Pain pita, oignon rouge, aubergines grillées, lamelles d’agneau et sauce blanche à la féta vont s’associer et composer ce sandwich grec. C’est une autre manière de manger de l’agneau pour Pâques par exemple ou pour simplement se régaler façon street food savoureuse.
Personnellement j’aime beaucoup l’agneau mais ce n’est pas le cas de tous mes enfants. Et puis il faut dire qu’un bon gigot n’est pas toujours à la portée de mon porte monnaie, alors je m’adapte. Je le cuisine en petite quantité dans des tajines (ici , là ou encore là) et préparé ainsi tout le monde en mange. Pour aujourd’hui je reste dans le bassin méditerranéen mais je laisse les côtes d’Afrique du Nord pour celles de Grèce pour d’autres saveurs.
Les ingrédients de ce sandwich grec sont entre 2 tranches de pain pita et s’accompagnent d’une sauce fromagère aillée à la féta. Pour le pain, j’utilise ma recette de pâte à pizza puis je divise la pâte en 8 pour faire 8 pains. C’est simple comme bonjour !
Comment faire un sandwich grec ?
Chaque ingrédient du sandwich grec est préparé séparément. Les aubergines sont enduites d’huile avant d’être grillées. C’est ainsi qu’elle sont maxi savoureuses.
L’agneau est lui tranché avant d’être poêlé, l’oignon rouge finement émincé et la féta liée avec du fromage blanc et de l’ail en une sauce onctueuse.
Le pain pita quant à lui peut-être acheté, il suffira de le réchauffer un peu. Ou vous pouvez le préparer vous-même en anticipant votre envie de sandwich grec! Cela vous prendra 2h40 mais vous retirerez une certaine satisfaction d’avoir fait ces pains vous-même. Ils sont très faciles à réaliser avec une farine standard, de l’eau, du sel et un peu d’huile d’olive, sans oublier de la levure de boulanger bien sûr.
Ingrédients pour 8 petits sandwichs grecs
8 pains pita (acheté ou fait maison)
500 g de gigot d’agneau tranché
2 aubergines
½ oignon rouge
200 g de féta
4 cs de fromage blanc
1 ou 2 gousses d’ail suivant les goûts
Romarin
Huile d’olive
Sel, poivre
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
1-Prévoyez plus de temps si vous faites le pain pita vous-même.
Les ingrédients nécessaires pour la préparation de la pâte sont là.
Après le pétrissage et la première levée en MAP, vous divisez la pâte en 8 boules. Vous farinez des plaques de cuisson, placez les boules de pâte dessus (2 ou 3 par plaque), vous aplatissez chaque boule avec la paume de la main farinée, recouvrez d’un linge et laissez lever 30 minutes. Vous faites ensuite cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 220°c.
2-Pendant que les pains lèvent, préchauffez le grill du four. Lavez les aubergines, coupez les en 2 puis faites des tranches de 5 mm d’épaisseur. Mettez de l’huile d’olive dans une assiette creuse puis passez les tranches d’aubergines des 2 côtés dans l’huile. Rangez les tranches d’aubergines sur la grille et passez-les sous le grill chaud 5 à 10 minutes. Réservez.
3-Coupez de petites tranches d’agneau dans les tranches de gigot et faites-les griller dans une poêle quelques minutes.
4-Écrasez la féta à la fourchette. Mélangez dans un bol la féta avec le fromage blanc et l’ail écrasé. Salez, poivrez et ciselez quelques feuilles de romarin. Réservez.
5-Émincez finement l’oignon rouge, réservez dans un petit bol.
Il ne vous reste plus qu’à présenter chaque ingrédient séparément sur la table, chacun préparera son sandwich grec dans son assiette. Autant vous dire que les enfants ont adoré déjeuner ainsi.
Avec ce sandwich grec je participe de nouveau au défi street food organisé par Recette de
Bon appétit et bon tour du monde de street food !
Sandwich grec à l’agneau
Ingrédients
- 8 pains pita acheté ou fait maison
- 500 g de gigot d’agneau tranché
- 2 aubergines
- ½ oignon rouge
- 200 g de féta
- 4 cs de fromage blanc
- 1 ou 2 gousses d’ail suivant les goûts
- Romarin
- Huile d’olive
- Sel poivre
Instructions
- Lavez les aubergines, coupez les en 2 puis faites des tranches de 5 mm d’épaisseur.
- Mettez de l’huile d’olive dans une assiette creuse puis passez les tranches d’aubergines des 2 côtés dans l’huile. Rangez les tranches d’aubergines sur la grille et passez-les sous le grill chaud 5 à 10 minutes. Réservez.
- Coupez de petites tranches d’agneau dans les tranches de gigot et faites-les griller dans une poêle pendant quelques minutes.
- Écrasez la féta à la fourchette. Mélangez dans un bol la féta avec le fromage blanc et l’ail écrasé. Salez, poivrez et ciselez quelques feuilles de romarin. Réservez.
- Émincez finement l’oignon rouge, réservez dans un petit bol.
- Réchauffez les pain pita quelques minutes (au four ou au grille pain)
- Présentez sur la table chaque ingrédient séparément et chacun préparera son sandwich dans son assiette.
Toujours que des bonnes idées pour faire manger de tout à tes enfants “BRAVO” en plus ça semble délicieux.Bisous
Oh oui, un petit goût de kébab en moins gras!
belle participation
Merci!
Très belle recette gourmande!!!
Merci pour ta participation 😉 Biz
C’est avec plaisir!
Hey comme on se retrouve … apparemment ce défi t’inspire beaucoup 🙂
En un mot : GENIAL ! Très belle présentation : petit tuto sympathique et gros final bien gourmand 😀
En tout cas, moi çà me parle …
Bravo et bonne chance !!! Sandrine
Super, merci beaucoup! Le dernier défi t’a bien inspiré aussi, ton tableau de crêpes dans les nuages étaient très réussi! A bientôt 😉
alors ça j’adore par contre, c’est vrai que j’aime assez le préparer moi même aussi !! bisous
Génial! Rien de mieux que de le faire soi-même! Bises