Après avoir réalisé mes crèmes brûlées épicées au miel il me restait beaucoup de blancs d’œuf. Je les ai tout de suite utilisés pour préparer un gâteau lorrain, un gâteau tout léger, léger comme un nuage. Je me suis inspirée pour le faire de la recette du gâteau lorrain à l’orange et au chocolat mais en le parfumant avec une belle gousse de vanille de Madagascar et en le faisant plus épais. Le parfum de la vanille est envoutant et la texture du gâteau est souple, toute moelleuse. Vous savez du style si vous appuyez dessus, il n’y a pas de trou mais cela revient tout seul comme avec une balle en mousse. Vous voyez ? Et bien vous y êtes.
Qu’est-ce qu’ un gâteau lorrain ?
Le gâteau lorrain est un intermédiaire entre un biscuit de Savoie et un Angel Cake avec une texture mousseuse de biscuit à la cuillère, biscuits que je réalise pour faire les charlottes. Dans ces pâtisseries l’aspect aérien est obtenu grâce aux blancs d’œuf montés en neige mais elles contiennent aussi des jaunes. L’Angel Cake ne contient que les blancs mais il est sans beurre et ne gonfle pas à la cuisson.
Nous avons donc ici un gâteau qui est à base de meringue (blancs d’œuf et sucre) dans laquelle on incorpore de la farine et du beurre et qui gonfle à la cuisson. La version originale, qui il me semble n’a rien d’une tradition lorraine, est nature (sans parfum) et est l’œuvre de Hervé du blog les ateliers d’Hys. Depuis sa publication en janvier 2011, la recette du gâteau lorrain a fait le tour de la blogosphère en se parfumant de zeste d’agrume, de vanille ou en se déclinant avec des fruits ou du chocolat.
Le gâteau lorrain est vraiment un gâteau tout léger et très moelleux qui permet d’utiliser tous les blancs d’œuf restants. C’est très pratique après une période de dorage de galettes des rois ou de brioches ou après avoir fait un flan pâtissier. En gros la réalisation de ce gâteau est parfaite pour faire suite à une autre recette n’utilisant que des jaunes.
Pour un goûter idéal surtout en hiver, vous prenez une part de gâteau lorrain à la vanille, vous vous préparez votre boisson favorite, pour moi ce jour-là c’était une tasse de thé noir thaï, et là le temps s’arrête dans une bulle de douceur.
Gâteau lorrain à la vanille de Madagascar
Ingrédients
- 310 g blancs d’œufs (environ 8 œufs )
- 240 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 120 g de beurre fondu
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- Beurre + sucre pour le moule
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 160°c
- Beurrez un moule à manqué de 22 cm puis saupoudrez-le de sucre. Réservez au réfrigérateur.
- Coupez la gousse de vanille en 2 et prélevez les grains à l’aide de la pointe de couteau. Mettez ces graines avec le sucre et conservez les gousses épuisées dans un pot de sucre. Cela le parfumera. J’utilise aussi ces gousses épuisées quand je fais cuire mes compotes pour un goût vanillé moins prononcé.
- Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant le sucre à la vanille petit à petit.
- Incorporez le beurre fondu puis la farine avec une spatule en silicone.
- Versez votre préparation dans le moule réservé.
- Enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
- Saupoudrez d’un nuage de sucre glace.
Ce dessert peut être entièrement réalisé à l’aide d’un robot pâtissier type Kitchen Aid. Avec celui-ci vous mettez le fouet pour monter les blancs en neige puis la feuille à vitesse lente pour mélanger le beurre et la farine. Il faut y aller doucement pour ne pas casser la meringue sinon votre gâteau lorrain ne gonflera pas.
Edit janvier 2022 :
J’ai refait ce gâteau moelleux pour les 20 ans de mon grand. Ce jour-là je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer en cuisine pour l’élaboration d’une pâtisserie plus complexe du genre à étage et avec de la crème et j’avais beaucoup de blancs d’œuf au frigo. Du coup la recette du gâteau lorrain tombait à pic car elle se fait assez rapidement. Le temps de faire préchauffer le four, la pâte est prête.
J’en ai profité pour peser les blancs. C’est plus précis qu’en nombre d’œufs car selon le volume des œufs, ce paramètre change et cela peut faire foirer une recette.
J’ai fait mon gâteau lorrain à la vanille plus épais avec les mêmes quantités mais en prenant un moule à charnière plus petit de 20 cm de diamètre. Il faut alors le faire cuire 10 minutes de plus pour que le centre soit cuit et ne s’affaisse pas. Si le dessus fonce trop, couvrez-le de papier alu.
Coucou Annie, ah j’adore ce genre de gâteau, il est magnifique et doit être si léger (un nuage)Bisous et bon mercredi en famille.
ça change des mousses au chocolat ou des financiers!
Bises
Très beau gâteau !
Bises
Merci Lydie!
il a l’air trèèèèèèèèèès aérien
C’est celaaaaaaaaaaaaaaa 😉
de quoi utiliser les blancs d’oeufs en trop en plus ! du coup je dis doublement oui !
Moi aussi et même 4 fois OUI !
Je viens de mettre 4 blancs au frais ^^ alors …. ???? hé hé ! trop tentant ton petit nuage ! il sera plus petit certes mais certainement tout aussi bon hein ?! Promis, cette semaine j’essaye
encore de le faire 🙂
Bises et merkii
Sandy
oh oh oh tu vas tester? Tu me diras si ton nuage était bon 😉
Je te laisse ma belle, vais au dodo! Je me lève très tôt demain…. Vacaaaaaaaaaaaaaaances!
bisous bisous!
Très belle texture, a l’air doux et moelleux ! ça donne envie !
Aérien aussi!
je viens de faire ce gâteau, un pur délice de légèreté et en plus je l’ai fait avec un mix de farine sans gluten et margarine en remplacement du beurre
bravo pour ta recette et merci de la partager !
Merci Luciana pour ce retour, je suis ravie que ce gâteau t’ait plu!
A bientôt 😉
C’est une tuerie !! Un vrai nuage !!!
Je déteste les gâteaux sans chocolat.
Mais là, je suis conquises.
Merci pour ta recette.
Merci beaucoup pour ce retour si enthousiaste !
La recette a l’air vraiment facile ! Merci du partage.