Ce crumble pommes pralines roses aux allures girly est un savoureux gâteau aux bon goût de pommes caramélisées et de pralines roses. Il est comme qui dirait “un poil régressif”. La couche croustillante est aux noisettes ce qui lui donne une lointaine de saveur de Praluline, vous savez la célèbre brioche de Pralus aux pralines roses et aux noisettes. L’ensemble est comme un bonbon que l’on savoure avec délectation. Si si je vous l’assure, ce crumble pommes pralines roses n’a laissé personne indifférent et c’est à coup de “mais il est vraiment très bon” qu’il a été (trop) vite terminé.
Ce dessert est sur une base de crumble classique. J’ai eu l’idée d’y ajouter des pralines roses après avoir vu la photo d’une pâtisserie similaire d’un boulanger lyonnais. J’ai tout de suite pensé que c’était une belle idée. Cela ajoute de la couleur en plus d’une gourmandise certaine et en plus, cette couleur rose est la couleur du mois d’octobre. On pourrait penser que ce soit le orange avec l’arrivée des feuilles fanées d’automne et le retour en force des courges mais non. Pour moi c’est le rose d’Octobre rose, la campagne de sensibilisation à la prévention du cancer du sein du Ruban Rose.
Vous proposer une recette rose comme la recette de ce crumble pommes pralines roses est ma manière de participer à cette campagne de sensibilisation en ouvrant un paragraphe particulier ici.
Le cancer du sein touche une femme sur huit et est, chez la femme, la forme de cancer la plus répandue et la plus mortelle. Un cancer détecté tôt est un cancer qui se soigne. Plus la détection est précoce moins le traitement sera lourd. Encore faut-il qu’il soit détecté ! Aussi je ne peux que vous inciter à montrer vos seins à votre médecin ou à pratiquer l’auto palpation et ce quelque soit votre âge (je n’avais que 38 ans lorsque le mien a été fortuitement découvert). C’est important.
Comment préparer un crumble pommes pralines roses ?
Pour préparer un crumble pommes pralines roses, il faut commencer par concasser les pralines roses. Vous pouvez le faire de 2 manières. Soit avec un bon couteau de cuisine soit avec un hachoir manuel (pas un blender qui va tout réduire en poudre).
Je n’aime pas trop le faire au couteau car la praline a tendance à s’échapper et j’ai toujours peur de me couper en zippant. Je les concasse donc avec un hachoir manuel (celui que j’avais gagné il y a presque 10 ans grâce à vos votes, on l’aperçoit dans cet article). Je ne sais pas si vous connaissez ce genre d’appareil. On tire sur une poignée reliée à un fil qui s’enroule autour d’un axe. cela permet de faire tourner une hélice constitué de 3 couteaux. C’est super pratique pour hacher les oignons ou les herbes aromatiques.
Mes pralines roses étaient un peu anciennes et donc assez dures. Je les ai concassées 2 par 2 et j’ai obtenu la poudre grossière que vous voyez sur les pommes ci-dessous.
L’étape suivante est donc de précuire les pommes avec quelques pralines roses écrasées de manière à les caraméliser dans le sucre rose. Vous voyez que les morceaux de pommes commencent à se teinter dans la poêle, elles finiront de caraméliser dans le four.
La pâte sableuse du crumble pommes pralines roses est réalisée avec autant de farine, de beurre, de poudre de noisette et de pralines roses concassées. Ce sont les pralines qui vont apporter une bonne partie du sucre. j’y ai quand même ajouté du sucre pour que la pâte croustille bien.
Vous voyez ci-dessous le avant et après cuisson du crumble pommes pralines roses. je l’ai fait cuire dans un cadre car j’avais envie d’une forme carrée pour changer. Si vous n’en possédez pas un moule de 20 cm de diamètre conviendra aussi. Il y a une petite astuce pour cette cuisson. En effet si vous posez simplement le cadre sur la plaque de cuisson, le jus des pommes va fuiter et ce serait vraiment dommage de perdre ce bon jus rose. Il va parfumer les pommes et en refroidissant il va gélifier. De plus il est drôlement bon !
Donc pour le garder il faut replier le papier cuisson sur l’extérieur du cadre. Je l’ai beurré pour qu’il adhère mieux.
Crumble aux pommes et pralines roses
Ingrédients
Pour la garniture
- 1 kg de pommes environ 6
- 10 g de beurre demi sel
- 6 pralines roses concassées
Pour le crumble
- 100 g de farine
- 100 g de beurre demi sel
- 100 g de noisette en poudre
- 50 g de sucre
- 100 g de pralines roses concassées
Instructions
Les pommes aux pralines roses
- Lavez, épluchez et épépinez les pommes. Coupez les pommes en quartier puis chaque quartier en 3.
- Faites fondre le beurre dans une grand poêle. Mettez-y à dorer les pommes avec les pralines roses concassées.
- Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes environ. Les pommes vont s’enrober d’un caramel rose.
La pâte à crumble
- Mettez tous les ingrédients dans un saladier.
- Mélangez à la main afin d’obtenir un mélange sableux avec des morceaux de pralines roses plus ou moins gros.
Le crumble
- Mettez le four à préchauffer à 180°C
- Beurrez un cadre de 20 cm de côté. Placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites remonter les bords du papier pour éviter que du jus de pommes fuit par-dessous.
- Versez les pommes poêlées, tassez bien pour ne faire qu’une seule couche de pommes.
- Emiettez la pâte à crumble puis faites cuire pendant 30 minutes.
- Attendez le complet refroidissement avant d’ôter le cadre autour du crumble
Mon crumble pommes pralines roses n’est pas très grand. Je l’ai volontairement fait petit car il est quand même bien sucré pour moi. Les pommes sont étalées en une seule couche bien tassée et la couche de crumble est mince. Il nous a beaucoup plu ainsi mais vous pouvez doubler les quantités si vous pensez avoir affaire à de fieffés gourmands !
Avec ma recette de Crumble pommes pralines roses je participe au 140ème Défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine. Il n’est pas compliqué d’en deviner le thème, c’est octobre Rose 2022.
Si cela vous intéresse, je vous mets ci-dessous quelques-unes de mes autres recettes roses réalisée en soutien au Ruban rose :
Terriblement sympathique ce crumble…
Très très envie de plonger ma cuillère dans ton Crumble aux pommes et pralines roses (tout rose)
Des bisous à tous