Les crozets au sarrasin au Beaufort sont ma découverte de l’année. Les crozets sont de petites pâtes carrées que j’ai découvertes l’été dernier lors de mes dernières vacances en Savoie. Elles sont réalisées à partir de farine blanche ou de sarrasin. Rustiques et atypiques, elles se prêtent délicieusement à toutes sortes de préparations fromagères gratinées avec du Beaufort, du reblochon … les enfants ayant adoré, j’en achète régulièrement depuis et nos préférées sont les crozets au sarrasin.
Je ne les passe pas au four pour les faire gratiner, je préfère les crozets fondants et enrobés de fromage. La recette est ultra simple puisqu’il s’agit juste de faire cuire les crozets au sarrasin dans de l’eau puis de leur ajouter crème et fromage. Je la partage avec vous pour vous la faire connaître si besoin est car d’abord c’est vraiment très bon et ensuite c’est rapide à faire pour un jour de flemme.
Des crozets au sarrasin au Beaufort accompagnés d’une petite salade verte constitueront un repas complet. Il est si facile de se régaler avec ce plat réconfortant et fondant.
Si jamais il vous restait un peu de beaufort, vous pouvez le terminer sur une pâte feuilletée et en faire de délicieux feuilletés au fromage.
Crozets au sarrasin au Beaufort
Ingrédients
- 1 paquet de crozets au sarrasin 400 g
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 150 g de beaufort
- Poivre du moulin
Instructions
- Faites cuire les crozets au sarrasin dans une grande quantité d’eau salée en suivant les indications du paquet (15 minutes environ pour moi).
- Egouttez les pâtes et reversez-les dans la casserole.
- Ajoutez la crème puis le Beaufort râpé.
- Mélangez à feux très doux pour que le fromage fonde, donnez quelques tour de moulin à poivre puis servez de suite.
Avec cette recette typiquement savoyarde de crozets au sarrasin au Beaufort, je participe au défi Montagne de Recettes.de
Bien sympathiques ces crozets et j’adore ces recettes de dernière minute.Belle journée, bisous.
Merci Nadette.
Bisous
juste un détail , je cuis les crozets en ajoutant dans l’eau de cuisson un bouillon de volaille.. c’est meilleur. merci pour ta recette, le bonjour d’une savoyarde
Merci pour cette astuce Marie, j’essaierai à la prochaine tournée !
Des bises parisiennes
hummm j adore ! Bonne journée bises
Superbe recette et la simplicité fait aussi du bien. Pourrais-tu me donner la composition de ces crozets, si cela ne te dérange pas, bien entendu. En plus du sarrasin? Merci pour ce partage et belle journée.
Ce sont des crozets de la marque Alpina, il y a de la semoule de blé dur, de la farine de blé tendre, 17% de sarrasin et des oeufs.
Belle soirée Marie
Très gourmand, ça donne envie!
Hummm! un plat bien parfumé et réconfortant! tout ce que j’aime… bonne fin de soirée, bises
Une belle idée, je suis à fond dans les recettes montagnardes aussi en ce moment!