Encore une soupe sur le blog! Et oui mais pas n’importe laquelle je vous présente la Chorba végétarienne, la soupe que j’ai préparée pour le festival Amoureusement soupe samedi dernier place des Abbesses à Paris.
Il n’a pas fait trop froid, le soleil était au rendez-vous et c’est dans une ambiance chaleureuse et très gaie que nous avons épluché et coupé tous ces légumes pour préparer 20 soupes différentes (enfin chacun s’occupait de ses 20 l de soupe quand même). Les visiteurs et les touristes ont été nombreux à venir goûter nos soupes du monde. J’ai été impressionné par la diversité ethnique de ces amateurs de soupe, Brésil, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Belgique, Biélorussie, Etats-Unis, Angleterre, Canada, Japon, Thaïlande…
Le matin j’ai aidé ma copine et binôme Sophie de Turbigo Gourmandises à préparer sa Thaïment dément (arrivée en 3ème position au classement des soupes préférées) et l’après-midi nous avons préparé cette chorba végétarienne, assistées toute la journée par Monsieur Turbigo.
Qu’est-ce qu’une Chorba ?
La Chorba ainsi que sa cousine la Harira sont des soupes magrébines que les Musulmans mangent pendant le Ramadan. Elles sont nourrissantes et complètes (légumes, féculents, viandes) et sont idéales pour rompre le jeun. La Harira contient de la farine pour épaissir le bouillon. Les épices utilisées ne sont pas les mêmes non plus. Chaque pays a sa propre recette.
J’ai choisi pour ma soupe une version marocaine mais végétarienne sans viande d’agneau et adaptée pour la saison.
Chorba marocaine végétarienne
Ingrédients
- 1 courge musquée 500 g
- 2 pommes de terre
- 3 carottes
- 1 petit radis noir
- 1 branche de céleri
- 1 gros oignon
- 100 g de pois chiche cuits et égouttés en boîte
- 200 g de tomates concassées en boîte
- 1 cs de ras el hanout
- 1 cc de cumin moulu
- 1 cc de cannelle
- Sel poivre
- 4 cs d’huile d’olive
- Coriandre ciselée
Instructions
- Faites revenir dans une cocotte l’oignon finement émincé avec l’huile d’olive.
- Ajoutez les épices puis les tomates et faites cuire 5 minutes.
- Épluchez les carottes et le radis noir, coupez-les en petits dés, émincez la tige et les feuilles de céleri.
- Ajoutez les dés de légumes aux tomates, salez puis versez 1,5 litres d’eau.
- Amenez à ébullition et faites mijoter à couvert 15 minutes.
- Pendant ce temps pelez la courge et les pommes de terre, coupez-les en petits dés.
- Ajoutez-les à la soupe et laissez encore mijoter 15 minutes.
- Au bout de ce temps ajoutez les pois chiches cuits puis poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires.
- Rectifiez l’assaisonnement et poivrez.
- Servez avec des feuilles de coriandre ciselées.
Notes
En saison on peut remplacer la courge par des courgettes, le radis noir par des navets et les tomates concassées en boîte par 3 grosses tomates fraîches.
Vous pourrez retrouver les recettes et les reportages photo de la journée sur les blogs respectifs de chacun des participants dont la Thaï-ment dément (3ème place) vous m’y verrez en pleine action, la Bollywood spirit soupe et son chutney de poires de Stéphanie Cook’N Tinem (2ème place) et la soupe Paradis de Marianne (la gagnante), ainsi qu’une sélection de photos sur le site d’Amoureusement Soupe. Vous y verrez la bonne ambiance qui régnait place des Abbesses et cela vous donnera peut-être envie de venir l’année prochaine!
Un grand merci à Véronique sans laquelle Amoureusement Soupe ne serait pas, au duo de choc Anna et Birgit de Cookzeweb qui l’ont secondée d’une main de maître et qui nous ont dégoté un mixer de compétition, La Tourangelle pour toutes ces huiles délicieusement parfumées, Interfel et Paysans.fr pour leurs légumes, Beka pour ses marmites, des épices à ma guise pour leurs épices, Jean Dubost pour les couteaux ainsi que Marmiton pour le prêt des plaques à induction (ça change la vie!).
Et enfin je remercie (on se croirait aux Césars là non, après j’arrête) tous les copains blogueurs pour leur amitié et leur bonne humeur partagée, sans elles cette journée n’aurait pas été ce qu’elle a été. Je suis rentrée avec des souvenirs et des fous rires plein la tête!
Hum ça sent bon de chez moi!!!non je plaisante…ah par contre j’étais très déçue de ne pas aller gouter " ta Chorba marocaine", c’était bien noté dans mon planning mais mon chéri avait d’autres idées en tête…ce sera pour l’année prochaine que j’irai déguster toutes ces bonnes soupes internationales…vous avez été très gâtées par le temps….Bisous Annie et bon wk.
je m’empresse de noter cette recette des plus tenante !
toutes ces saveurs titillent mon palais !
Ce devait être très sympa cette manifestation "soupesque"… Très bonne idée cette chorba sans viande!
C’est une belle soupe !