Il y a peu de temps je me suis fait offrir deux livres de cuisine car il n’y a pas que le web pour s’inspirer. J’aime bien feuilleter les pages d’un livre, y faire des annotations et lorsque ce sont des copines qui les ont écrit et qu’elles nous font voyager au travers les recettes de leur pays c’est encore mieux. Aujourd’hui c’est une recette indienne tirée du livre de Sanjee Inde, toutes les bases de la cuisine indienne, qui m’a inspirée. Il s’agit du lassi mangue, une boisson traditionnelle indienne à base de yaourt et de fruit qui est très rafraîchissante.
J’avais déjà fait ce genre de boisson fraiche au yaourt avec des framboises et de l’eau de rose mais je l’apparentais plus à un smoothie bien épais. Ici c’est un vrai lassi indien avec de la cardamome que j’adore et de la mangue que j’aime tout autant.
Comment préparer le lassi mangue ?
Le lassi mangue est une boisson rafraichissante au yaourt d’origine indienne. Il est parfumé de cardamome et sa texture est douce comme une mangue. C’est une boisson idéale en été quand il fait chaud, qui se prépare très facilement et rapidement.
Le lassi mangue est ultra rapide à préparer.
Il faut juste couper sa mangue mûre et juteuse puis verser fruit, épice et yaourt dans un blender, mixer et patienter pour que son lassi soit bien frais.
Rapide et sans cuisson, c’est tout cru comme le voulait le thème de la foodista challenge #19 dont Nisetzsche, paillettes et sac à main est la marraine. Ce challenge culinaire bien sympa a été créé par Stéphanie de Cuisine un mouton et son seul enjeu est de s’amuser autour d’un thème imposé.
Ici donc cuisiner du cru et, car il y a une deuxième contrainte, associer à la recette quelque chose qui nous tient à cœur. Pour moi ce sont ces dessous de verre en osier qui viennent de Madagascar, la grande île rouge où je suis née et où sont mes origines maternelles. Un de mes fruits préférés (et il y a des mangues à se damner à Madagascar!), une épice que j’apprécie énormément et mes dessous de verre, il y a beaucoup de moi dans (et sous) cette petite bouteille-là!
Lassi mangue
Ingrédients
- 3 yaourts nature de 125g
- 10 cl de lait entier
- 1 mangue
- 3 gousses de cardamome
- Miel facultatif
Instructions
- Coupez la mangue de part et d'autre du noyau. Prélevez la chair du fruit.
- Mettez la pulpe de la mangue, les yaourts, le lait et les graines des gousses de cardamome dans un blender.
- Ajoutez un peu de miel si vous souhaitez sucrer le lassi.
- Mixez jusqu’à obtention d’une boisson onctueuse.
- Réservez au frais au moins une heure avant de déguster (2 heures, c'est mieux).
Quel régal … ca sent bon l’été tout ça ! Bisous
Ma fille s’en fait régulièrement, elle adore ça ! Ta version avec de la cardamome, j’adore !
j’aime beaucoup les lassi j’en buvais chaque matin quand j’etais en egypte surtout que laba la mangue est a volonte
grosse bise
On a bien envie de mettre ses lèvres sur une paille pour y goûter!!
Une boisson délicieuse !
Humm je me note la recette ! Ca a l’air top !
Il y a peu de boisson que j’aime autant que le lassi ! Heureusement que je n’en prépare pas trop souvent ^^ Mais je dois avouer que le tien me fait très envie 🙂
Grosses bises
Gabrielle
J’aime beaucoup cette boisson
belle participation
Une boisson savoureuse aux accents indiens…voilà qui me plait beaucoup! bonne fin de soirée, bises
Une boisson que j’aime beaucoup
Une boisson que j’aime beaucoup
Hhhmmm… Voir ça au petit dej’ ça donne envie !
j’aime beaucoup l’idée du lassi ! c’est super bon 😉 tes dessous de verre sont magnifiques !!
Notre manguier est en train de me promettre une cargaison de mangues alors je note ta recette car je sens que je vais avoir du mal à tout congeler. Gros bisous
J’adore le lassi mangue, j’adore la mangue en général d’ailleurs ! Merci pour cette recette et pour les dessous de verre 😉 bises
Le lassi mangue est l’un de mes pêchers mignons et l’un de mes prétextes pour manger indien (ou alors l’inverse ^^) Jolie photos – comme d’habitude ! Bises, bonne nuit ! Marie
Tellement doux et rafraîchissant… En plus la mangue compte parmi mes fruits préférés.
Merci pour ce gourmand partage,
Andréa