Saint-Jacques snackées, potimarron rôti

Assiette simple et savoureuse de noix de Saint-Jacques snackées au beurre salé accompagnée d’une purée de potimarron rôti, c’est simple et de saison, et on se régale avec finalement peu d’ingrédients. C’est souvent le cas avec la coquille Saint-Jacques. Un rien l’habille et c’est ainsi que l’on peut profiter de ses subtiles saveurs. Les noix de Saint-Jacques snackées, c’est juste un aller retour dans une poêle beurrée. Ensuite on les agrémente de quelques condiments mais ils ne doivent pas être trop forts pour ne masquer leur délicatesse. Ici c’est ciboulette et un voile (à peine) de poivre. J’y ai aussi déposé des pétales de souci pour un rappel coloré de la purée de potimarron.

La purée de potimarron est cuite au four. Enfin pour être précis, le potimarron est rôti au four puis il est écrasé en purée douce et lisse. Ses notes de noisette sont en harmonie avec les notes beurrées des Saint-Jacques snackées. L’ensemble est absolument délicieux. je vous l’ai photographié en format petite assiette pour une entrée mais j’ai écrit la recette pour que les noix de Saint-Jacques snackées soient servies en plat, soit 3 belles noix par personnes.

Saint-Jacques snackées et potimarron rôti

Cette recette de Saint-Jacques snackées et purée de potimarron rôti, parfaitement de saison peut se préparer dès maintenant, au mois d’octobre, et jusqu’à la fin de la période des courges et de la pêche des coquilles Saint-Jacques qui se situe à la mi-mai. Car comme pour les fruits et les légumes, les produits de la mer ne se consomment pas toute l’année. Des périodes de pêche sont à respecter afin de préserver les ressources naturelles maritimes. Celle de la coquille Saint-Jacques de Normandie est très réglementée.

C’est un coquillage péché de manière artisanale et durable par les pêcheurs normands. Ce n’est pas pour rien que cette belle peut s’enorgueillir de 3 labels rouges. Vous avez plus de détails dans le reportage de la débarque à Port-en-Bessin que j’avais fait en 2019.

Si je vous parle spécifiquement des Saint-Jacques normandes c’est parce que chaque année depuis maintenant 5 ans, une campagne de promotion est lancée au moment de l’ouverture de la pêche : La Grande Débarque. Cette campagne s’accompagne d’évènements gourmands et festifs dont vous pouvez retrouver le programme sur le site de La grande Débarque. Les restaurants partenaires, les marchés, les criées sont autant d’endroits où vous pourrez déguster des coquilles Saint-Jacques de Normandie, sans oublier les animations du Fish Truck tour Pavillon France. Ce sont de très chouettes instants à vivre, aussi gourmands qu’instructifs !

Le parrain de l’édition 4 était Christophe Saintagne (restaurant Papillon), cette année c’est le chef normand Frédéric Vardon (restaurant le 39V) qui parraine la 5ème saison de la Grande Débarque. Je vous ai mis quelques photos du déjeuner de presse à la fin.

Saint-Jacques snackées, potimarron rôti

Après cette parenthèse sur la coquille Saint-Jacques de Normandie, je reviens à la recette proprement dite .

Comment faire des Saint-Jacques snackées ?

La cuisson des noix de Saint-Jacques est primordiale afin de pouvoir apprécier sa délicatesse. Elle ne nécessite que quelques minutes à peine suivant la taille des noix. Soit on la mange carrément crue en tartare ou en carpaccio, soir on la fait snacker.

Pour réaliser des noix de Saint-Jacques snackées, il suffit de faire chauffer une poêle sur feu vif. On y met du beurre salé à fondre et lorsqu’il devient couleur noisette, on y dépose les noix. Dès qu’un côté est saisi hop on retourne. C’est ce qu’on appelle un aller retour. Cela ne prend que 30 secondes par face et vous obtiendrez ainsi un extérieur légèrement doré et un coeur fondant. C’est si bon et si doux.

Saint-Jacques snackées et potimarron rôti

Saint Jacques snackées et purée de potimarron rôti

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portion: 4 personnes
Noix de saint jacques snackées au beurre salé accompagnée d’une purée de potimarron rôti, simple et savoureux
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 potimarron bio
  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 3 tiges de ciboulette
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Poivre du moulin
  • pétales de fleur comestible

Instructions

La purée de potimarron rôti

  • Mettez le four à préchauffer à 200°C
  • Brossez la peau du potimarron sous l’eau, essuyez puis coupez le potimarron en deux, enlevez les graines à l’aide d’une cuillère.
  • Posez les coques, peau vers le dessus, sur une plaque de cuisson. Versez un filet d’huile d’olive (passez la main pour bien enduire la peau d’huile) puis faites cuire pendant 20 minutes.
  • Mettez le potimarron rôti dans un blender avec 20 g de beurre et réduisez en purée. Réservez au chaud.

Les noix de Saint-Jacques snackées

  • Faites fondre le reste de beurre dans une poêle bien chaude.
  • Déposez les noix et faites-les cuire 30 secondes de chaque côté. La surface doit être bien saisie et commencer à dorer mais le cœur doit rester fondant et nacré.

Dressage

  • Sur une assiette, déposez de la purée de potimarron rôti et des noix de Saint-Jacques snackées.
  • Ciselez la ciboulette et donnez un tour de moulin à poivre. Ajoutez éventuellement quelques pétales de souci et servez immédiatement.

Notes

Comptez 3 noix par personne pour un plat et 1 pour une entrée

A noter, la coquille Saint-Jacques de Normandie est coraillée. Soit vous snackez avec la noix avec son corail, si vous l’aimez, soit vous le mettez de côté pour l’utiliser dans une sauce.

La grande débarque édition 5 parrainé par Frédéric Vardon

3 Commentaires

  • Oh là là je salive ma chère Annie c’est TOP 🤪dernièrement je suis allée déjeuner chez mon neveu qui avait gentiment servi une de tes recettes «  coquilles st Jacques sur une purée de topinambours vanillée «  une réelle merveille ! Bravo pour ton partage 🤩
    Bisous à tous.

  • Très belle couleur et plat appétissant. Moi je les snacke dans un peu d’huile d’olive , plus droit au beurre ! Je n’ai jamais servi avec du potimaron mais souvent purée de patates douces ! Je tenterai ta recette !

Commenter

Evaluation de la recette