Je vous avais dit qu’en rentrant de Bretagne, mon frigo n’était pas bien rempli, j’avais oublié de vous dire que sachant cela les amis qui m’avaient invitée m’avaient gentiment donné des courgettes de leur jardin. C’est que bien arrosées commes ces derniers mois, elles prolifèrent et grandissent de manière incroyable ces petites cucurbitacées! Enfin pas si petites que ça puisque ces deux belles courgettes faisaient presque 2 kg! Il y en avait trop pour faire des lasagnes alors j’en ai fait une bon gros gratin familial avec du riz et du boeuf, un plat complet.
Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)
700 g de bœuf haché
1,7 kg de courgettes
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Quelques branches de thym et de persil
3 boules de mozzarella
250 g de riz blanc
Sel, poivre
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
1-Faites cuire le riz (j’utilise un rice cooker, très pratique !)
2-Coupez les courgettes en dés et faites les cuire dans une grande sauteuse avec l’huile d’olive. Ajoutez l’ail écrasé, le thym, salez, poivrez.
3-En même temps faites chauffer une poêle et faites-y revenir à sec le bœuf haché avec un oignon émincé. Quand l’oignon est transparent, ajoutez le persil ciselé.
4-Mettez dans un plat à gratin huilé le riz bien tassé, le bœuf puis les courgettes. Terminez par les boules de mozzarella coupées en 2. Faites gratiner dans le four chaud 20 minutes à 210°c.
Les courgettes étant très grosses, je les ai épluchées car leur peau était un peu dure mais ce n’est pas forcement nécessaire. Cela fait un très gros gratin, idéal quand il y a du monde à la maison ou, comme c’était le cas aujourd’hui, quand on sait que l’on n’aura pas le temps de cuisiner le lendemain et bien on ressort les restes de la veille !
Mots clés: gratin, courgette, boeuf, mozzarella, riz, plat principal
Une super idée de plat collectif tout simple à réaliser et qui doit être succulent. Je vais essayer… Merci Annie !
C’était effectivement bien bon!
Un bon plat bien complet
Je garde ta recette sous le coude
Merci!
mais de rien!