L’Epiphanie c’était hier mais c’est aujourd’hui que je vous raconte comment j’aime la galette, avec des pommes et du Calvados! Car c’est aujourd’hui le premier mercredi du mois, jour de la Bataille Food, ce petit défi sans perdant ni gagnant initié par Jenna du Bistro de Jenna. Ce thème tout à fait d’actualité a été choisi par Audrey de Cooking & Co, il fait suite à la magie de Noël de Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie, vous vous souvenez ? Alors j’aime la galette, savez-vous comment ? Avec du beurre dedans ça c’est une évidence, donc pour moi ce sera une pâte feuilletée maison. Même si elle est ratée et que le feuilletage n’est pas réussi, au goût elle sera bien meilleure que celle du commerce.
L’année dernière pour ma galette de rois je m’étais lancée dans la pâte feuilletée inversée de Christophe Felder, cette année j’ai eu envie de tester la version rapide Chef Simon. C’est de l’ultra rapide puisqu’il arrive à la boucler en 8 minutes, vidéo à l’appui. Pour moi la padawan qui doit regarder l’écran de mon téléphone avec les mains dans la farine puis gérer la chute du téléphone toujours les mains enfarinées, appeler à l’aide, remettre la batterie, vérifier que le téléphone fonctionne encore et ouf reprendre le fil de la vidéo là où elle s’était arrêtée. Bon ben tout ça m’a pris 30 minutes, cela reste quand même du rapide pour une pâte feuilletée. Je n’ai pas pris de photos de cette réalisation car et d’un il faisait nuit donc pas de lumière naturelle et de deux la vidéo du Chef est très explicite.
J’aurais eu du chouchen en rayon cette galette aurait été d’inspiration bretonne avec du beurre salé et du caramel mais comme c’était du Calvados elle sera d’inspiration normande avec de la crème et des pommes!
Galette des rois d’inspiration normande, pommes et Calvados
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée rapide du Chef Simon
- 500 g de farine
- 300 g d’eau
- 400 g de beurre manié 300 g de beurre doux + 100 g de farine ou de beurre de tourage
- 5 g de sel
Pour la garniture
- 3 petites pommes golden
- 125 + 15 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 125 g d’amandes en poudre
- 2 œufs
- 3 cs de Calvados
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cs de crème liquide entière
Pour dorer
- 1 jaune d’œuf
- 1 fève
Instructions
Préparer la pâte feuilletée rapide en vous aidant de la vidéo.
- Mettez la farine sur votre plan de travail, disposez-la en un large cercle puis versez l’eau au centre avec la pincée de sel.
- Du bout des doigts, incorporez la farine en la faisant tomber petit à petit des bords par un mouvement délicat et circulaire.
- Lorsque le mélange prend une consistance liée tout en restant liquide, ramenez la farine avec un coupe pâte (ou une corne mais pas à la main) vers le centre. La farine va absorber le liquide restant.
- Ramenez toute la matière à l’aide du coupe pâte en coupant à travers la pâte et en recommençant jusqu’à amalgame complet.
- Formez une boule (c’est la détrempe).
- Malaxez le beurre avec la farine et formez un rectangle.
- Formez une croix ou une étoile à quatre branches avec la détrempe en réservant une partie boursoufflée au centre (important).
- Etalez au rouleau chaque branche de la croix.
- Déposez le beurre manié sur la bosse centrale (la détrempe et le beurre manié doivent avoir plus ou moins la même consistance).
- Repliez chaque bande une par une pour envelopper le beurre avec soin et avant de replier la dernière branche soudez légèrement au rouleau pour assurer l’étanchéité.
- Etirez la dernière langue de pâte de façon à envelopper entièrement le pâton (dessus et sur les côtés).
- Répartissez le beurre dans le pâton en tapotant doucement et régulièrement avec le rouleau puis abaissez la pâte par un mouvement régulier de bas en haut. L’abaisse doit être régulière mais pas trop fine surtout les 2 premiers tours. Repliez une extrémité de l’abaisse sur elle puis l’autre extrémité sur les deux premières. L’abaisse a été pliée en 3 parties égales.
- Placez les 3 épaisseurs de l’abaisse devant vous et soudez-les en appuyant légèrement avec le rouleau à chaque extrémité. Le premier tour est terminé. Abaissez à nouveau pour commencer le second tour.
- Faites 6 tours au total.
- Filmez et mettez au frais au moins 2 heures. L’idéal est de la faire la veille
Préparer la garniture
- Lavez, épluchez puis épépinez les pommes.
- Faites fondre les 15 g de beurre dans une poêle et mettez-y à dorer les quartiers de pommes.
- Saupoudrez de sucre vanillé et laissez légèrement caraméliser.
- Réservez les pommes et déglacez la poêle avec 2 cs de Calvados. Ajoutez la crème et mélangez bien. Faites épaissir quelques secondes sur le feu.
- Pendant que les pommes cuisent vous avez préparé la crème d’amande en mélangeant le beurre mou restant, le sucre, les amandes, les œufs et une cuillère à soupe de Calvados.
Monter la galette
- Coupez la pâte feuilletée en 2 pour un tiers et deux tiers environ.
- Etalez le premier tiers de pâte de manière à pouvoir y découper un disque de 28 cm (aidez-vous d’un cercle à pâtisserie).
- Placez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Tracez au pinceau un cercle avec de l'eau.
- Versez la crème d’amande au milieu de ce cercle en laissant un bord de 2 cm.
- Disposez les pommes dessus et versez le contenu de la poêle sur les pommes.
- N’oubliez pas d’y mettre une fève.
- Étalez les deux tiers restant de pâte et recouvrez-en les pommes.
- Appuyez légèrement avec le doigt sur les bords pour les coller puis découpez à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 28 cm.
- Appuyez fermement et enlevez le surplus de pâte autour du cercle. (gardez-le pour une autre utilisation)
- Enlevez le cercle et placez au frais durant 30 minutes.
- Mettez le four à préchauffer à 190°c.
- Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et dorez la galette à l’aide d’un pinceau.
- Faites un dessin avec la pointe d’un couteau puis enfournez pour 30 à 35 minutes.
- Laissez tiédir sur une grille avant d’envoyer le plus jeune sous la table pour choisir la distribution des parts.
Je n’ai pas de photos de l’intérieur à vous monter non plus, j’ai eu 4 morfalous affamés qui se sont jetés dessus pour le goûter dimanche dernier!
Cette pâte feuilletée rapide est délicieuse même si je n’ai pas bien réussi le feuilletage. Les pommes allègent un peu la crème d’amande. J’aime beaucoup les versions fruitées de galette des rois et vous, comment aimez-vous la galette?
Très originale ta galette qui me donne très envie .. Bravo pour la pâte feuilleté réaliser a la perfection !!!
Sympa ta galette, appétissante! 😉
trop belle cette galette !!! <3 MIAM
superbe et normande en plus 🙂 j’adore
humm elle est juste trooop gourmande !
Super jolie ta galette ! Une délicieuse version avec des pommes 😉
Bises gourmandes et belle soirée !
C’est vrai que je préfère aussi les versions fruités aux frangipanes classiques. Mes deux échecs successifs m’ont un peu blasée. J’attends avant de m’y remettre.
Pomme/calvados, une alliance qui me donne envie ! Bisous
Une belle galette très appétissante! j’aime l’idée d’y ajouter des pommes et du calvados!
La petite partie de mon adn normand est tout émoustillé devant une telle galette ! 🙂
Magnifique… Tout est dit !
ho si j’avais été là tu aurais eu 5 morfalous , elle est magnifique et doit être un pur délice
Jolie recette
Elle me plait beaucoup ta galette !
Très belle galette et réussie la pâte feuilletée ! pas encore lancée dans ces étapes moi ^^
Vraiment superbe, et j’adore les dessins sur ta galette!
Elle donne trop envie cette galette ! Merci Annie 😀
Pâte feuilletée rapide, pommes et Calvados…Elle a tout pour plaire dit donc!
Très jolie galette bravo
elle est sublime! Une fois de plus tu me mets l’eau à la bouche!
Très jolie recette que je m’empresse de partager ! Comment savoir quel est le prochain thème de la battlefood ? J’aimerais beaucoup me joindre à vous !
Il faut suivre l’actualité sur la facebook de de la Bataille Food Marie-Laure. La prochaine marraine sera Lyne de Epices et moi mais elle n’a pas encore dévoilé le thème…
J’aime beaucoup! Surtout quand ça sort un peu des classiques 🙂
Bonjour,
J’ai suivi votre recette de la galette des rois aux pommes et calvados avec votre recette de pate feuilletée inversée. C’était un pur délice, le rendu était vraiment superbe. J’ai impressionné tous mes amis 🙂 Alors un grand merci à vous!
Bonjour Audrey,
Votre petit mot me fait grand plaisir et c’est moi qui vous remercie pour votre retour. Cela fait chaud au cœur de savoir que mes recettes plaisent et régalent mes lecteurs.
Je vous souhaite un excellent après-midi!
Annie