La saison de l’ail des ours bat son plein. Il faut vite en profiter car la saison est courte. L’idéal est de pouvoir en cueillir dans la nature. Il m’est arrivé d’en trouver 3 fois dans ma vie et à chaque fois cela a été source d’une surexcitation non contrôlable.
Dans cette plante tout est consommable, les feuilles, les fleurs, les tiges. Elle a le goût et l’odeur de l’ail mais en beaucoup plus doux et digeste. Il faudra prendre soin de bien tout laver à l’eau claire avant de la consommer.
A défaut de cueillette sauvage on en trouve de plus en plus sur les marchés.
Le plus souvent je réduis les feuilles en pesto pour les conserver longtemps. Je devrais plutôt parler de purée de feuilles à l’huile car je n’y ajoute pas de pignons de pin ni de parmesan. Ces précieux pots me durent plusieurs mois. La pâte obtenue est tellement concentrée en arôme qu’il n’en faut pas beaucoup pour parfumer un plat.
Aujourd’hui je vous présente une suggestion d’utilisation de ce « pesto » en le montant en mayonnaise avec un jaune d’œuf et de l’huile. Il n’y a rien de plus simple et c’est la petite touche qui change tout. Cette mayonnaise verte accompagnera à merveille un plat d’asperges cuites à l’eau salée pour une entrée printanière bien parfumée.
Mayonnaise à l’ail des ours
Ingrédients
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à café de moutarde
- 10 feuilles d’ail des ours
- Huile
- Fleur de sel
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
Instructions
- Lavez et séchez les feuilles d’ail des ours.
- Mélangez le jaune d’œuf, la moutarde et un peu de fleur de sel au fond d’un bol.
- Ajoutez les feuilles d’ail des ours finement hachées.
- Fouettez vivement tout en versant l’huile en filet.
- Continuez d’émulsionner jusqu’à obtenir la quantité de mayonnaise souhaitée.
- Terminez la mayonnaise en incorporant la cuillère vinaigre de cidre.
Notes
Je réalise mon pesto à l’huile d’olive mais je vous déconseille de faire la mayonnaise à l’huile d’olive. La saveur en serait trop prononcée et masquerait celle des autres ingrédients. J’utilise habituellement de l’huile Isio 4 ou de l’huile de tournesol.
Pour cette recette de mayonnaise verte à l’ail des ours vous pouvez utiliser des feuilles fraîches d’ail des ours comme indiqué ou 2 cuillères à café de mon pesto maison.
Une petite lichette de cette mayonnaise verte si parfumée sur un bout de pain frais, c’est vraiment terrible !
Dans la même veine, vous devriez apprécier la mayonnaise à l’ail noir.
Plutôt sympathique cette mayonnaise !
Magnifique cette entrée! je suis ravie d’apprendre que l’on trouve de l’ail des ours sur les marchés car j’adore…Belle soirée
Effectivement il est de moins en moins rare d’en trouver ! Sur le marché, en magasin bio ou dans la nature 😉
Bon week-end Nadette