Il est des ingrédients dont j’ai toujours un pot dans mon placard. Le beurre de cacahuètes en fait parti. Ce n’est pas que je sois forcement une inconditionnelle de la nourriture américaine, je ne l’utilise d’ailleurs pas en tant que pâte à tartiner mais j’aime bien en mettre dans certains plats thaïs ou dans des pâtisseries (muffins, cookies ou banana bread par exemple).
D’habitude je fais mon stock de beurre de cacahuète ou peanut butter quand il y en a au Lidl du coin (la marque McEnnedy, elle est très bonne et sans additif chimique). Mais il n’y en a pas tout le temps. Comme j’en avais besoin tout de suite (c’est toujours ainsi) je me suis dirigée vers mon magasin bio mais j’ai été assez dépitée d’y lire sur les étiquettes la présence d’huile palme.
Dans l’autre pot, il y en a aussi mais j’espérais trouver une composition plus simple en bio. Quitte à être dans un magasin bio j’ai donc acheté un petit stock de cacahuètes grillées, toutes simples et non salées, et je me suis décidée à faire mon beurre de cacahuète moi-même.
C’est bête comme chou à faire en fait, il suffit d’avoir un bon mixeur. Les cacahuètes vont se transformer en poudre puis en beurre au bout d’un moment. Encore faut-il avoir un mixeur assez puissant, il parait que le Thermomix est super pour ça mais je n’en ai pas. J’ai donc fait avec les moyens du bord à savoir un mini hachoir (le même offert à ma mère il y a 30 ans !). Comme il est tout petit j’ai procédé en plusieurs fois pour parvenir à remplir un pot de beurre de cacahuète.
Je l’ai légèrement sucré avec du rapadura et pour l’assouplir un peu j’y ai ajouté de l’huile de pépins de raisin. Vous pouvez aussi remplacer l’huile et le sucre par du miel si vous préférez.
Comment faire du beurre de cacahuète maison simplement ?
Pour un petit pot de beurre de cacahuète il vous faudra 200 g de cacahuètes grillées bio, quelques cuillères de sucre de canne complet (rapadura ou muscovado) et un peu d’huile de pépins de raisin.
La technique est très simple et ne nécessite pas de cuisson. Il suffit de tout mettre dans un mixeur puissant, de mixer et d’observer la transformation des cacahuètes en une purée d’oléagineux. Il faut procéder par à coup et ne pas mixer en continu trop longtemps pour ne pas chauffer les arachides et risquer d’en détruire les arômes. Le moteur peut aussi chauffer s’il est petit et cela peut sérieusement endommager votre appareil. Il faudra veiller à le maintenir froid en l’arrêtant ou en plaçant des pack de froid de part et d’autre de l’appareil.
Beurre de cacahuète maison
Ingrédients
- 200 g de cacahuètes grillées bio
- 4 cc de rapadura sucre de canne complet
- 4 cc d’huile de pépins de raisin
Instructions
- Mixez 50 g de cacahuètes avec une cuillère à café de rapadura.
- Lorsque cela devient très épais, ajoutez la cuillère à café d’huile.
- Mixez de nouveau pour obtenir une pâte épaisse mais onctueuse.
- Versez le beurre de cacahuète dans un pot puis recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Notes
Et bien vous savez quoi, ce beurre de cacahuète est le top du top de ce que j’ai pu goûter jusqu’à présent !
J’y plongerais bien volontiers ma cuillère !
mais c’est fait pour justement !
omg… ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les plus dingues…
Tes photos donnent tellement envie, je m’y mettrai bien cette semaine tiens, c’est une chouette idée en tout cas merci pour l’article! ça illumine mon début de semaine 🙂
Merci pour ton gentil commentaire Sarah, qui m’a permis de découvrir ton blog 😉 J’aime beaucoup!
A très vite
Annie
C’est trop bon fait maison, moi aussi j’utilise un mini hachoir pour le faire et un peu de miel, c’est un peu long mais le résultat est top !
On est bien récompensé au bout, un peu comme la confiture de châtaigne 😉
Hummm je me verrai bien lécher la cuillère lol ! Bisous
C’est fait pour 😉
Moi qui suis une fan absolue de beurre de peanut… le tien est une véritable tentation! bonne fin de soirée
Merci Muriel!
Bises
J’adore le beurre de cachuète maison, rien de tel. Et c’est tellement simple en plus! Merci de nous partager avec nous ce classique incontournable. J’en profite pour te dire que je ne suis pas très bavarde mais je passe très souvent sur ton blog, FB et IG, j’adore tes recettes et ton style. C’est un véritable plaisir que de te rendre une petite visite à chaque fois. Merci de nous régaler les yeux et éveiller ainsi nos papilles !
Oh merci Delphine, tu es adorable! Moi aussi je suis tes aventures outre Atlantique.
Grosses bises!
Salut,
Je ne savais pas que c’était un truc que l’on pouvait réaliser soi-même ! C’est une bonne idée pour garnir les tartines de tes loulous ! En plus, ça a l’air d’être succulent.
Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire soi-même sans que cela soit si compliqué à faire 😉
Bonne journée Coralie
Annie