Barres de céréales, flocons d’avoine et chocolat

Des barres aux flocons d’avoine, banane, beurre de cacahuète, amande et miel recouvertes d’une belle couche de chocolat craquant, ça fait envie non ? Ce sont des barres de céréales bien gourmandes que l’on prépare en quelques minutes et que l’on peut manger au petit-déjeuner si on est pressé, avant une séance de sport pour se donner de l’énergie ou que l’on peut emporter partout pour avoir un en-cas sain sur soi.

Vous sentez déjà la bonne odeur qui embaume la cuisine ? C’est le genre de snack qui donne l’impression d’avoir un dessert tout droit sorti d’une boulangerie, sauf que c’est vous le chef !

Pourquoi faire ses barres de céréales maison ?

On le sait tous, c’est tellement tentant de simplement attraper une barre de céréales industrielle au supermarché. Mais celles-ci sont souvent bourrées de sucre et de conservateurs. Et puis soyons honnêtes, elles ont un petit goût de pas naturelle, non ? La solution est simple : préparer ses propres barres de céréales à la maison. C’est rapide, facile et, surtout, on sait exactement ce qu’on y met. Ainsi on peut personnaliser ses barres aux flocons d’avoine selon ses envies.

Faire ses propres barres aux flocons d’avoine permet de doser les ingrédients à son goût. On peut changer de fuit, ajouter plus ou moins de miel, varier les types de noix, ou même jouer avec la texture et la cuisson. Et puis, qui n’aime pas se dire “c’est moi qui l’ai fait” avec un grand sourire satisfait ? C’est un peu comme être un super-héros de la cuisine, mais sans la cape.

Quelle est la composition des barres aux flocons d’avoine et chocolat ?

Les ingrédients

La liste des ingrédients des barres aux flocons d’avoine n’est pas très longue. Elle allie nutrition et gourmandise, et c’est ce qui est top.

  • Les flocons d’avoine sont la star ici. Riches en fibres, ils aident à réguler la digestion et maintiennent une sensation de satiété, ce qui signifie qu’on n’aura pas envie de grignoter 20 minutes après avoir mangé notre barre. De plus, s’ils sont complets, ils ont un index glycémique bas, ce qui garantit une énergie stable sans le fameux coup de pompe de 11 heures.
  • La banane est là pour la douceur naturelle. Elle apporte des glucides sains, des vitamines (notamment la B6), et un petit goût sucré sans avoir besoin de rajouter trop de sucre. Les bananes trop mûres qui traînent dans la cuisine trouveront une utilité autre que de finir en banana bread ou en pancakes (même si c’est aussi super bon).

On peut aussi y mettre de la pomme râpée ou de la compote sans sucre ajouté.

  • Le beurre de cacahuète, c’est la touche gourmande et crémeuse. En plus de son goût irrésistible, il est rempli de protéines et de bonnes graisses, parfait pour maintenir notre énergie toute la journée. On peut aussi opter pour de la purée d’amande ou de noisette pour varier un peu les plaisirs.

Faites attention à choisir du beurre de cacahuète non sucré. Il ne faut pas le prendre dans le rayon des pâtes à tartiner mais plutôt au rayon bio pour avoir un équivalent de purée de cacahuète (sans sucre ni huile de palme ajoutés).

  • Les amandes apportent du croquant, et elles sont riches en vitamine E et en minéraux. Elles sont un parfait complément à la douceur de la banane et à la texture moelleuse des flocons d’avoine. Et puis le petit crunch à chaque bouchée fait toute la différence.

Là aussi, on peut varier avec des noisettes ou d’autres noix diverses (cajou, pécan, macadamia … )

  • Le miel, quant à lui, vient lier le tout avec subtilité. Contrairement au sucre raffiné, il est plein d’antioxydants et de propriétés antibactériennes. J’ai choisi du miel de châtaignier parce que j’adore son parfum corsé. Il apporte ainsi un parfum supplémentaire à ces barres aux flocons d’avoine.

On peut lui préférer un miel plus doux ou pourquoi pas du sirop d’érable, du sirop d’agave etc…

  • Le chocolat noir, parce qu’il faut bien se faire plaisir. C’est la cerise sur le gâteau ou plutôt le chocolat sur la barre. C’est la touche finale qui apporte un max de gourmandise en plus d’être plein d’antioxydants (oui je sais, ça donne bonne conscience).

Les variantes

Et pour encore plus de plaisir, on peut ajouter à la recette de base des barres aux flocons d’avoine :

  • des épices comme de la cannelle, de la muscade, du gingembre, un mélange d’épices pour spéculoos …
  • du cacao, de la noix de coco râpée, du zeste de citron vert …
  • des fruits secs comme des raisins, des figues, des abricots, des dattes (pensez dans ce cas à réduire la quantité de miel) …

Ces barres aux flocons d’avoine se conservent quelques jours, au frais dans une boîte hermétique, vous pouvez donc les préparer à l’avance pour les avoir sous la main toute la semaine. Mais entre nous, elles sont tellement bonnes que vous risquez de les voir disparaître en un rien de temps surtout si vous les laissez à la portée de vos ados !

Allez, à vous de jouer, et surtout… régalez vous !

La recette des barres aux flocons d’avoine et chocolat

Barres aux flocons d'avoine, amande, miel et chocolat

Barres de céréales, flocons d’avoine et chocolat

Type de plat: Snack
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 16 barres
Barres aux flocons d’avoine, banane et beurre de cacahuète, des barres gourmandes pour un snack sain et énergétique
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 bananes mûres
  • 120 g de beurre de cacahuète (non sucré)
  • 50 g de miel
  • 180 g de flocons d’avoine
  • 60 g d’amande
  • 200 g de chocolat noir
  • 1 c à soupe d’huile de colza

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C.
  • Mettez dans un plat les 2 bananes, la purée de cacahuète et le miel. Ecrasez et mélangez l’ensemble à l’aide d’une fourchette. Cela doit être plus ou moins lisse.
  • Ajoutez les flocons d’avoine et les amandes grossièrement hachées au couteau. Mélangez de nouveau afin d’obtenir une pâte.
  • Versez la pâte dans un moule à tarte rectangulaire garni de papier cuisson. Etalez et tassez bien avec le dos d’une cuillère.
  • Faire cuire pendant 20 minutes puis laissez refroidir.
  • Pendant ce temps mettez le chocolat en morceaux avec la cuillère d’huile dans un bol ou une casserole et faites fondre au micron onde ou au bain marie.
  • Versez le chocolat fondu sur la plaque de flocons d’avoine et faites durcir au frigo pendant au moins 2 heures avant de la découper en barres.

Notes

Ces barres aux flocons d’avoine se conservent jusqu’à une semaine, au frais dans une boîte hermétique

Vous voyez, c’est aussi simple que ça. Vous pouvez aussi aller voir la vidéo de la préparation de ces barres aux flocons d’avoine sur mon compte Instagram l’autre recette de barres de céréales à la pomme et chocolat caramel.

Gourmandes barres aux flocons d’avoine, banane, beurre de cacahuète, amande et miel

Commenter

Evaluation de la recette