Ce soir ce n’est plus un pique-nique qu’il va falloir prévoir pour l’école mais une petite spécialité salée pour l’inauguration de la fresque de la maternelle. Je fais souvent des cakes salés mais ce n’est pas très pratique à manger debout avec les doigts alors peut-être que dans le même style mais en plus petit ça devrait le faire. J’ai finalement improvisé ces cupcakes avec du thon.
Ingrédients pour 30 petits cupcakes
2 tomates
2 petits oignons frais
150 g de farine
3 petits-suisses (40% MG)
3 œufs
50 g d’huile d’olive + 1 cuillère à soupe
140 g de thon au naturel égoutté
1 sachet de levure chimique
sel, poivre
Pour le top:
150 g de fromage frais type Philadelphia
10 cl de crème légère semi épaisse
une 10aine de feuilles de basilic
sel, poivre
tomates cerises
Préparation: 40 minutes Cuisson: 15 min à 180°c
1-Coupez les tomates en petits cubes et émincez les oignons avec leurs tiges. Faites revenir le tout dans une petite poêle avec la cuillère à soupe d’huile d’olive chaude pendant 10 minutes.
2-Pendant ce temps mettez la farine dans un saladier et y creusez un puits. Ajoutez dans ce puits l’huile d’olive, les petit-suisse, les œufs, la levure, le sel, le poivre et bien mélangez avec un batteur. Ajoutez ensuite au mélange le thon égoutté et la réduction de tomate à l’oignon.
3-Remplissez aux 2/3 les moules à cupcakes de cette pâte. Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes dans le four préchauffé à 180°c. Quand c’est cuit, laissez les cupcakes refroidir avant de les démouler. Et pendant qu’ils refroidissent préparez le top.
4-Mélanger le fromage frais avec la crème pour le détendre. Ajoutez le sel, le poivre et les feuilles de basilic ciselé (gardez les plus petites pour la décoration).
5-Appliquer le fromage au basilic sur les cupcakes à l’aide d’une poche à douille puis décorez avec une demi-tomate cerise et une petite feuille de basilic.
Et bien c’était très bon et je suis rentrée avec mon plateau vide! Finalement une bonne idée à refaire!
Mots clés: cupcake salé, apéritif, thon, tomate, philadelphia, basilic
Commenter