Cela fait un moment que j’ai envie de partager avec vous cette recette de gratin de ravioles aux courgettes. C’est encore une fois typiquement le genre de plat que j’aime faire, simple et rapide avec pas trop d’ingrédients (à condition d’avoir anticipé et de les avoir au frigo bien entendu). Je mets tout dans le moule et hop au four. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu le temps de le photographier car j’avais pour habitude de le préparer le soir et puis il y a quelques semaines je l’ai préparé pour un déjeuner.
J’ai pu attraper mon appareil photo pour immortaliser mon gratin de ravioles à la sortie du four avant qu’il ne disparaisse dans l’estomac de mes gloutons chéris. J’en ai profité pour tester la crème de chèvre de Chavroux, un produit que j’avais reçu en nouveauté. c’est une sorte de crème fraîche 100% lait de chèvre. Ce petit pot est juste dingue. J’utilise souvent l’association fromage de chèvre et courgettes mais je rajoute alors de la crème fraîche. Là ce n’est pas la peine, il y a la texture crémeuse de la crème et la saveur d’un fromage de chèvre doux et frais. J’ai vraiment beaucoup aimé et c’est d’ailleurs pour cela que je vous en parle (en toute liberté bien sûr).
Ce gratin de ravioles ressemble en fait à des lasagnes végétariennes où les plaques de blé sont remplacées par des plaques de ravioles du Dauphiné. Cela donne un résultat bien crémeux et gourmands à souhait. De plus ça cuit plus vite!
Préparer un gratin de ravioles aux courgettes est très simple comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous. Comme je vous le disais en introduction, le gratin de ravioles se construit comme un plat de lasagnes. On commence par y mettre une couche de courgettes en tranches fines. Pour une cuisson homogène, il est important qu’elles soient d’épaisseur régulière, l’emploi d’une mandoline est donc fortement recommandé.
Ensuite on ajoute de l’oignon frais et du thym pour parfumer tout cela, la crème de chèvre pour lier puis on sale et on poivre. Puis on dépose les plaques de ravioles. Pour cela on peut s’aider du papier sur lequel elles sont “collées”. On pose les ravioles sur les courgettes, papier sur le dessus, puis on enlève délicatement le papier, on recommence pour une 2ème couche et on termine en couvrant le gratin de ravioles de rondelles de mozzarella. Pour une jolie dorure, on verse un filet d’huile d’olive.
Les ravioles vont cuire en absorbant l’eau de cuisson des courgettes. Celles-ci ne doivent pas être épaisses pour cuire rapidement et de façon homogène, car en principe les ravioles cuisent en 1 minute dans de l’eau bouillante.
Vous trouverez les ravioles au rayon frais de grandes surfaces, à côté des pâtes fraîches. Il s’agit de “mini raviolis” à la pâte très fine garnis de fromages et de fines herbes.
Vous pouvez remplacer la mozzarella par un autre fromage ou par une couche supplémentaire de courgettes à la crème de chèvre (il faudra alors en prévoir un peu plus).
Ce gratin de ravioles aux courgettes est vraiment très gourmand. Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez râper les courgettes avec une râpe à gros trous et mélangez les courgettes râpés avec la crème avant de l’étaler entre les plaques de ravioles.
Gratin de ravioles aux courgettes et crème de chèvre
Ingrédients
- 2 boîtes de Ravioles du Dauphiné soit 8 plaques de ravioles
- 800 g de courgettes
- 2 oignons frais
- 40 cl de crème de chèvre 2 pots
- 2 boules de mozzarella
- 2 cs d’huile d’olive
- Sel poivre, thym frais
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°C.
- Lavez les courgettes et oignons, émincez-les le plus finement et régulièrement possible à l’aide d’une mandoline ou d’un robot.
- Disposez la moitié des légumes émincés dans un grand plat à gratin huilé, un pot de crème de chèvre, salez, poivrez, effeuillez le thym frais.
- Recouvrez de 4 plaques de ravioles frais.
- Recommencez avec le reste de légumes, de crème et de ravioles.
- Terminez par des rondelles de mozzarella en essayant de bien couvrir les plaques de ravioles puis versez un filet d’huile d’olive.
- Faites cuire le gratin pendant 25 minutes environ.
- Servez avec du thym frais effeuillé.
J’aime énormément les ravioles car elles cuisent rapidement. Dans le même style vous devriez aimer la Crème de chou-fleur au Comté et ravioles.
super bon, j’ai eu l’occasion de goûter le m^me type de plat grâce à une amie venue quelques jours à la maison c’était top, ta recette est un peu différente avec la crème de chèvre je testerai
merci
Ton amie a bon goût Martine 😉 Elle l’avait fait aussi aux courgettes ?
J’aime tout, miam !
Super !
Certainement fort délicieux ! Belle journée
Absolument Marie, il plaît beaucoup par ici. Des bises
Je salive en lisant ta recette ma chère Annie, j’adore les courgettes les ravioles la mozza, bon je ne connais pas la crème de chèvre tu penses que je vais en trouver dans le commerce? Bisous à tous.
qu’il me plait ce gratin ! la photo met en appétit
Ah oui moi aussi la photo me met en appétit, la gourmandise bien affutée !!!
Bonjour
Merci pour cette excellente recette que je viens d’expérimenter et qui a été très appréciée !
Un seul détail délicat pour moi : les courgettes ont relargué beaucoup trop d’eau.
Il y a t il un moyen d’éviter cela ?
Merci encore
Bonjour Sonia, cela va dépendre de la taille des courgettes. Une solution serait de les précuire pour qu’elles dégorgent mais c’est une étape supplémentaire qui va rallonger le temps de préparation ou de diminuer la quantité de courgettes utilisée.
Bien à vous et merci de votre retour! Annie
Testée aujourd’hui, N’ayant pas trouvé de crème a la chèvre j’ai pris du chèvre frais que j’ai mélangé à de la crème nature et ce fut un régal autant pour les grands que pour les petits ! Merci pour cette recette
Tant mieux si les petits ont apprécié autant que les grands !
Joli 1er mai !