Dans la série des recettes d’automne je vous propose cette soupe que l’on peut imaginer être celle des 3 ours. Vous savez bien ceux du conte partis se promener dans les bois pendant que leur soupe refroidissait. Soupe qui finalement a terminé dans l’estomac de Boucle d’or ! Pas étonnant avec ces parfums qui s’en dégagent ! D’habitude je ne fais pas mon velouté ainsi mais comme j’aime bien tester de nouvelles saveurs (et des épices !), je me suis lancée dans la réalisation de celui-ci extrait du livre « Légumes oubliés » d’Elisabeth Scotto. Et ben oui je l’ai pris à la bibliothèque alors je l’exploite et vous en fais profiter.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
1 potimarron (environ 1,5 kg)
1/2 l de lait
2 rondelles de gingembre frais
2 clous de girofle
1 càc de gros sel gris de Guérande
Pour servir :
5 baies
10 cl de crème liquide
Noix de muscade
Ciboulette
Temps de préparation : 35 minutes
Lavez le potimarron.
Coupez-le en 2 et retirez les graines.
Enfermez le gingembre et les clous de girofle dans un petit carré de gaze ficelé (ou dans une boule à thé).
Versez le lait dans une grande cocotte et ajoutez les épices, le potimarron coupé en cubes et le sel.
Portez à ébullition, mélangez et laissez cuire 30 minutes à couvert.
Remuez plusieurs fois pendant la cuisson.
Quand c’est cuit, ôtez le carré de gaze puis mixez jusqu’à obtention d’un fin velouté.
Versez le velouté dans une soupière et versez la crème au centre.
Ajoutez les 5 baies concassées, râpez la noix de muscade et garnissez de ciboulette ciselée. Servez aussitôt et mélangez au moment de déguster.
Les 3 ours veillent sur leur soupe pour ne pas se la faire piquer et ils ont bien raison! Que c’était bon ! Pas comme d’habitude mais tout aussi délicieux. Je crois que la prochaine fois je mixerai le gingembre aussi au lieu de l’enlever.
Après le moelleux de potimarron aux amandes du chaperon rouge, je participe avec cette recette de velouté de potimarron des 3 ours au défi promenons-nous dans les bois organisé par Recettes de.
C’est trop mignon avec les petits nounours, belle imagination et représentation. Par contre, je n’ai jamais cuit de soupe dans du lait, à essayer un de ces quatre. Bonne journée
Merci! Moi non plus je n’avais pas encore expérimenté avant cette soupe. J’ai été tenté de ne pas en mettre et puis finalement j’ai suivi la recette telle quelle, pour une fois…
Coucou Annie,
A essayer cette belle recette. Vendredi nous étions invités à diner, il y avait une succulent velouté aux potimarrons, mon amie a ajouté dans les assiettes des morceaux de chataignes et des
lamelles de jambon cru, ça s’armonise très bien!!!Bisous.
oh, oui, cela devait être très bon!
J’adore le potimarron, ça fait deux ans qu’on en met dans le jardin et cette année j’en ai récolté 10 trop contente !! Ton velouté est tout comme j’aime 😀 Bonne soirée
Tu en as de la chance! 10 bons petits plats en perspective! Bisous