Je poursuis la réalisation de recettes monochromes avec pour aujourd’hui la couleur orange. Vous savez pour le défi arc-en-ciel du site “Recettes de” ? Donc pour cette couleur j’ai choisi de faire un gâteau de patate douce d’inspiration antillaise avec du rhum et de la cannelle. Ensuite j’y ai ajouté une orange pour accentuer cette chaude couleur et apporter une note fruitée. Ce gâteau est un pur délice avec un goût d’agrume légèrement caramélisé et une bonne note de rhum. Personnellement j’ai adoré !
Il est sans farine donc sans gluten pour ceux qui y font attention. A refaire sans aucune hésitation.
Gâteau de patate douce à l’orange, rhum et cannelle
Ingrédients
Gâteau
- 600 g de patate douce
- 2 œufs
- 150 g de beurre fondu
- 100 g de cassonade
- Une bonne lichette de rhum Négrita
- 1 cc de cannelle
Topping
- 2 oranges
- 1 cs de sucre gélifiant
Instructions
- Lavez la patate douce et faites-la cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante.
- Préchauffez le four à 180°c.
- Epluchez la patate douce cuite (attention les doigts c’est chaud !) puis mettez la chair de la patate douce avec tous les ingrédients dans le bol d’un blender. Mixez pour obtenir un mélange onctueux et homogène.
- Versez ce mélange dans un petit moule à manqué beurré et mettez au four pour 45 minutes. Laissez refroidir à température ambiante puis au frais.
- Pressez une orange (environ 50 ml). Râpez le zeste et mettez le tout dans une petite casserole avec le sucre gélifiant. Faites bouillir 3-4 minutes puis laissez refroidir.
- Pelez à vif la 2ème orange et prélevez les quartiers. Réservez.
- Démoulez le gâteau de patate douce bien froid, décorez avec les quartiers d’orange et arrosez de jus d’orange gélifié.
Le démoulage est assez délicat car le gâteau est plutôt mou et humide. Préférez un moule en silicone si vous en avez un ou un cercle à pâtisserie, je me suis un peu pris la tête avec mon moule en verre !
Toutes les informations et les autres participations à ce défi en cliquant sur le logo ci-dessous.
jamais testé la patate douce en sucré
y a plus qu’à 😉
En confiture c’est aussi super bon.
Coucou Annie, Trop beau ce gâteau en ++ j’adore tu es pleine d’imaginations, car tu penses au palais et à l’œil (le papillon et les roses de même couleur!!!)Bisous
Et oui j’essaie d’attirer l’oeil pour donner envie d’y goûter! ça m’amuse beaucoup aussi de jouer les photographes amateurs! Bisous
un gâteau super original !
Merci 😀 c’est exotique!
Je goûterais bien volontiers…
y a plus qu’à alors 😉
Bien sympa ce gateau, en fait j’ai mis de la crème fraiche à la place du beurre et un peu de poudre d’amande pour la cohésion, et le mélange cannelle rhum orange, j’adore.
Miam!
Génial! Merci François pour le retour, je sais que ce n’est pas ton truc les commentaires alors j’en suis d’autant plus honorée! Bises!
J’aimerais avoir le temps de plus commenter cuisiner inventer, mais bon on fait ce qu’on peut!
Bises
Et oui, le temps, le temps, les journées ne sont parfois pas assez longues 😀