Connaissez-vous la différence entre un potage, un velouté et une crème ? Saviez-vous qu’il existait 2 types de potage (clair ou lié) ? Et bien je connaissais ces différentes terminologies sans en connaître la véritable définition. Si vous voulez vous instruire c’est ICI car ce mois-ci le B.A.C. N°6 du Chef Simon porte sur les « soupes et potages ». La première pensée a été fastoche puis finalement pas si simple que ça pour trouver la bonne appellation de ma soupe, un peu à s’arracher les cheveux même !
Pour moi la soupe est quelque chose de simple, quelque chose de bon, chaud et réconfortant que je sers très régulièrement au dîner. Comme vous avez pu le constater sur la plupart de mes recettes de soupe du blog, je fais cuire les légumes à la cocotte minute pour une cuisson rapide et sans prise de tête.
Pour cette crème de carotte et panais, j’ai fait un test. Je l’ai réalisée une première fois en mettant tout dans une cocotte minute puis une seconde en mettant en application les conseils du Chef, c’est-à-dire exit la cocotte minute, faire suer l’oignon, faire une bonne taille des légumes. Et bien c’est fou mais cela change tout et cela ne met pas beaucoup plus de temps!
Mon chéri ne m’a pas crue quand je lui ai dit que j’avais mis exactement les mêmes ingrédients que la semaine d’avant. Enfin presque car pour cette dernière j’ai utilisé les poivres de Rollinger qui sont vraiment d’un parfum exceptionnel, parfum qui s’accorde bien avec celui du panais, mon copain de cuisine découvert l’année dernière ICI. Il parait qu’il ne faut pas poivrer les potages mais là le poivre y a bien sa place comme dans la soupe à l’oignon !
Pour finir cette soupe de légumes racines est une crème non pas parce qu’elle ressemble à une crème douce et onctueuse mais parce que les légumes sont liés en fin de cuisson avec de la crème. Et dire que j’ai nommé toutes mes recettes velouté à cause de leur aspect alors que le velouté est lié en fin de cuisson aussi avec de la crème et de l’œuf
Ingrédients pour 6 assiettes de crème de carotte et panais
4 grosses carottes
2 panais
1 petit oignon
1 cs d’huile d’olive
1 cc de gros sel de Guérande gris
2 tours du moulin à poivre (poivres des mondes de Rollinger)
1,2 l d’eau
10 cl de crème fleurette
Préparation : 10 minutes Cuisson : 25 minutes
Passez les légumes à l’eau froide. Epluchez puis émincez l’oignon.
Faites suer l’oignon émincé dans une marmite avec l’huile d’olive.
Epluchez les carottes et les panais puis coupez-les en grosses rondelles d’un bon centimètre.
Le panais n’étant du même diamètre sur toute sa longueur je le coupe plus long sur sa partie fine et je coupe en 2 sur sa partie plus épaisse de manière à obtenir des morceaux de volume à peu près équivalent et donc une cuisson homogène des légumes.
Ajoutez les rondelles de carotte et de panais dans la marmite.
Faites suer quelques minutes avec l’oignon puis versez l’eau froide.
Salez puis couvrez.
Amenez à ébullition puis faites mijoter 20 minutes à feu doux.
Mixez finement et longuement.
Ajoutez la crème, poivrez puis mixez de nouveau.
Servez sans attendre avec un nuage de crème et quelques croutons.
Si vous préparez la crème de carotte et panais à l’avance ne mettez pas la crème tout de suite, vous l’ajouterez au dernier moment. En effet, je trouve que les soupes de légumes se conservent mieux sans produits laitiers.
Crème de légumes racines, carotte et panais
Ingrédients
- 4 grosses carottes
- 2 panais
- 1 petit oignon
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 1 c à café de gros sel de Guérande gris
- 2 tours du moulin à poivre poivres des mondes de Rollinger
- 1,2 l d’eau
- 10 cl de crème fleurette
Instructions
- Passez les légumes à l’eau froide. Epluchez puis émincez l’oignon.
- Faites suer l’oignon émincé dans une marmite avec l’huile d’olive.
- Epluchez les carottes et les panais puis coupez-les en grosses rondelles d’un bon centimètre.
- Le panais n’étant du même diamètre sur toute sa longueur je le coupe plus long sur sa partie fine et je coupe en 2 sur sa partie plus épaisse de manière à obtenir des morceaux de volume à peu près équivalent et donc une cuisson homogène des légumes.
- Ajoutez les rondelles de carotte et de panais dans la marmite. Faites suer quelques minutes avec l’oignon puis versez l’eau froide.
- Salez puis couvrez. Amenez à ébullition puis faites mijoter 20 minutes à feu doux.
- Mixez finement et longuement. Ajoutez la crème, poivrez puis mixez de nouveau.
- Servez sans attendre avec un nuage de crème et quelques croutons.
Une soupe bien gourmande !
Bises
ça c’est sûr, onctueuse comme je les aime 😉
Humm, il manque ma petite cuillère!!
Moi aussi j’ai d’énormes progrès à faire pour reconnaitre les différences….je suis certaine quelle est très bonne, par contre si les carottes dominent!!j’en prendrai très peu…Bonne
journée….Bises.
Tu pourrais l’essayer les saveurs sont plutôt équilibrées, le panais est aussi présent que la carotte. Je craque pour le goût mais aussi la texture si douce…
Une petite soupe bien de saison avec une couleur attirante pour les soirées frisquettes 🙂 Bisous.
Merci c’est gentil 😀
Chaud devant!
j’adore la soupe, avec le panais c’est très bon !!
bisous, belle journee
J’aime beaucoup ce légume, il apporte un goût et une texture inimitable je trouve!
une crème pleine de douceurs!
mmmmmoui 😉
elle a l’air trèèèèèèèèès onctueuse
Elle n’a pas que l’air, elle est vraiment très onctueuse. On peut y ajouter un plus d’eau si on la préfère plus fluide mais elle nous a bien plus ainsi!
Ta recette tombe a pic, j’ai des panais au jardin. Je la testerai 🙂 merci du partage et bonne soirée
Elle ne sera que meilleure avec des panais du jardin! Il faudrait que je demande à mon beau-père d’en mettre dans le sien 😉 ça se cultive facilement?
Bon alors moi les soupes je les prépare toutes de cette façon là !! pas de cuisson vapeur, mais toujours à la casserole avec un oignon, puis l’eau et le bouillon ! et enfin le filet de crème dans
l’assiette ^^ voili voilà 🙂
Je veux bien croire qu’elle fut délicieuse ..
Bises et belle soirée
Sandy
Encore des points communs 😉
Une soupe bien appétissante !
Voilà, je l’ai faite et elle m’a régalée (je suis la seule à en manger). Depuis quelques jours ma préparation est sur mon blog.
Bon dimanche, FLaure
Merci Laure, tu as dû en avoir pour plusieurs jours!