J’espère que vous avez passés de bonnes fêtes de fin d’année. Que ce soit en famille, entre amis ou tous ensembles, éclats de rire, joie et partage ont rythmé nos soirées malgré Monsieur Gastro qui s’est invité à la fête sans y être prié… Alors que souhaiter pour 2015 ? Une belle santé bien forte pour tous car quand la santé va tout va, ou presque, l’aboutissement de nouveaux projets ce serait bien aussi, du point de vue épanouissement personnel, motivation et tout, ça booste le moral donc ça fait du bien. Sur ces bonnes paroles si je vous parlais un peu de ma recette de soupe de panais ?
Pour la première recette de l’année je reviens sur un de mes plats préférés de l’hiver, la soupe ! Après toutes ces agapes j’ai eu envie de revenir à quelque chose de plus simple, je ne dis pas de plus léger puisque j’y ai mis une bonne portion de Roquefort mais on ne se refait pas. J’avais envie d’essayer l’association du panais avec le Roquefort après plusieurs suggestions sur mon velouté de panais et poire. Et bien je l’adore! Il s’agit d’un plat complet à lui seul avec le fromage, les noix et le pain. Moi après un bon bol de cette soupe de panais je prends juste une tisane avant d’aller au dodo !

Pour renforcer le goût des noix dans ma soupe de panais, j’ai utilisé l’huile de noix de La Tourangelle. Ces huiles étaient partenaires du festival de la soupe et je les ai vraiment appréciées. Elles sont très parfumées (on n’en utilise donc peu à chaque fois), vendues dans un joli packaging très pratique en forme de petit bidon, et surtout vous les pouvez les trouver très facilement en grande surface.

Soupe de pomme et panais au Roquefort et aux noix
Ingrédients
- 500 g de panais 6 petits
- 3 pommes Golden
- 1 grosse échalote
- 1 cs d’huile de noix
- 1 l d’eau
- 150 g de Roquefort
- Quelques noix et croutons de pain
Instructions
- Epluchez les pommes et les panais après les avoir lavés.
- Coupez-les pommes en 4 et épépinez les quartiers. Coupez les panais en gros morceaux.
- Epluchez et émincez l’échalote.
- Chauffez doucement l’huile de noix dans une grande casserole, mettez-y l’échalote émincée, les quartiers de pommes et les panais en morceaux.
- Mélangez et laissez revenir doucement 5 minutes.
- Versez l’eau, couvrez et portez à ébullition.
- Lorsque cela commence à bouillir baissez le feu et faites cuire 20 minutes.
- Ajoutez le Roquefort, salez éventuellement (le fromage l’est déjà beaucoup) et mixez finement.
- Servez avec des noix et des croutons grillés.
Le goût du Roquefort est bien prononcé dans cette soupe, vous pouvez l’alléger en n’en mettant que 100 g si vous ne l’aimez que moyennement.

hmmmm une bonne soupe réconfortante !!! bravo j’adore
Un bol de soupe très appétissant!
En voilà une soupe délicieuse! Je viens te souhaiter une excellente année. Plein de belles, la santé et l’accomplissement de tes projets.
A bientôt
Chantal
Parfait pour l’hiver…et pour se réchauffer après une journée dans le froid ou un footing dans les bois 🙂 Bisous
J’en ai l’eau à l
J’en ai l’eau à la bouche !!!
Elle est parfaite cette soupe! réconfortante à souhait…
Jolie soupe !
Désolée, mais là on a pas trop aimé mon homme a dit bizarre ta soupe.
Pourtant on aime le salé sucré, mais bon elle me faisant envie, donc j’ai essayée c’est pas grave je vais en tester d’autres que j’ai vu sur votre blog.
J’adore aussi les soupes, merci quand même.
Oh je suis vraiment désolée qu’elle n’ait pas été à votre goût 🙁 ici elle a même plu aux enfants qui ne raffolent pas du panais en général (mais ils adorent le roquefort).
Merci en tout cas de ce retour et de votre fidélité!
Bonne soirée
Annie
Trop miam miam merci