Aujourd’hui je vais vous faire voyager avec une salade de fenouil. Un voyage par la cuisine grâce au livre d’Anne Coppin, Happy World Food. Ce livre j’ai pu le feuilleter en avant première, le dévorer plutôt. Il parle de cuisine du monde, de voyage et d’exploration des saveurs.
On y visite les 5 continents sous l’angle de la découverte. Comment réaliser un poisson au caramel qui vous transporte au Vietnam ? Faire son pain comme en Inde ? Faire des empanadas qui vous amène direct en Argentine ? Confectionnez votre propre café turc ? Que l’on soit débutant, connaisseur ou expert en cuisine, amateur de voyage ou simple curieux, ce livre vous parlera.
J’y ai aimé ses anecdotes de voyage, ses conseils techniques et ses suggestions de remplacement d’ingrédients. Si vous aimez les voyages culinaires je pense que ce livre ne peut que vous plaire.
Et pour vous en montrer un exemple j’ai choisi cette salade de fenouil. Une entrée d’un restaurant japonais très simple à faire où le croquant et le goût anisé du fenouil se marient bien avec le piquant du wasabi.
Dans la recette d’Anne Coppin, la vinaigrette est réalisée avec de l’huile d’olive et du citron mais j’ai suivi ses suggestions en remplaçant l’huile d’olive par de l’huile de sésame et le citron par une mandarine. En fait elle suggérait d’ajouter des quartiers d’orange, j’ai fait un peu à ma sauce. Cela donne une salade originale à la portée de tous et qui fait découvrir le fenouil sous un autre jour.
Salade de fenouil à la japonaise
Ingredients
- 2 bulbes de fenouil
- 2 c à soupe d’huile de sésame
- Le jus d’une mandarine
- 1 pointe de couteau de wasabi
- Sel poivre
- Graines de sésame ciboulette
Instructions
- Préparez la vinaigrette dans un saladier en mélangeant l’huile de sésame, le jus de la mandarine, une pincée de sel, un tour de moulin de poivre et le wasabi.
- Pendant ce temps lavez les bulbes de fenouil.
- Ôtez les tiges filandreuses, coupez le fenouil en quatre et enlevez le cœur un peu dur.
- Émincez finement le fenouil au couteau ou à l’aide d’une mandoline (plus ce sera fin, plus ce sera délicat).
- Fouettez la vinaigrette pour l’émulsionner, ajoutez le fenouil émincé et mélangez bien.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
- Présentez la salade avec des graines de sésame et de la ciboulette ciselée.
Plus vous attendrez, plus le fenouil deviendra tendre et s’imprégnera des saveurs de la vinaigrette. En servant la salade de fenouil de suite, il restera croquant.
HAPPY WORLD FOOD, 80 recettes pour faire voyager votre cuisine, disponible en librairie depuis le 20 octobre 2016.
*Livre offert
Une recette qui plait beaucoup à la maison! je la prépare habituellement avec des tranches d’oranges pelées à vif… je vais essayer la tienne! bon weekend
J’essaierais un jour car vous avez été plusieurs à me suggérer une salade de fenouil et quartiers d’orange.
Belle soirée
Sésame et mandarine… super idée
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog en cherchant comment rendre crémeux un riz au lait, avec tes réponses et celles de Williams, j’ai compris pourquoi mon lait était resté liquide même si le goût était présent. Je t’en remercie, t’es textes sont accrocheurs et se lit simplement, contrairement a certains blogs qui sont fatiguant à lire.
En ce qui concerne ta salade au fenouil, par quelle huile je peux remplacer l’huile de sésame qui est forte en goût. J’en avais mais j’ai du la jeter car au bout de quelque mois, son goût s’accentue et deviens désagréable. Merci pour ton retour ????
Bonjour,
L’huile de sésame a dû devenir rance. Une fois ouverte il faut l’utiliser rapidement.
Tu peux faire moitié moitié avec sésame et huile de pépins de raisin si tu veux atténuer le parfum du sésame. Mais si tu ne l’aimes vraiment pas, c’était de l’huile d’olive qui était employée dans la recette originale.
Et merci merci beaucoup pour tes phrases qui me vont droit au coeur.
A bientôt
Annie