Voici un plateau de scones au chocolat blanc, c’est tout à fait le genre de plateau de petit-déjeuner rêvé pour la Saint Valentin (ou pour tout autre jour où vous voulez faire plaisir).
Imaginez un peu, vous vous réveillez, vous vous étirez en humant la bonne odeur de ce plateau posé à côté de vous. Là vos yeux s’ouvrent doucement et vous voyez ces scones tièdes et moelleux au bon goût de chocolat banc, nappés de cette merveilleuse confiture d’orange, groseille et physalis. Ils n’attendent que votre réveil pour être engloutis, bon peut-être pas engloutis mais savourés avec délectation oui.
« Le chocolat blanc ajoute une touche crémeuse au scone traditionnel et le lait fermenté lui apporte du moelleux » extrait de “Un goûter à Londres ” chez Marabout d’où est tirée cette exquise recette de scones. Si vous n’avez encore jamais goûté de scones, essayez ceux-ci. C’est tellement facile à faire que ce serait dommage de passer à côté.
Ces pâtisseries anglaises sont traditionnellement réalisées avec du buttermilk mais en France on le remplace par du lait ribot. il s’agit aussi de lait fermenté. Cette fermentation élimine le lactose et apporte une légère acidité qui va rendre la pâte si moelleuse.
Quant à cette confiture tentation de la Cour d’Orgères, c’est un petit caprice à deux… Elle est si divine que je l’ai planquée en haut du placard pour ne pas qu’elle finisse dans l’estomac de mes 4 chérubins en une seule fois ! Là-dessus je suis égoïste, enfin pas tout à fait puisque je l’ai partagée avec mon amoureux.
Voici les ingrédients pour réaliser environ 18 scones. Il vous faudra :
340 g de farine T65 bio
1 sachet de levure chimique
1 cc de sucre
40 g de beurre doux en dés
75 g de chocolat blanc râpé
250 ml de lait fermenté (type lait Ribot)
1 œuf battu pour dorer
Préparation : 15 minutes Cuisson : 12 à 15 minutes
Commencez par préchauffer le four à 190 °c.
Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Mettez la farine et le sucre au fond d’un saladier.
Ajoutez le beurre en malaxant bien de façon à obtenir une pâte sableuse puis incorporez le chocolat blanc râpé.
Faites un puits au centre et versez-y le lait fermenté.
Travaillez rapidement la pâte à l’aide d’un couteau au début puis du bout des doigts. Cette étape est primordiale pour la réussite des scones. La pâte ne doit pas être trop travaillée.
Ajoutez un peu de farine si le mélange est trop mou ou au contraire un peu de lait s’il est trop sec.
Sur votre plan de travail légèrement fariné étalez la pâte en disque de 3 cm d’épaisseur (avec le plat de la main, le rouleau à pâtisserie est inutile, je vous rappelle qu’il ne faut pas travailler la pâte).
Découpez les scones à l’aide d’un emporte pièce (à défaut un verre fait l’affaire) et posez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Badigeonnez d’œuf battu la surface des scones puis faites-les cuire 12 à 15 minutes jusqu’à ce que leur surface soit juste dorée.
Laissez tiédir avant de déguster avec de la confiture d’orange ou toute autre gourmandise.
Il est d’usage au Royaume Uni de manger les scones accompagnés de clotted cream. C’est une sorte de crème fraîche très épaisse et bien riche. Mais n’en trouvant pas ici, de la bonne crème d’Isigny ou tout autre crème crue de ferme sera à son avantage.
Je vous mets ci-dessous la version imprimable de la recette pour que vous puissiez la faire aisément.
Scones au chocolat blanc
Ingrédients
- 340 g de farine T65 bio
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cc de sucre
- 40 g de beurre doux en dés
- 75 g de chocolat blanc râpé
- 250 ml de lait fermenté type lait Ribot
- 1 œuf battu pour dorer
Instructions
- Préchauffez le four à 190 °c.
- Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Mettez la farine et le sucre au fond d’un saladier.
- Ajoutez le beurre en malaxant bien de façon à obtenir une pâte sableuse.
- Incorporez le chocolat blanc râpé.
- Faites un puits au centre et versez-y le lait fermenté.
- Travaillez rapidement la pâte à l’aide d’un couteau au début puis du bout des doigts. Ajoutez un peu de farine si le mélange est trop mou ou au contraire un peu de lait s’il est trop sec.
- Sur un plan de travail légèrement fariné étalez la pâte en disque de 3 cm d’épaisseur (avec le plat de la main, le rouleau à pâtisserie est inutile).
- Découpez les scones à l’emporte pièce et les déposer sur la plaque de cuisson.
- Badigeonnez d’œuf battu la surface des scones puis faites cuire 12 à 15 minutes.
Notes
Vous trouverez aussi sur le blog la classique recette de scones anglais, un incontournable de la cuisine anglo-saxonne.
Ils auraient été parfaits pour ce matin ces scones !
Mmm, j’adore les scones ! Annie, est-on obligé d’ajouter du lait fermenté à la préparation ? Peut-on mettre un yaourt ou du lait à la place ? Je ne sais pas si la recette serait concluante ainsi ! Bon weekend. Bisous.
Je ne le sais pas non plus ma chère Valérie. Le lait fermenté ressemble à du lait caillé ou à du yaourt très liquide et un peu aigre. Il faut essayer…
Bon dimanche
Merci Annie pour ta réponse ! Je testerai avec un yaourt à la grecque par exemple ! Parce que le lait Ribot, je ne suis pas certaine de le terminer en dehors des gâteaux. Bon dimanche et bonne St Valentin !!! 🙂 Bisous.
Dans les crêpes et pancakes, c’est très bon aussi Valérie 😉
Ah, merci Annie, je ne savais pas pour les crêpes et les pancakes ! Bisous.
ils sont très gourmands !
Oh ! c’est beau, ça a l’air délicieux et c’est romantique à souhait !
MERCI pour ce gourmand partage !