Tartines fraîcheur aux asperges vertes et crevettes

Me revoici avec de belles tartines aux asperges vertes et aux crevettes roses après une pause de quelques jours, de petites vacances en famille un peu trop courtes à mon goût mais c’est toujours mieux que rien. Je vous en parlerai un peu dans le prochain article mais tout d’abord revenons au mois dernier. Nous avons fêté nos 14 ans de mariage avec mon chéri et pour l’occasion j’avais préparé une jolie table avec ces tartines iodées et de saison, un verre de bon vin aussi.

Le soleil et les températures douces aidant (il faisait plus chaud il y a 3 semaines que maintenant) on se serait presque cru en vacances en bord de mer ! Il n’y a rien de bien compliqué dans ces tartines mais ce fut fameux.

Vous commencer par prendre de belles tranches de pain grillé, la base. Je prends toujours du pain au levain pour son parfum et sa légère acidité. Puis vous les tartinez de fromage frais. J’ai utilisé du fromage fouetté Madame Loïk de Paysan Breton. Vous connaissez ? J’aime beaucoup sa texture aérienne presque mousseuse, normal il est fouetté, et son goût bien frais. Vous posez dessus des asperges vertes encore croquantes, vous intercalez des crevettes, vous parsemez de quelques graines germées et enfin vous versez un filet d’une bonne huile d’olive.

Tartines aux asperges vertes et aux crevettes roses bien généreuses !

Vous voyez c’est plutôt simple comme recette même s’il faut avoir pensé à faire germer ses graines quelques jours auparavant et cuire ses asperges plus tôt dans la journée.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir grand la bouche pour manger ces tartines aux asperges vertes et aux crevettes fraîches et croquantes!

Ingrédients pour 6 tartines aux asperges vertes et aux crevettes roses
6 tranches de pain au levain
1 pot de fromage frais fouetté
24 têtes d’asperges vertes cuites (méthode de cuisson ici)
18 crevettes roses
Graines germées (ici un mélange de radis, alfalfa et cresson)
Huile d’olive (ici une huile d’olive noire AOP des Baux de Provence)

Préparation : 20 minutes           Pas de cuisson
Le descriptif de la recette est dans l’introduction en fait.
Vous répartirez 3 crevettes et 4 têtes d’asperges sur chaque tartine, cela paraît suffisant à mon goût mais rien ne vous empêche de les faire plus petites en en mettant moins.

Tartines asperges vertes et crevettes

Tartines aux asperges vertes et aux crevettes roses

Type de plat: Tartines salées
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portion: 6 tartines
De belles tartines iodées aux asperges et aux crevettes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 6 tranches de pain au levain
  • 1 pot de fromage frais fouetté
  • 24 têtes d’asperges vertes cuites
  • 18 crevettes roses
  • Graines germées ici un mélange de radis, alfalfa et cresson
  • Huile d’olive ici une huile d’olive noire AOP des Baux de Provence

Instructions

  • Ôter les extrémités des queues des asperges et faites les cuire 8 minutes dans de l’eau bouillante salée.
  • Plongez les asperges vertes cuites dans de l’eau froide pour stopper la cuisson et ne gardez que les pointes.
  • Faites griller les tranches de pain.
  • Tartinez chaque tranche de pain grillé de fromage frais.
  • Posez dessus les pointes d’asperges vertes encore croquantes, intercalez des crevettes, parsemez de quelques graines germées puis versez un filet d’ huile d’olive.

Surtout ne jetez pas les têtes et carapaces des crevettes, pensez à en faire une soupe comme une bisque, c’est une recette anti gaspi devenue un classique chez moi.
De même avec les queues des asperges puisque ici ne seront utilisées que les têtes, recyclez les en verrine.
Et si vous n’avez pas le temps ou avez oublié de faire germer des graines, vous pouvez en trouvez déjà germées en magasins bio.

tartines aux asperges vertes et aux crevettes roses
Tartines aux asperges vertes et aux crevettes, fraîches et gourmandes

Bon appétit!

Des asperges, des crevettes, un légume de saison, un fruit de la mer, de l’huile d’olive, je n’ai rien oublié cette fois-ci pour participer à la Bataille Food #34 orchestrée par le capitaine Oriane La Femme à Tête de Chou , elle même désignée par Don Olivier Sharing Cuisine, parrain de la dolce vita vous vous souvenez ? Pour rappel Jenna Bistrot de Jenna est la créatrice de ce rendez-vous culinaire gourmand sans gagnant ni perdant.

Ces Tartines aux asperges vertes et aux crevettes roses vous ont plu ? Vous pouvez trouver d’autres idées de tartines froides dans ce dossier ” Les tartines salées gourmandes

29 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette