Cela fait un moment que j’avais envie de faire des falafels. C’est plutôt facile à réaliser et surtout c’est très bon. Mais les bains de friture et moi ce n’est pas que nous sommes fâchés mais je n’en fais vraiment pas très souvent. Donc il aura fallu attendre que ça me prenne un beau matin sauf que ce jour-là je ne sais pas quelle mouche m’a piquée mais je suis partie sur une base de pois chiches en conserve alors que c’est surtout ce qu’il ne faut pas faire pour les faire frire ! Vous auriez vu ma tête déconfite et le saccage en cuisine : La pâte se délite et l’huile déborde !
Donc pour ce type de cuisson il faut ABSOLUMENT utiliser des pois chiches secs et crus préalablement trempés, je serais donc bonne à recommencer.
Mais tout de même j’avais devant moi de beaux falafels crus qui devaient être cuits alors j’ai opté pour une cuisson au four en ajoutant un peu d’huile d’olive crétoise dans la pâte pour qu’elle soit moins sèche.
Quand je pense falafels je pense aussi à cette délicieuse sauce au yaourt et au tahini. J’ai repris celle utilisée pour les sfehas en la parsemant de pétales de spiruline. La spiruline est une algue équatoriale microscopique aujourd’hui très souvent utilisée comme complément alimentaire. Elle renferme un cocktail d’antioxydants, de fer et de vitamines qui en font un « superaliment ».
J’ai bénéficié d’une offre découverte de Gourmet Spiruline pour l’essayer. On peut la trouver en cristaux, en paillettes, en confettis ou en pétales, elle est très simple d’utilisation. On peut la servir telle quelle en salade ou agrémentée d’épices à l’apéro ou à intégrer dans vos dips favoris (houmous, guacamole, rillettes de la mer). Cela apporte un petit côté iodé à vos préparations en plus d’être healthy.
Falafels cuisson au four
Ingrédients
- 500 g de pois chiches cuits ici en conserve
- 3 gousses d’ail
- 3 cs d’huile d’olive Terre de Crête
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1 petit oignon
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 2 cc de cumin en poudre
- Sel poivre
Pour la sauce :
- 1 pot de yaourt grec
- 1 citron
- 3 cs de tahini
- Spiruline en pétales
Instructions
- Égouttez bien les pois chiches.
- Épluchez l’ail et l’oignon et effeuillez le persil.
- Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixez de manière à avoir une pâte homogène.
- Mettez le four à préchauffer à 220°c.
- Réalisez de petites boules de pâte bien ferme en tassant bien la pâte entre vos doigts.
- Places-les sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes environ jusqu’à ce les falafels soient bien dorés.
Pendant ce temps préparez la sauce en yaourt dans un bol en mélangeant le jus de citron avec le tahini puis avec le yaourt.
Vous pouvez servir les falafels chauds ou froids, avec la sauce au yaourt parsemée de pétales de spiruline. Munissez-vous d’une serviette ou d’une petite assiette pour ne pas vous retrouver avec du falafel éparpillé sur vos genoux car ils ont un peu tendance à s’émietter lorsque l’on croque dedans.
C’est tellement bon les falafels et en plus là c’est la version allégée puisque faite au four. Merci du partage, belle journée. Bisous
La version allégée n’était pas voulue au départ mais c’est révélée plutôt bonne au final!
Bien tentant ces falafels! !! Je découvre encore de nouveaux produits. ..et je pense que tu n’as pas fini de nous surprendre. .merci ma chère Annie bisous
J’essaie Nadette, j’essaie de surprendre, en tout cas je partage mes découvertes.
Bisous
C’est super si on peut préparer des falafels sans passer par la friture
J’adore l’idée, bravo!
Aaaaah YES! Des Falafels sans fritures!
Tout d’abord merci pour toutes tes recettes. Ma pâte était trop liquide pour former mes falafels, qu’est-ce que j’ai pu faire comme bêtise?
Marion,
les pois chiches devaient contenir trop d’eau, il faut vraiment bien les égoutter, voire les presser dans une passoire. Ou si tu l’as bien fait tes cuillères d’huile ont peut-être été trop généreuses? J’en suis désolée pour toi, qu’as-tu fait de ta pâte?
Annie
D’accord, je les presserai encore plus la prochaine fois (je compte bien retester ils ont l’air délicieux).
Pour la pâte, j’y ai ajouté 30 g de farine et 30 g de chapelure et je l’ai cuite comme pour les boulettes. Résultat: de très bons soufflés aux pois chiches!
En tout cas merci pour ta réponse et à bientôt!
Une bonne récupération alors, tant mieux!
Tient moi au courant de ta prochaine expérience.
Bon aprem 🙂
Super recettes ! je vais m’en inspirer !
Je propose d’autres recettes à base de spiruline sur le blog du Natural Athlte Club, N’hésitez pas à me donner votre avis 😉
http://naturalathleteclub.com/blog/7-recettes-simples-saines-spiruline-sportif/
Il faut récupérer le liquide dans lequel sont plongés les pois chiches en boîte, l’aquafada, et remplacer l’huile d’olive avec, versé l’aquafada par petite touche dans le robot mixeur, jusqu’à l’obtention d’une jolie texture lisse et ferme, vous m’en direz des nouvelles !
Au top ces falafels à la spiruline ! Le goût n’est en fait pas si génant contrairement à ce que l’on m’avais raconté, par contre ça colore énormément mes smoothie ! Je l’ai prise ici https://www.vegalia.fr mais toutes les spiruline bio se valent à mon avi. J’essaie une cure de 1 mois puis une pause et je reprendrais après, si d’ailleurs vous avez des conseils sur le nombre de cure à faire par an ! Ou si on peut en prendre toute l’année ? Merci les filles !
Merci pour cette recette.. Pas facile de cuisiner la spiruline, compte tenu de son gout.. on va dire marin 😉
Bonjour,
Merci pr cette recette au four, facile, rapide et pas sèche ! Elle va devenir ma recette de référence !
Bonne journée
Voilà qui me fait bien plaisir Laure.
A bientôt pour une autre expérience culinaire je l’espère 😉