La pâtisserie “reine de Saba” est devenue la recette du gâteau au chocolat par excellence que je fais pour écouler mes blancs d’œuf. A chaque fois je les mets de côté pour des macarons qui n’arrivent jamais par manque de temps. Ces blancs finissaient souvent en financiers mais depuis quelques temps je dois dire que ce gâteau a plutôt la côte à la maison.
Il s’agit d’une adaptation de la Reine de Saba de Karine, ma copinaute qui ne cesse de réaliser des pâtisseries plus gourmandes les unes que les autres. Je le fais à la farine de châtaigne il est donc sans gluten, intéressant pour ceux qui y sont intolérant. Il se fait très rapidement et comme elle il m’est déjà arrivé de commencer à le préparer à 11h30 avant d’aller chercher les enfants à l’école et le servir au dessert pour le déjeuner.
Si vous réduisez les quantités il cuira encore plus vite mais l’intérieur doit rester humide sous la couche craquante.
J’ai réalisé cette Reine de Saba pour l’anniversaire de mon ainé qui avait invité 4 copains à la maison pour l’occasion. Pour rendre le gâteau encore plus gourmand, je l’ai agrémenté d’amandes effilées et je l’ai servi avec une chantilly vanillée maison.
La Reine de Saba ainsi parée a eu bien du succès mais comme les enfants étaient déjà bien rassasiés avec les fougasses que je leur avais préparées pour le repas, il en est resté un peu. Chouette je me suis dit que j’allais pouvoir prendre une petite photo à la lumière du jour d’une part coupée avec de la chantilly. C’était sans compter sur la gourmandise du papa qui s’est un peu lâché sur le siphon de chantilly, du coup le lendemain je n’ai eu qu’un malheureux pffffffffff quand j’ai voulu faire un joli dôme sur le gâteau.
Donc adieu la belle volute de crème aérienne, je ne peux que vous livrer qu’un micro dôme mousseux… Les aléas de la vie de famille de la blogueuse culinaire !
Comment se prépare la Reine de Saba ?
La recette classique de ce dessert est très simple. Elle se compose de chocolat, beurre, sucre et poudre d’amande à parts égales auxquels vous ajoutez un peu de farine et des œufs. Là où la plupart des chefs pâtissiers parisiens utilisent des œufs entiers, Karine qui m’a inspirée cette recette n’utilise que les blancs.
Ils ne sont pas montés en neige mais juste incorporés à la pâte chocolatée. Et ça, c’est génial car cela se fait avec une spatule comme tout le reste de la préparation, il n’y a pas besoin de fouet.
Le beurre et chocolat sont fondus ensemble. Ensuite sont ajoutés le sucre, la poudre d’amande, la farine puis les blancs d’œuf. La préparation de la Reine de Saba ne prend que 5 minutes !
Les ingrédients de la Reine de Saba
- Le beurre : j’ai pour habitude d’utiliser du beurre demi sel pour mes gâteau au chocolat tout comme dans les pâtisseries type pâte sablée ou quatre-quarts breton.
- Le chocolat : un chocolat noir à 70% de cacao est l’idéal pour avoir un bon goût de chocolat. Avec un chocolat à pâtisser standard à 52% vous obtiendrez quelque chose de plus doux.
- Le sucre glace : l’utilisation de sucre glace permet d’avoir une texture bien fondante.
- La poudre d’amande : pour aller plus vite, j’ai toujours de la poudre d’amande prête à l’emploi mais quand je préfère avoir un bon goût d’amande et quelques morceaux comme dans un crumble, je hache des amandes entières.
- La farine : il y en a très peu dans la recette de la Reine de Saba aussi même si la farine de châtaigne est chère, on peut se permettre d’en mettre, cela n’entamera pas trop le paquet. Châtaigne et chocolat font très bon ménage dans ce genre de pâtisserie. d’ailleurs avez-vous déjà testé le fameux cakounet de Conticini ?
- Les œufs : on ne prend que les blancs. Ce sont souvent les restes des dorures de brioches ou de préparations de crème pâtissière pour lesquelles ne sont utilisées que les jaunes d’œuf. Je les stocke au frais dans une boite hermétique.
Les variantes
Comme je vous le disais plus haut, je ne compte plus les fois où j’ai fait cette Reine de Saba. Et il m’est déjà arrivé de ne pas avoir tous les ingrédients sous la main. Cela a donné quelques délicieuses variantes :
Comme remplacer le sucre glace par du Rapadura, les amandes effilées par des noix de pécan, la farine de châtaigne par de la farine de seigle ou de sarrasin.
Gâteau chocolat et amande ou Reine de Saba
Ingrédients
- 200 g de beurre demi-sel
- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 200 g de sucre glace
- 200 g de poudre d’amande
- 50 g de farine de châtaigne
- 6 blancs d’œufs
- Amandes effilées
- Chantilly vanillée facultatif mais conseillé
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Faites fondre le chocolat et le beurre dans une jatte.
- Ajoutez le sucre glace, la poudre d’amande puis la farine en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Versez les blancs d’œufs et incorporez-les rapidement sans trop travailler la pâte.
- Verser la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé.
- Parsemez d’amandes effilées et faites cuire 15 à 20 minutes.
- Enlevez du moule et laissez refroidir sur une grille.
Notes
Coupez 9 carrés de Reine de Saba et servez chaque part avec un dôme de chantilly vanillée (faite avec 20 cl de crème liquide et 1 sachet de sucre vanillé). Sans crème, c’est bon aussi mais avec, c’est le Nirvana !
Avec de la crème anglaise ou une boule de glace fior di latte (une glace italienne au lait sans œufs), ça le fait très bien aussi !
Hum qu’il a l’air moelleux ce gâteau, j’ai envie de lecher mon écran rien qu’à regarder tes photos! Tu l’auras peut-être compris j’adore le chocolat:-) Je passe mon tour pour les amandes effilées mais mour tout le reste je dis oui oui et oui! Une très belle manière de réutiliser des blancs d’oeufs qui traînent dans le frigo:-) Bonne journée. Marlene
Tu n’aimes pas les amandes effilées Marlène? Tu peux t’en passer ou les remplacer par des noix de pecan ou des pignons de pin pourquoi pas. La première fois que je l’ai fait je n’avais rien mis et un petit (gros) carré avec un café, miam, miam!
Bises
Effectivement je n’aime pas les amandes effilées (pas les amandes tout court, mais sous leur forme effilée, la texture me déplaît vraiment, c’est bizarre, non? Mais je suis certaine que ce gâteau est délicieux, même sans les amandes:-) Je me joins volontiers à toi pour un carré avec un bon café. Bonne soirée. Marlene
Chocolat amande c’est vraiment l’association indétrônable! J’adore!
Oh le vilain gourmand! Ouf tu as quand même pu prendre ta photo 😉
Vraiment juste juste pour la photo et surtout pour mon dessert!
Magnifique ! Le chocolat, c’est le truc qui met tout le monde d’accord et ton gâteau ne fait pas exception, je suis sure qu’il doit ravir tous les gourmands 😉 Bisous.
Oui tu as bien raison à une exception près, une de mes filles n’aime pas le chocolat … mais oui c’est possible! Elle n’aime que le chocolat au lait et tolère parfois une cuillère de Poulain dans son lait le matin, le reste c’est niet… Pour la plus grande joie de ses frères et sa sœur ;-), des parents aussi d’ailleurs!
Bises
Miamm !!
Bon mercredi
comment y résister???
Un beau gâteau à reproduire ! Pour changer des financiers, c’est une bonne idée ! Bises Annie.
Merci Valérie! C’est surtout une inspiration de Karine au départ 😉
Belle soirée!
Moralité : ne jamais laisser jouer un homme avec une bombe de chantilly, trop dangereux et surtout énervement lors de la prise de vue 🙂
Ton gâteau est superbe, très bonne idée pour cet anniversaire et pour écouler les blancs d’oeufs ! Par contre, à manger avec parcimonie car j’ai l’impression que c’est une petite bombe calorique ce dessert ! Mais bon, si on veut qq chose de goûtu, faut ce qu’il faut…
Belle soirée Annie
Il faut ce qu’il faut comme tu dis le tout étant de ne pas en abuser 😉 Nous étions 8 dessus et il en est resté 2 parts. De petits carrés sont bien suffisant pour satisfaire la gourmandise de fin de repas!
Bises Juliette!
Tu m’en gardes un bout 😉 ?
Non non je n’ai rien raté de ce que tu fais et surtout pas ce joli gâteau chocolat et amande !!!
Voilà des blancs intelligemment casés !!! ^^ hé hé ! c"est noté !
Bises et bon WE à la petite famille !
Sandy
ah te voilà! Mais où avais-tu disparu pétillante Sandy? J’étais sûre que tu finirais pas tomber sur ce gâteau au chocolat 😉
Bisous
Tomber … oui et même pas mal bien au contraire … sur un petit coussin chocolaté bien moelleux Mmmmm … moi encore vouloir tomber !!! 😀
Il n’y en a pas deux comme toi!!! J’adore tes messages plein de vie!
Bon samedi la belle!
Bonjour,
Faut-il battre les blancs en neige avant de les incorporer?
Merci.
Non ce n’est pas la peine de battre les blancs en neige Stéphanie, je les verse directement dans le mélange chocolaté, cela va encore plus vite 😉
Annie
de la bombe atomique! merci!
Avec plaisir 🙂