Cheesecake au thym et courgette

Je ne sais pas vous mais moi j’ai quasi une passion pour les cheesecakes. Je les essaie avec toute sorte de fromages, du fromage blanc, du mascarpone, du Philadelphia, de la brousse et maintenant en version salée avec de la ricotta. Je suis très satisfaite du résultat. Ce cheesecake au thym et courgette va vous faire fondre cet été, c’est moi qui vous le dis !

J’avais achetée de la ricotta en Italie il y a quelques années, de la vraie toute fraîche dont je me suis régalée à la manger à la petite cuillère. Celle que je trouve en France (en grandes surfaces d’accord) est différente, un peu plus sèche et a parfaitement convenu à la réalisation de ce cheesecake au thym et courgette. Un petit air méditerranéen à ce gâteau typiquement américain c’est que je propose à Sabine Délice Céleste pour cette 24ème édition de la Battle Food qui a pour thème, vous avez deviné ? Le fromage !

Je vous laisse allez voir chez Sabine l’origine et les différents thèmes abordés de la Battle Food mais pour résumer, on s’amuse en faisant une recette sur un thème donné et le gagnant organise la Battle suivante et c’est tout 😉

Cheesecake courgette et thym
Cheesecake au thym et courgette

Comment faire un cheesecake au thym et courgette ?

Pour faire 9 parts de cheesecake au thym et courgette il vous faut :

Pour la base biscuitée :
200 g de crackers type Wasa (pain suédois)
90 g de beurre

Pour la base fromagère :
250 g de ricotta
300 g de fromage frais type Philadelphia
3 œufs
2 petites courgettes
1 cs d’huile d’olive
2 tiges de thym frais
Sel, poivre

Préparation : 20 min      Cuisson : 50 min

Faites préchauffer le four à 150°c.

Mettez les crackers dans un mixer et réduisez-les en poudre plus ou moins grossière.
Mélangez la poudre de crackers et le beurre fondu dans un saladier afin d’obtenir une pâte grumeleuse mais homogène.
Versez cette pâte dans un carré ou un moule à charnière. Tassez bien avec le dessous d’un verre et réservez.

Lavez les courgettes puis râpez-les.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites cuire les courgettes râpées 5 à 10 minutes.
Mélangez les fromages et les œufs au fouet ou au batteur puis ajoutez les courgettes râpées cuites en mélangeant délicatement avec une cuillère.
Salez, poivrez et effeuillez le thym.
Versez l’appareil sur le fond biscuité puis faites cuire 50 minutes.
Laissez refroidir le cheesecake dans le four (c’est important pour que le cheesecake ne se fissure pas) puis à température ambiante.

Démoulez délicatement le cheesecake. Si vous utilisez un carré passez un couteau entre le gâteau et la paroi du carré au préalable.

The cheesecake de l’été !

Nous avons dégusté ce cheesecake froid mais non réfrigéré (à température ambiante) avec une salade verte, c’est un régal!

Vous pouvez faire ce cheesecake au thym et courgette rond mais la base carrée présente l’avantage de faire 9 parts à peu près égales. Et puis cela change les habitudes de varier la présentation.

Autre chose à savoir, j’ai utilisé du Wasabröd pour la base. C’est du pain suédois croustillant au seigle. Cela donne une base qui a tendance à s’émietter pas mal mais qui présente l’avantage d’apporter de bonnes fibres et une saveur originale. Vous pouvez les remplacer par des crackers type Tuc si vous souhaitez plus de tenue. Ce sera aussi un peu plus gras et salé, à vous de voir.

Cheesecake au thym et courgette
Cheesecake salé à la courgette, ricotta et au thym

Je vous glisse la version imprimable ci-dessous :

Cheesecake courgette et thym

Cheesecake au thym et courgette

Un cheesecake salé estival à la courgette et parfumé au thym
5 avec 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat cheesecake
Cuisine Française
Portions 9 parts

Ingrédients
  

Pour la base biscuitée :

  • 200 g de crackers type Wasa
  • 90 g de beurre

Pour la base fromagère :

  • 250 g de ricotta
  • 300 g de fromage frais type Philadelphia
  • 3 œufs
  • 2 petites courgettes
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 2 tiges de thym frais
  • Sel poivre

Instructions
 

  • Commencez par faire préchauffer le four à 150°c.
  • Mettez les crackers dans un mixer et réduisez-les en poudre plus ou moins grossière.
  • Mélangez la poudre de crackers et le beurre fondu dans un saladier afin d’obtenir une pâte grumeleuse mais homogène.
  • Versez cette pâte dans un carré ou un moule à charnière. Tassez bien avec le dessous d’un verre et réservez.
  • Lavez les courgettes puis râpez-les.
  • Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites cuire les courgettes râpées 5 à 10 minutes.
  • Mélangez les fromages et les œufs au fouet ou au batteur puis ajoutez les courgettes râpées cuites en mélangeant délicatement avec une cuillère.
  • Salez, poivrez et effeuillez le thym.
  • Versez l’appareil sur le fond biscuité puis faites cuire 50 minutes.
  • Laissez refroidir le cheesecake dans le four puis à température ambiante.
  • Démoulez délicatement le cheesecake en passant un couteau entre le gâteau et la paroi du carré au préalable.
  • Dégustez ce cheesecake froid mais non réfrigéré (à température ambiante) avec une salade verte.

Si les cheesecakes salés vous plaisent comme ce cheesecake au thym et courgette vous plait, vous pourriez aussi aimer celui à la betterave ou encore celui aux écrevisses. Allez jeter un coup d’œil à leur étonnante couleur, vous ne serez pas déçu !

53 réflexions au sujet de “Cheesecake au thym et courgette”

  1. Hum encore une originalité de ma chère voisine!!dimanche après le Paris Versailles (course de la Tour Effel au Château de Versailles pour celles qui ne connaissent pas) nous faisons un pique nique, j’aime innover eh bien voilà ma recette est toute trouvée…samedi dernier… ton Tian "MERCI ma belle pour tes bonnes idées"

    Répondre
  2. En plus d’être très joli visuellement, ce cheesecake doit être très sympa gustativement et bien parfumé avec le thym. J’aime beaucoup l’idée pour une entrée raffinée en été, ou alors directement en plat. Et je parie que l’on doit pouvoir varier le concept avec par exemple ail/persil/ciboulette pour les fanas de persillade…

    Répondre
    • Bien sûr Cécile, c’est un cheesecake qui se mange plutôt froid mais plutôt en été aussi. Car les courgettes importées d’hiver, ce n’est as terrible, terrible…

      Répondre
  3. Bonjour
    Je viens de trouver votre recette sur Pinterest , peut-on remplacer la ricotta par des carrés de fromage frais, type Kiri. Merci pour votre réponse

    Répondre
  4. Je voudrais faire cette recette en avance. Combien de temps en avance peut on le faire et faut il le mettre au frigo puis le sortir 1 heure avant ou bien cette manipulation peut il gâcher la recette? Merci

    Répondre
    • Il peut rester sans souci au frais au moins 48 heures.
      Pour la congélation, je ne peux pas vous dire car je ne l’ai jamais fait. A priori rien ne vous en empêche si ce n’est le risque d’avoir une pâte toute molle.

      Répondre
    • Oui vous pouvez prendre des courgettes jaunes et même d’autres variétés. Je n’ai pas pesé mes courgettes, elles étaient de taille standard (je dirai entre 300 et 400 g en tout). Mais cela n’a pas grande importance du moment qu’elles ne font pas 1 kg chacune 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette