Ce carpaccio de fraises est une première pour moi! Je n’ai pas l’habitude de cuisiner les fraises en salé. J’ai fait au plus simple mais en utilisant de bons produits, de belles fraises françaises, de la vraie féta, de la bonne huile d’olive parfumée des Baux de Provence (souvenir de l’été dernier achetée directement au moulin) et du poivre de Tasmanie de la Maison Thiercellin. Ce poivre possède un parfum floral qui se marie bien avec les fruits rouges.
Pour avoir de fines tranches régulières de fraises j’ai utilisé une petite mandoline.
Au moment d’Halloween j’avais été contactée par Fiskars pour essayer leur couteau d’office et la cisaille à volaille. D’ailleurs je vous avais fait gagner ce lot sur le blog aussi à ce moment-là. J’ai beaucoup aimé leurs produits que je trouve de très bonne qualité. Mon mari se sert toujours de ses ciseaux de gaucher de cette même marque qu’il a eu en CP. C’est pour vous dire que c’est robuste !
Souvent les partenariats s’arrêtent à un échange de produits aussi j’ai été très heureuse d’être de nouveau sollicitée pour tester deux autres de leurs produits en cuisine (je les remercie de leur confiance au passage).
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de leur mandoline, en toute honnêteté (et je ne suis pas payée pour ça). J’avais eu une expérience malheureuse avec ma première mandoline (pouce décapité jusqu’à l’hypoderme) dont je garde un douloureux souvenir et depuis j’appréhende toujours de m’en servir. Avec celle-ci je n’ai plus ce souci, elle est vraiment fiable, avec son système coulissant ça ne risque pas de déraper (ce qui s’était produit avec l’autre).
Elle est petite et ne prend pas beaucoup de place, je m’en sers dès que j’ai des rondelles à faire (concombre, carotte, radis …). Tout cela a l’air merveilleux et c’est bien vrai mais elle a quand même quelques défauts.
Comme elle est petite, on ne peut émincer que des légumes de petits calibres (à moins de les couper bien sûr mais dans ce cas on n’obtiendra que des quarts de rondelles). Elle est fiable et maniable certes mais on ne peut pas changer la lame (ainsi pas de risque de coupure) donc on ne peut pas régler l’épaisseur des rondelles ni faire des spaghettis de légumes.
Je dirais qu’on ne peut pas tout avoir. Cette mandoline n’est pas un outil de pro qui fait tout mais moi, elle m’a séduite. Elle est pleinement adoptée dans ma petite cuisine et je pense même l’emmener en vacances avec moi puisqu’elle ne tient pas beaucoup de place.
Et maintenant place à la recette de ce Carpaccio de fraises, féta et poivre de Tasmanie. Elle est très simple car elle se réalise avec seulement 4 ingrédients.
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de grosses fraises assez fermes
100 g de féta
Huile d’olive fruitée noire
Poivre de Tasmanie
Préparation : 20 minutes Pas de cuisson
Emincez les fraises à l’aide d’une mandoline et disposez les tranches sur les assiettes.
Coupez la féta en petits dés et émiettez la sur les fraises.
Couvrez d’un filet d’huile d’olive et poivrez généreusement.
Si vous ne servez pas le carpaccio de fraises de suite ne mettez le poivre qu’au moment du service. C’est fraichement moulu qu’il développera le plus ses aromes.
Carpaccio de fraises, féta et poivre de Tasmanie
Ingrédients
- 500 g de grosses fraises assez fermes
- 100 g de féta
- Huile d’olive fruitée noire
- Poivre de Tasmanie
Instructions
- Emincez les fraises à l’aide d’une mandoline et disposez les tranches sur les assiettes.
- Coupez la féta en petits dés et émiettez la sur les fraises.
- Couvrez d’un filet d’huile d’olive et poivrez généreusement le carpaccio.
Pour une belle présentation de votre carpaccio de fraises, vous ne garderez que les plus belles tranches de fraises. Vous pourrez faire une compote avec le reste, celles qui se seront écrabouillées. Pour celle-ci j’ai juste fait cuire ces restes avec 2 pommes golden et la compote a été plutôt bien appréciée. Voyez vous-même cette petite gourmande!
Joli ce carpaccio…
Embrasse fort la petite gourmande pour moi. On essaye de se voir en juillet quand je serai de passage sur Paris?
J’adore le mélange fraise/fêta réalisé ici avec un pesto de roquette pour l’apéritif:
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/article-cuilleres-aperitives-tartare-de-tomates-fraises-pesto-de-roquette-et-feta-123702547.html
Bisous
Avec plaisir Diane!
Bisous et bon dimanche
Super ce carpacio plein de couleurs et de fraîcheurs avec cette température pesante. .au fait j’ai fait tes falafels y a 2jours pour une amie que j’avais invité, parfait elle s’est régalée et moi avec, merci ma chère Annie, aucune déception en faisant tes recettes bien au contraire. ..Bisous
J’en suis ravie ma chère Nadette, tes commentaires me font toujours très plaisir et je t’en remercie.
Je t’embrasse
Superbe salade, idéale pour les jours ensoleillés, merci pour ce joli partage. Bisous
C’est avec plaisir que je partage.
Bon dimanche!
Un joli carpaccio frais et original! Voilà qui me plait!
Je suis ravie qu’il te plaise Muriel.
Bon dimanche à toi
J’avais déjà été intriguée par l’association fraise-poivre. L’ajout de la féta et de l’huile titille ma curiosité. C’est une recette qu’il va falloir que je teste rapidement.
Très originale!
Moi aussi j’ai été poussé par la curiosité pour essayer. Cela surprend mais c’est très bon.
Bonne journée
Gourmande association!
Ça doit être pas mal cette association ! A tester pour une jolie entrée !