Des légumes dans le dessert tel est le nouveau thème du défi organisé par Recettes.de. Après le festival arc-en-ciel de plats monochromes me revoilà repartie en cuisine pour la découverte de nouvelles associations de saveurs. Je me fais parfois l’impression d’un petit chimiste dans son laboratoire avec mes quelques gouttes de ci, quelques grammes de ça, bon après tout je suis de formation scientifique à la base ! J’emploie assez souvent les carottes ou les patates douces dans mes desserts mais je n’avais encore jamais essayé les navets. Pour être franche je voulais faire un pain de panais aux épices. J’avais repensé à mon velouté tout doux de panais au gingembre en me disant que je pourrais facilement l’intégrer dans une recette de pain d’épices. Sauf que j’ai trop tardé dans sa réalisation et que je ne trouve plus de panais. Bah tant pis ce sera pour la prochaine saison, je me suis donc rabattue sur ce qui m’en semblait le plus proche au niveau de la texture. Passé le premier étonnement à l’énoncé des ingrédients ce pain de navet en a ravi plus d’un ! Il n’y a pas une saveur plus marquée que les autres, reste en bouche un agréable mélange épicé.
Ingrédients
400 g de navets
250 g de farine bio T65
100 g de poudre de noisette
150 g de cassonade
150 g de miel d’acacia
250 g de beurre fondu
4 œufs
1 citron bio ou non traité
1 cc de cannelle en poudre
1 bâton de cannelle
1 badiane
4 clous de girofle
1 tronçon de gingembre frais
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 35 minutes
1-Mettez dans une casserole 1 l d’eau, le bâton de cannelle, la badiane, le gingembre épluché et les clous de girofle. Portez à ébullition. Pendant ce temps lavez les navets, épluchez-les puis coupez-les en 4. Faites-les cuire 20 minutes dans l’eau bouillante épicée. Egouttez les navets puis mixez-les avec le gingembre et les clous de girofle. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson si la purée de navet est trop épaisse.
2-Faites préchauffer le four à 180°c.
Lavez le citron puis prélevez des zestes. Ajoutez à la purée de navet les zestes du citron et le reste des ingrédients. Mélangez.
En pratique j’ai mixé les navets dans un blender puis ajouté les ingrédients les uns après les autres en mixant entre chaque ajout. Le blender était rempli à ras bord mais cela a été.
Versez dans un moule à cake puis faites cuire 35 minutes.
Avec ces quantités j’ai pu faire 2 pains de navets. J’ai eu peur que cela ne déborde de mon moule à cake habituel aussi j’en ai fait un petit supplémentaire.
Et bien c’était très très bon. Le goût particulier du navet se marie très bien aux épices surtout à la badiane. J’avais peur que cela ne soit trop sucré mais pas du tout au contraire cela ne l’était pas assez ! Donc vous pourrez augmenter la quantité de cassonade à 200 g ou servir de manière gourmande votre tranche de pain de navet aux épices.
Vous n’aurez besoin que de quelques rondelles de banane, 3 gouttes de citron, 2 noisettes concassées et vous arrosez de miel.
Vous n’aimez pas la banane ? Ce n’est pas grave, la tranche arrosée de miel est aussi bien gourmande !
Et comme je n’aime pas gâcher, le jus de cuisson peut aussi être recyclé en un délicieux apéritif au goût anisé ! Il suffit d’y rajouter des rondelles de citron (celui dont vous avez prélevé les zestes) et du sirop de canne. A servir bien frais avec ou sans la petite goutte de rhum !
Ce pain de navets se conservera très bien quelques jours à température ambiante enveloppé dans un film étirable ou dans une boîte en plastique c’est mieux pour la planète 😉 . Il était meilleur le lendemain d’ailleurs !
Bon début de week-end!
Merci à Libéfood d'avoir mis ce pain à la Une!
Mots clés : dessert, gâteau, pain d'épices, navet, miel, citron, noisette, cannelle, girofle, gingembre, badiane, citron, cassonade
Félicitations pour le défi arc en ciel !!!!
bises
Merci Aneth, les nouvelles vont vite 😉
Il est bien beau ce pain, et avec les rondelles de banane, je craque !
Tu as bien raison! Bananes, miel et noisette, c’est une affaire qui roule!
original mais là je suis sûre que zhom va faire la tête
Chut…. Il ne faut pas lui dire ce qu’il ya dedans. Seulement quand il aura tout bien fini tu lui révèleras les ingrédients. C’est ce que j’ai fait 😉
Tu viens encore de taper fort avec cette idée légumineuse pour pas dire lumineuse !!! lol !
Ta recette m’intrigue, quant à sa dégustation avec des rondelles de banane, miel et noisettes, j’en suis conquise 😉
Bravo Annie, je vote pour toi !!! 😀
Encore !!! me diras-tu mais oui quand c’est beau et bon c’est mérité …
Bises et bon week end, un peu ensoleillé certes mais timide tout de même …
Sandy
Sandy j’adore tes commentaires aussi enjoués!
Si ce n’était le défi je ne sais pas si je l’aurais fait ou même chercher à le faire. C’est pour cela que je les aime ces défis, cela me permet d’être inventive et de jouer à l’apprentie sorcière
😉
Bises
Annie
Très jolie recette Annie. Des bisous gourmands **
Merci Laurence. Bon week-end!
Bises
Annie
comme c’est original ! Merci pour la découverte !
ça tu l’as dit, ce n’est pas souvent que l’on se voit proposer des navets en dessert 😉 Seras-tu joueuse pour tenter l’expérience?
c’est drolmement original ça!
Merci!
Superbe ton blog
Bon dimanche
Jenna
Merci de ta visite Jenna!
Bises
Annie
J’aime beaucoup cette recette. Un grand bravo pour ton originalite et ta creativite ! Ca change des betteraves, carottes et patates douces dans la plupart des recettes. J’aime aussi enormement les
additions d’epices exotiques. Je ne sais pas si tu gagneras le defi mais tu es pour moi dans le peloton de tete…
Signe: Mike, l’intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci 😉
Et bien, un commentaire pareil vaut bien une victoire, merci beaucoup Mike! Sa lecture m’a rendue toute guillerette pour la journée!
Annie cb
Je suis fan de ce pain. C’est vraiment très original. Je n’aurais jamais pensé à mettre des navets dans un dessert (je n’en mets déjà pas dans mon panier à provisions…. 😉
Biz et encore Bravo!
Merci c’est gentil! C’est vrai que le navet n’est pas forcement mon légume préféré mais en association avec d’autres saveurs c’est plutôt bon 😉
Waouh ! Et en plus ta photo est magnifique, quelle couleur et quelle texture !!!
Chapeau 😉
Marie