Je m’étais ramené de belles noisettes bio lors de mon dernier voyage en Catalogne il y a un an (pour le récit c’est ici et là). Ce n’est pas que j’y aille très souvent, ce n’est que la deuxième fois en 7 ans, mais c’est une région que j’ai bien appréciée. Aussi c’est en repensant à ce séjour que j’ai terminé mon paquet de noisettes dans un crumble aux Reines-Claudes même si le gâteau dans lequel je les ai incorporées n’a absolument rien de catalan.
Souvent les fruits un peu mûrs finissent en crumble et c’est ce qui s’est passé avec ces Reines-Claudes. J’ai étoffé la base fruitée avec des pommes et la partie crumble a été réalisée avec les noisettes. Je ne vous raconte pas la bonne odeur de noisettes grillées qui se dégage lors de la cuisson de ce crumble. C’est à la fois un délice olfactif et une torture. Par torture comprenez que ce sont les glouglous de l’estomac et la salivation excessive des papilles qui mettent à rude épreuve ma patience. Mais le plaisir de la dégustation de ce Crumble aux Reines-Claudes n’en est que décuplé !
Ingrédients pour crumble aux Reines-Claudes de 6 à 8 personnes
800 g de reines-claudes
800 g de petites pommes
50 g de noisettes concassées
100 g de noisettes en poudre
100 g de maïzena
120 g de beurre
100 g de sucre de canne (+ 2 cs)
Préparation : 20 min Cuisson : 30 min
Lavez les fruits, coupez les reines-claudes en 2 et dénoyautez-les. Epluchez les pommes et coupez –les en 4.
Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle, ajoutez les fruits et 2 cuillères à soupe de sucre de canne.
Faites dorer et légèrement caraméliser sur feu assez vif.
Pendant ce temps préparez le crumble de noisette en mélangeant du bout des doigts le beurre restant avec le sucre de canne, la maïzena et les noisettes en poudre. Lorsque vous obtenez une pâte sableuse ajoutez les noisettes concassées.
Mettez les fruits « compotés » dans un plat allant au four, émiettez la pâte aux noisettes et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°c.
Ce crumble aux Reines-Claudes est aussi bon tiède que froid et pourra aussi être réalisé avec des poires, un peu comme le crumble aux poires, noisettes et sarrasin.
Crumble aux Reines-Claudes et noisettes
Ingrédients
- 800 g de reines-claudes
- 800 g de petites pommes
- 50 g de noisettes concassées
- 100 g de noisettes en poudre
- 100 g de maïzena
- 120 g de beurre
- 100 g de sucre de canne + 2 cs
Instructions
- Lavez les fruits, coupez les reines-claudes en 2 et dénoyautez-les.
- Epluchez les pommes et coupez –les en quartiers.
- Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle, ajoutez les fruits et 2 cuillères à soupe de sucre de canne.
- Faites dorer et légèrement caraméliser sur feu assez vif.
- Pendant ce temps préparez le crumble de noisette en mélangeant du bout des doigts le beurre restant avec le sucre de canne, la maïzena et les noisettes en poudre. Lorsque vous obtenez une pâte sableuse ajoutez les noisettes concassées.
- Mettez les fruits « compotés » dans un plat allant au four, émiettez la pâte aux noisettes
- Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°c.
Miam ça a l’air absolument succulent, merci pour ce partage automnale 🙂 Gros bisous
trop bon ce crumble !
on a eu un peu la même idée aujourd’hui, la gourmandise nous rassemble !
Il me fait très envie ton crumble!
Avec toutes ces noisettes, ce crumble doit être un pur délice !
oh oui ça doit étre un délice !
et la maïzena ? on la met ou et quand dans la recette ? oubli ?
Mes petits pots de crumble sont en train de cuire et j’ai mis la maïzena sur les pommes caramélisées; juste en fin de cuisson et avant passage au four. J’espère que c’est à ce moment-là qu’il fallait la mettre.
Merci de le préciser dans la recette.
Ce qui m’épate dans les commentaires, c’est que tout le monde y donne son avis sans avoir réalisé la recette ! ce serait quand même mieux que les avis soient donnés une fois la recette réalisée pour se rendre compte si elle est bonne ou pas et s’il manque quelque chose dans la liste des ingrédients.
Je suis bien d’accord, cela est plus constructif 🙂
Voilà ! nous les avons dégustés ce midi. Ils étaient très bons tièdes. Pour les proportions, je les ai faits dans des moules individuels de taille moyenne et, en divisant les ingrédients par 2, j’en ai fait 6 donc on peut facilement réduire ces proportions mais par contre, au niveau du beurre, il faut en mettre un peu plus que la moitié pour que la pâte à crumble soit moins sèche. La prochaine fois, je mettrai 90 gr de beurre à la place de 50 gr et je pense aussi que la maïzena doit être mélangé à la pâte du crumble et pas mise dans les fruits (J’ai regardé sur les autres recettes sur internet, ils ne mettent pas de maïzena mais de la farine et la mélange avec les noisettes..
Bon appétit !
Rho la la la, je suis désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt! J’ai effectivement oublié de mentionner la maïzena dans la recette (je rectifie de suite!), celle-ci remplace la farine dans la pâte à crumble. Je mets en général deux fois moins de beurre que de farine (ici maïzena et noisette) et ça marche bien. Enfin j’espère que ce crumble vous a plu!
Annie