Gâteau nantais, la gourmandise bretonne au rhum

Le gâteau nantais est une délicieuse et gourmande pâtisserie originaire de la ville de Nantes. Ce gâteau breton est caractérisé par des saveurs riches d’amande et de rhum, légères de citron et parfois de vanille. C’est un gâteau de petite taille recouvert d’un glaçage craquant qu’on ne peut oublier, une fois qu’on y a goûté.

L’histoire du gâteau nantais remonte au XVIIIe siècle, une époque où la pâtisserie française était en plein essor. Nantes, ville portuaire dynamique sur la côte ouest de la France, était le lieu de convergence de nombreux commerces. Les marins rapportaient des Antilles du rhum, du sucre de canne et d’autres produits exotiques. C’est dans ce contexte que le gâteau nantais a vu le jour.

Son irrésistible douceur et sa longue conservation lui ont apporté la réputation qu’on lui connait aujourd’hui et son nom de gâteau de voyage. En plus de son goût, la simplicité de ses ingrédients et sa rapide préparation ont achevé de me séduire. J’espère vous séduire aussi avec la recette de ce gâteau nantais que je vous propose.

De quoi se compose un gâteau nantais ?

À la base du gâteau nantais, on trouve des ingrédients simples, chacun contribuant à la perfection du goût. La recette de base comprend du beurre, du sucre, des œufs, de la poudre d’amande, un peu de farine et du rhum. Selon les recettes, des touches délicates de vanille et/ou de citron peuvent s’y ajouter.

Ces ingrédients confèrent au gâteau une texture moelleuse et un peu humide qui rappellent celle d’un financier en moins dense ainsi que des arômes profondément parfumés qui emportent les sens.

Est-ce-que j’en fais un peu trop ? Peut-être aux yeux de certains mais que voulez-vous, je suis ainsi. Lorsque j’aime quelque chose, j’ai tendance à m’emporter et à devenir dithyrambique. Cette pâtisserie est dans la lignée du Creusois, une autre pâtisserie de notre patrimoine français aux ingrédients simples, noisettes pour celui-ci.

Comment faire facilement un gâteau nantais ?

La composition de ce gâteau est simple mais sa préparation l’est tout autant. Les ingrédients s’ajoutent les uns après les autres sans ustensiles de cuisine particulier ni tour de main compliqué.

Les étapes de préparations

Regardons les différentes étapes ensemble :

Mélanger le beurre mou au sucre : Il s’agit d’un gâteau breton donc il se doit bien entendu d’utiliser un beurre breton demi sel. Le beurre doit être mou pour pouvoir être fouetté avec le sucre et former une sorte de pommade. Il ne faut pas le faire fondre.

La poudre d’amande : Elle peut être blanchie ou pas, cela modifiera la couleur du gâteau mais les deux peuvent convenir. Je pars souvent d’amandes entières que je réduis en poudre et celle-ci se retrouve brune. Pour le gâteau nantais et en prévision des futures galettes des rois, j’ai acheté de la poudre d’amande toute prête par facilité.

Les œufs : Ils sont ajoutés un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Cette étape ainsi que les précédentes peuvent se faire à la cuillère en bois mais c’est aussi moins fatiguant de le faire avec un batteur électrique.

La farine : Il y en a peu et celle-ci s’incorpore délicatement à l’aide d’une spatule en silicone pour conserver une texture souple à la pâte. La tamiser est même l’idéal mais je vous avoue que je ne le fais quasiment jamais.

Le rhum : Il se verse en dernier pour parfumer la pâte et c’est celui-ci qui confère sa caractéristique parfumée au gâteau nantais. En pâtisserie j’utilise du rhum Négrita que je trouve très bien pour parfumer les crêpes, frangipane, brioche et autre dessert. Si vous n’en avez pas, un rhum antillais conviendra, histoire de rappeler les origines du gâteau.

Regardez-moi la texture de ce gâteau nantais !

La cuisson

Les quantités indiquées dans la recette conviennent pour un gâteau de 20 cm de diamètre. Il gonfle peu voire pas du tout, c’est normal. Il fait environ 3 cm d’épaisseur de bonheur à partager entre 8 à 10 gourmands. Ou moins si vous en reprenez plusieurs fois (moi je ne peux pas m’en empêcher).

Je place un disque de papier cuisson au fond du moule ainsi le gâteau nantais se démoulera très facilement. C’est ce fond bien plat qui se retrouvera ensuite sur le dessus. Selon la puissance de votre four la cuisson se fera entre 30 et 40 minutes. Cela peut aller de 40 minutes à 170°C à 30 minutes à 180°C.

On imbibe le gâteau encore chaud d’un peu de rhum puis on le laisse complètement refroidir. Il est souvent préconisé de l’arroser de 2 cl, pour moi 1 cl était bien suffisant.

Le glaçage

Le glaçage du gâteau nantais est un glaçage royal composé de sucre glace, de jus de citron et de rhum. Certains n’y mettent que du rhum, d’autres que du citron, j’aime bien faire un mélange des deux pour ne pas surcharger ce dessert en alcool.

Citron jaune ou citron vert, ce sera selon l’orientation subtile que vous souhaiterez donner à votre gâteau nantais.

Le gâteau nantais, bien qu’ancré dans la tradition, est également un dessert polyvalent qui peut être dégusté en différentes occasions. Que ce soit pour célébrer un anniversaire, partager un moment convivial entre amis ou simplement savourer un moment de douceur, ce gâteau s’adapte à toutes les circonstances et se bonifie avec le temps.

Vous pourrez donc le préparer à l’avance sans aucun soucis.

gâteau nantais au rhum et amande

Gâteau nantais, la gourmandise bretonne au rhum

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portion: 8 parts
Gâteau moelleux aux amandes et au rhum recouvert d’un craquant glaçage au rhum
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 125 g de beurre demi sel mou
  • 150 g de sucre
  • 100 g d’amande en poudre
  • 3 œufs
  • 40 g de farine
  • 2 cl de rhum brun + 1 cl pour l’imbibage

Pour le glaçage

  • 2 cl de rhum
  • 2 cl de jus de citron
  • 100 g de sucre glace

Instructions

  • Commencez par mettre le four à préchauffer à 180°C
  • Fouettez le beurre mou avec le sucre puis incorporez la poudre d’amande.
  • Ajoutez les œufs un par un (au fouet) puis la farine (avec une spatule) et enfin les 2cl de rhum.
  • Placez un disque de papier sulfurisé au fond d’un moule à manqué de 20 cm de diamètre, beurrez les côtés. Versez la pâte et faites cuire pendant 30 à 35 minutes.
  • Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le et placez-le à l’envers sur une grille. Arrosez le gâteau avec 1 cl de rhum puis laissez complètement refroidir.
  • Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le rhum et le jus de citron dans un petit bol. Mélangez bien afin d’obtenir un glaçage bien lisse et versez sur le gâteau refroidi.

Notes

Le gâteau se conserve à température ambiante et sera meilleur le lendemain.

La recette du gâteau nantais, je ne l’ai pas inventée, elle est issue du site officiel du tourisme de Nantes

Gâteau nantais, le gâteau de voyage à partager

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette