Achard de mangue comme à Madagascar

Je vous emmène faire un tour dans la grande île rouge, Madagascar. Faisons un petit tour ensemble dans le nord de l’île là où les eaux turquoise de l’océan indien baignent la baie de Diego-Suarez, la deuxième plus grande baie après celle de Rio de Janeiro !

Il y fait chaud et même très chaud. En ville le soir, les rues s’animent et une multitude de petits étals apparaissent un peu partout sur les trottoirs. Un banc, une planche et un petit braséro suffisent à ces gargotes ambulantes. Les odeurs de grillades et de fritures viennent nous chatouiller le nez et pour quelques ariary nous voici attablés devant quelques masikita (brochette de zébus) et un bol d’achard mangue.

Achard mangue comme à Madagascar ou presque…

C’est ça le street food à Madagascar. Enfin entre autres car la liste de ce que l’on peut trouver d’alléchant dans les rues est longue ! Les achards peuvent se faire avec toute sorte de légumes mais dans l’Océan Indien et donc à Madagascar c’est à la mangue qu’il se prépare.

L’achard mangue sert d’accompagnement aux plats de viandes et notamment des masikita, des délicieuses petites brochettes de zébu. Ici je les ai préparé avec du bœuf mais cela n’a rien à voir…

Vous pouvez aussi faire des achards avec du concombre râpé (une gousse d’ail écrasé, sel, poivre, une cuillère de vinaigre et une cuillère d’huile) ou des Achards de légumes. Ce sera meilleur si vous les laissez macérer quelques heures au frais.

A Madagascar les plats ne sont pas pimentés, le piment (sakay) est toujours présenté à côté

Achard mangue comme à Madagascar ou presque…

Comment préparer un achard mangue ?

Il n’y a pas besoin de grand-chose pour préparer un achard mangue. Le plus long est d’émincer la mangue en fines lanières.

Vous commencez donc par laver la mangue, elle a voyagé forcement il vaut donc mieux la nettoyer.
Vous la coupez en 4 le long du noyau puis vous récupérez la pulpe.
A l’aide d’un couteau bien tranchant, attention aux doigts, vous émincez finement les morceaux de mangue puis vous faites de fines lanières dans chaque lamelle.
Vous placez le tout au fur et à mesure de la découpe dans un bol, vous arrosez de jus de citron, râpez le gingembre épluché, salez et poivrez légèrement.

Pour plus de goût et de couleur, vous pouvez ciseler de jeunes pousses d’ail. Et voilà, l’achard mangue est prêt.

Achard mangue comme à Madagascar ou presque…

Vous ajoutez la musique locale et c’est le dépaysement garanti. Cet achard mangue nous a rappelé de merveilleux souvenirs de notre dernier séjour là-bas.

Achard mangue comme à Madagascar ou presque…
Achard mangue comme à Madagascar
Achard mangue comme à Madagascar

Achard mangue comme à Madagascar

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Madagascar
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portion: 1 bol
De la mangue râpée et bien assaisonnées comme à Madagascar à servir avec du riz
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 mangue verte
  • 2 citrons verts
  • Un tronçon de gingembre
  • Sel poivre
  • Jeunes pousses d’ail facultatif
  • Piment facultatif

Instructions

  • Lavez la mangue, coupez en 4 le long du noyau puis récupérez la pulpe.
  • A l’aide d’un couteau bien tranchant, émincez finement les morceaux de mangue puis faites de très fines lanières dans chaque lamelle.
  • Placez le tout dans un bol au fur et à mesure de la découpe, arrosez de jus de citron, ajoutez le gingembre épluché et râpé, salez et poivrez légèrement. Mélangez bien.
  • Vous pouvez ciseler de jeunes pousses d’ail et du piment si vous le souhaitez

A la prochaine occasion je vous reparlerai des différents beignets malgaches que l’on peut trouver dans la rue : les mofo gasy, menakely, mofo baolina, mofo akondro… promis je vous expliquerai ce que c’est … en photo quand j’y retournerai…

Achard mangue comme à Madagascar ou presque…

Avec cette recette je participe au défi du mois de mars organisé par Recette de.

Défi Street Food from around the World

17 Commentaires

  • Bonjour,
    Très belle recette!!! 😉
    Dommage de ne pas avoir été jusqu’au bout du thème de part la présentation de ton plat
    Merci pour ta participation 😉 Biz

    • Et bien c’est-à-dire que je n’avais pas d’assiette métallique pour faire pareil que là-bas et ni de bol en plastique vert ou rose délavé non plus… sinon le tissu est authentique et
      c’est ce qui est utilisé là-bas sur les planches qui servent de table dans la rue.

      Cela me plaît toujours autant de participer à ces défis, je prépare 2 autres participations, à bientôt donc!

  • Coucou Annie, Quel plaisir de voyager de bon matin sur une ile que j’aimerai aller visiter!!!dis moi c’est une mangue normale ?(verte comme on la trouve presque à chaque fois)Bisous

    • Mes préférés sont ceux avec du chou, des carottes et du poivron vert avec une pointe de curry, comme ceux que fait la mère d’une amie malgache!

  • Azala êêê, comme on dit à Diego!!! Diego, c’est ma ville, là où j’ai grandi, où j’ai mes plus beaux souvenirs d’enfance et d’adolescence. Et là, en lisant ton billet, en regardant la photo de la magnifique baie de Diego, en revoyant le pain de Sucre….je ferme les yeux et me reviennent des odeurs, de masikita dégustés Rue Colbert, avec ces achards. Mmmm. Merci pour ce petit retour dans la ville de mon enfance! Et ai fait, pour émincer la mangue: fais le au zesteur 😉

  • Bonjour à tous et toutes
    Moi aussi je suis né à Diégo et j’adore les achards de mangue, quelqu’un peut me dire ou je pourrai trouver a l’achat en france ou par commande merci d’avance et merci de nous faire voyager.:-

    • Je n’en ai pas la moindre idée! Peut-être dans les magasins asiatiques comme Tang frères? Sinon il reste l’option de le faire en suivant cette recette 😉
      Bonne soirée

  • Bonjour à toutes et tous. Zanatany moi aussi du Sambirano et je connais bien Diego et toute la région. Étant restée longtemps sur l’île, J’ai pu la parcourir de long en large mais, tellement vaste, que J’ai encore des découvertes à faire!
    Merci pour la recette et pour moi c’est la vraie, telle que faites par ma grand mère qui était sakalava et avec qui j’adorais passer beaucoup de temps!
    Je n’ai jamais pu en trouver Andafy, même pas chez Tang. Quand je leur ai demandé, ils m’ont regardée un peu comme un extraterrestre😊…
    Les dernières que J’ai mangées c’était en 2015😣. Alors je me lance!
    Veloma

Commenter

Evaluation de la recette