monde. Et si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez même les faire maison avec juste de la farine, des œufs et un peu d’eau. Mais honnêtement, même en version toute prête, elles font le job.
Elles se différencient des pâtes italiennes par une plus forte teneur en eau qui les rend plus molles. On ne peut pas les rouler ou les couper. Elles se préparent en coulant une louche de pâte sur une planche que l’on va détacher par petits bouts avec un couteau et ça directement dans la casserole d’eau bouillante. Si cela vous intéresse, vous avez une recette de spätzle maison sur le site des recettes alsaciennes.

Comment faire Un pesto d’ail des ours maison ?
Le cœur parfumé de cette recette, c’est clairement le pesto. Et pas n’importe lequel : un pesto d’ail des ours. Si vous me lisez depuis longtemps, vous connaissez mon amour pour l’ail des ours. Si vous ne connaissez pas encore l’ail des ours, c’est une plante sauvage au goût délicatement aillé, qui pousse au printemps dans les sous-bois. D’habitude j’en trouve en vacances sur les bords des rivières mais cette fois-ci, il est venu à moi dans ma ville et j’ai pu en cueillir chez une amie qui a la chance d’en avoir plein son jardin.
Pour le conserver longtemps, je fais souvent un pesto sans parmesan qui s’apparente plutôt à une purée d’ail des ours. Mais pour accompagner mes spätzle, je l’ai préparé comme un pesto classique avec quelques poignées de feuilles bien lavées, des pignons de pin, du parmesan, de l’huile d’olive et un peu de sel. Un petit tour de blender, et hop, on obtient une sauce toute verte, pleine de caractère, qui transforme n’importe quel plat en ode au printemps.

Les asperges vertes : la touche craquante
Et pour accompagner tout ça, rien de tel que des asperges vertes. Ce sont mes préférées, franchement. Pas besoin de les éplucher si elles sont fines, on coupe juste le pied. Pour un résultat encore plus délicat, vous pouvez les peler sur la moitié inférieure, mais ce n’est pas une obligation. Une cuisson rapide à la poêle avec un peu d’huile d’olive (5 minutes max), et elles restent bien vertes, croquantes et pleines de goût. Coupées en tronçons, elles se glissent parfaitement entre les Spätzle et le pesto.

La cuisson des spätzle au wok
L’avantage de cette recette, c’est qu’elle se fait en 20 minutes, montre en main.
Il suffit de faire sauter les asperges dans un wok avec un peu d’huile d’olive. Quand elles sont tendres mais encore croquantes, on ajoute les Spätzle directement dans le wok. On fait revenir pour qu’elles dorent un peu. Et juste avant de servir, on verse le pesto fraîchement mixé, qu’on ne chauffe pas trop pour garder son goût frais et sa jolie couleur.

On sert les spätzle aux asperges avec quelques copeaux de parmesan et des pignons grillés, des fleurs d’ail des ours si vous en avez et voilà une assiette de printemps simple, colorée, savoureuse. Comme quoi, il suffit parfois de trois ingrédients de saison bien choisis pour se régaler sans se compliquer la vie.


Spätzle et asperges vertes au pesto d’ail des ours
Ingrédients
Pesto à l'ail des ours
- 50 g de feuilles d'ail des ours
- 50 g de parmesan
- 15 g de pignons de pin
- 7 cl d'huile dolive
- 1/2 c à café de sel
Les spätzle
- 500 g de spätzle
- 500 g d'asperges vertes
- 1 c à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Retirez la base des asperges puis coupez en tronçons de 2 à 3 cm (sauf les têtes).
- Dans un wok, faites sauter les asperges dans l'huile d'olive pendant environ 5 minutes sur feu vif.
- Ajoutez les spätzle, mélangez bien et couvrez.
- Pendant ce temps préparez le pesto dans un mixeur ou dans un blender. Mixez par pulse, le pesto n'a pas besoin d'être lisse.
- Ajoutez le pesto dans le wok. Rincez le bol du mixeur (ou blender) avec un peu d'eau et versez dans le wok.
- Mélangez bien pour homogénéiser et réchauffer le pesto puis servez sans attendre.
- Ajoutez quelques pignons de pin, des copeaux de parmesan et quelques fleurs d'ail des ours pour un rappel des ingrédients.