Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’avais un gros à priori sur les choux de Bruxelles. Pourtant je n’ai pas été traumatisée dans mon enfance, je n’ai mangé à la cantine qu’au lycée mais j’ai gardé en tête cette image de choux tout mous et vraiment pas bons. Jusqu’au jour où ma copine Stéphanie Cook’N Tinem me parle de ses choux de Bruxelles trop bons. J’avoue que je suis restée sceptique longtemps. Et voilà, je vois des choux de Bruxelles au marché et je me laisse tenter.
Je suis curieuse et si Stéphanie, chef à domicile, me dit que c’est délicieux ça doit bien être vrai. J’ai profité de quelques heures en sa compagnie à Paris au festival Omnivore pour avoir les subtilités de sa recette, qu’elle tient de Nathalie Nguyen (finaliste de Masterchef).

C’est bête comme chou, c’est le cas de le dire ! La subtilité consiste à ne prélever que les premières feuilles du chou et de les faire cuire très rapidement dans un beurre noisette. La feuille reste croquante et se couvre de saveur noisette… c’est juste sublime ! Le reste du chou servira dans un autre plat, vous les ferez blanchir rapidement pour qu’ils restent aussi croquants, trop cuits ça devient mou et c’est nettement moins bon.
J’ai accompagné ces feuilles de choux de Bruxelles de cèpes et de bolets. Ce n’est plus trop la saison aussi j’ai utilisé un bocal de champignons déshydratés.

Choux de Bruxelles, cèpes et bolets
Ingrédients
- 700 g de choux de Bruxelles
- 40 g de cèpes et bolets déshydratés
- 25 g de beurre demi sel
Instructions
- Mettez les champignons à tremper pendant 15 minutes dans une grande quantité d’eau tiède.
- Egouttez et rincez-les.
- Faites les cuire une minute dans de l’eau bouillante puis égouttez-les de nouveau.
- Coupez la base des choux de Bruxelles et enlevez les premières feuilles.
- Lavez les feuilles à l’eau fraiche.
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle et laissez-le à peine se colorer.
- Laisser tomber les feuilles de choux dans le beurre noisette, remuez pour bien enrober les feuilles. Lorsque celles-ci sont bien lustrées, ôtez-les de la poêle et réservez au chaud. Cela est très rapide, 1 à 2 minutes au plus.
- Mettez les champignons dans la poêle à la place des feuilles de choux et faites revenir quelques minutes.
- Servez les choux de Bruxelles avec les champignons.




C’était délicieux et je trouve que le visuel est plutôt réussi en restant très simple.
Dan la même veine de comment pimper des choux de Bruxelles, vous pouvez les cuisiner avec de la sauce soja à la japonaise, ce n’est pas mal non plus.

Hummm! J’ai déjà associé les choux de Bruxelles avec lardons et oignons mais encore jamais avec des champignons. Un peu plus sain que ma recette il me semble et cela a l’air délicieux!
Cela doit aussi être bon avec des lardons ou des lamelles de jambon. A essayer aussi!
Bonne journée
Annie
Ah je te jure que les choux de Bruxelles frais, c’est bien différent de ceux de la cantine. Les filles ne les boudent pas à la maison. Bisous
C’est clair!
Bonne reprise ma chère Diane.
Bisous
Ce midi je vais en faire, avec de la joue de porc confite…. à suivre 😀
Lau
A suivre de très près donc!
Ton assiette me plait bien !
Hello, je n’avais jamais vu les choux de Bruxelles travaillés de cette façon, ça a l’air d’être très bon. Je vais songer à cette nouvelle façon de faire. Merci pour cette ouverture d’esprit que tu m’as apportée. Belle journée à toi.
Je ne connaissais pas non plus avant que Stéphanie me l’explique et ça change vraiment tout, pour moi qui n’aimait pas ça 😉
Bon aprem!
Encore une très bonne idée et très originale je tenterai Alors tu as eu le temps de faire un gâteau hier soir car tes grands avaient l’air d’y tenir. .bisous de la terrasse ou je prends le soleil
Oui j’ai le temps et il a disparu en deux temps et trois mouvements!
Bisous
Une belle recette surprenante et raffinée!