Je fais assez souvent de la butternut farcie au chèvre avec de la crème, recette que j’avais vue il y a presque 2 ans chez Letitia de Piment Oiseau. C’est gourmand avec peu d’ingrédients, c’est copieux et c’est tellement facile à faire. J’en ai fait une nouvelle version avec des châtaignes et de la Tome fraîche de l’Aubrac. Vous connaissez ce fromage auvergnat? C’est celui qu’on utilise dans l’aligot. Ça aussi c’est très bon !
La butternut farcie aux châtaignes et Tome fraîche est la version 2018 où j’utilise toute la courge. La chair évidée est utilisée dans la farce. J’ai souvent lu que la courge n’était pas facile à creuser et que ça ne marchait pas avec une cuillère. Je suis désolée mais si, ça marche très bien. C’est dommage de faire une précuisson pour ramollir la courge car l’intérêt de ce type de recette c’est justement sa simplicité. On creuse, on garnit, on met au four et on s’en occupe plus. Allez je vous donne mes trucs pour y arriver.
Conseils pour creuser facilement la butternut :
- Cuisiner la courge le jour de son achat. Si vous attendez la chair va se raffermir (sur plusieurs jours voire semaines).
- Racler avec la cuillère et non pas creuser. Même si la chair est tendre vous n’arriverez pas à y faire des trous sans perdre patience. Alors que cela vient tout seul en faisant de longues bandes de quelques millimètres d’épaisseur.
Butternut farcie aux châtaignes et à la Tome fraîche
Ingrédients
- 2 butternut bio
- 500 g de Tome fraîche de l’Aubrac
- 250 g de châtaignes cuites
- Sel et poivre
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180 °c.
- Lavez bien la courge sous l’eau, coupez-la en deux.
- Otez les pépins.
- Délimitez les bords de la cavité à creuser avec un couteau, à environ 1 cm de la peau.
- Creusez la butternut à l’aide dune cuillère en partant du trou laissé par les pépins. Ne cherchez pas emporter des morceaux, il faut racler la chair de la courge.
- Mettez la chair raclée dans un saladier.
- Ajoutez les châtaignes émiettées et la Tome fraîche coupée en dé (réservez 4 tranches).
- Salez et poivrez légèrement, mélangez intimement.
- Mettez les butternuts dans un plat allant au four et calez-les avec du papier aluminium pour qu’elles restent bien à l’horizontal.
- Remplissez les cavités avec le mélange de butternut, châtaignes et fromage.
- Recouvrez chaque butternut avec la tranche de Tome.
- Faites cuire une heure environ en surveillant la cuisson. N’hésitez pas à couvrir de papier aluminium si le dessus se colore trop vite et à allonger le temps si la butternut est grosse.
- Dégustez directement à la petite cuillère.
Notes
Vous choisirez une butternut bio car ici tout se mange y compris la peau et de petite taille (1 kg environ) pour la manipuler plus aisément.
Elle ne vous met pas en appétit cette courge Butternut farcie aux châtaignes gratinée à la Tome fraîche ?
Avec de la tomme et des châtaignes, je craque !
Je te comprends ^_^!
Bon week-end
j’adore la tomme fraiche et voilà une bonne recette pour la cuisiner, merci !
Ce fromage se marie avec beaucoup de chose, je l’aime beaucoup aussi.
Bon week-end!
Hum pourquoi pas tenter j’aimais bien aussi ta recette avec des lardons et chèvre. Belle soirée. Bisous
Cela fait une variante végétarienne. Bon week-end Nadette !
Avec tous ses ingrédients, ce peut être que délicieux. biz
Tu as bien raison !
Belle semaine à toi
Une idée de courge farcie bien gourmande et originale ! Je ne connais pas du tout la tome fraîche.
Oh il faut que tu répares cette lacune. Tu peux trouver de la Tome fraîche de l’Aubrac emballée sous vide au rayon fromage d’une gms à défaut de visiter l’Auvergne 😉
Excellent, fait pour Noël, tous se sont régalés
Pour gagner du temps (le four étant très sollicité) j’ai précuit le mélange de légumes .
Merci de ce retour. Je vous souhaite une bonne année 2019 !
En cours de cuisson … j’ai remplacé la tomme par du fromage a raclette (j’avais que ça soisbla main ) ! On devrais se regaler ????
Je le pense aussi 😉 Cela a été le cas ?
Testé aujourd’hui, c’était bon mais à mon goût il n’y a pas assez de châtaignes, on pourrait facilement mettre une boîte entière, soit 360g égouttés. J’ajouterai aussi quelques herbes de Provence.
Tant que cela rentre dans la butternut creusée, on peut y mettre tout ce que l’on veut 😉 C’est une bonne idée d’y ajouter quelques herbes aromatiques
Bonjour,
Je compte utiliser des châtaignes “fraîches”.
Je n’ai pas encore trop l’habitude de les cuisiner, dois-je les faire cuire d’abord ou la cuisson au four suffira-t-elle ?
Cordialement,
Je pense qu’il vaut mieux les faire cuire à l’eau au préalable, elles risquent d’être trop sèches juste avec la cuisson au four