Galette à l’Ossau-Iraty, omelette aux flocons de céréales au fromage

La Chandeleur est passée mais je continue dans mes idées de crêpes ou de galettes. Celle-ci est salée et ressemble plus à une omelette en fait. Il suffit d’ajouter des flocons de céréales et du fromage aux œufs pour obtenir cette délicieuse et nourrissante galette. C’est ce que je mange parfois au petit-déjeuner et cela me permet de bien tenir jusqu’au déjeuner sans fringale vers 11 heures. Le plat est riche en protéines animales donc bien sûr j’en mangerai moins le reste de la journée, c’est juste une question de répartition.

Je me suis appropriée l’astuce petit-déjeuner salée de Marie Chioca de son livre « la cuisine de la minceur durable », je vous en avais parlé il y a 2 ans (déjà !!!) avec la recette de crème de pruneaux à la vanille. Dans son livre il était question de galette irlandaise, j’ai remplacé les flocons d’avoine par un mélange de flocons de 5 céréales (seigle, blé, orge, avoine et épeautre) et ajouté du fromage râpé, ici de l’Ossau-Iraty. Alors qu’une seule suffira le matin, nous en avons en mangé 2 au déjeuner avec une salade et nous avons été bien rassasiés. Il faut bien ça en ce moment avec le froid qu’il fait !
Je vous indique les proportions pour une galette, il vous suffira de les multiplier par le nombre de personnes ensuite, c’est vraiment très facile à faire même si vous avez peu de temps le matin (ou à midi).

Galette à l'Ossau-Oraty


Ingrédients pour 1 galette

3 cs de flocons de 5 céréales (ou avoine)
2 cs d’eau
1 œuf
30 g d’Ossau-Iraty rapé (ou gruyère, comté…)
1 cs d’huile d’olive
Poivre du moulin

Préparation : 5 minutes     Cuisson : 5 minutes

Mettez les flocons dans un bol avec l’œuf et l’eau.
Mélangez bien à l’aide d’une fourchette puis ajoutez le fromage râpé, poivrez.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle en fonte puis versez le contenu du bol.
Faites cuire quelques minutes puis retournez la galette lorsqu’il n’y a plus de liquide. La seconde face cuit plus rapidement, ne la laissez pas trop longtemps.

Des flocons de céréales, des œufs et du fromage

Comme une omelette aux flocons de céréales avec du fromage

Vous voyez c’est simple comme bonjour de bien manger, 3 bons ingrédients et le tour est joué.

J’ai utilisé de l’Ossau-Iraty, un fromage au lait de brebis des Pyrénées à pâte pressée, il se râpe facilement à la sortie du frigo. Vous pouvez varier les fromages (ou ne pas en mettre, dans ce cas ajoutez un peu de sel à la préparation), le type de flocons et ainsi adapter la galette à vos goûts et envies.

Galette à l’Ossau-Iraty

15 réflexions au sujet de “Galette à l’Ossau-Iraty, omelette aux flocons de céréales au fromage”

  1. Hum !! elle donne bien envie cette galette très riche! avec 2 j’imagine que l’on peut attendre midi sans avoir envie de grignotage…..demain j’ai du monde ce sera au dessert » Dacquoise aux noix « encore merci ma chère Annie pour ce partage de bonnes recettes. Bisous.

    Répondre
    • C’est exactement ça l’idée, un petit-déjeuner de roi pour attendre sagement le déjeuner de prince et se contenter d’un dîner de pauvre pour ne pas surcharger sa silhouette !
      Merci à toi de les essayer 😉
      Bises et belle soirée. Annie

      Répondre
  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog aujourd’hui et je le trouve très bien avec des recettes simples. Je viendrais encore très souvent le consulter. Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire